Usep en jeu - 6 : Décembre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Brèves actualité

  • 2-actu-seminaire-800-dpi.jpg
    Avec l’Usep

    Le sport scolaire en séminaire

    L’Usep était conviée fin novembre à un séminaire de l’Éducation nationale sur le sport scolaire, élargi pour la première fois au premier degré.


    « Gouvernance académique du sport scolaire » : tel était l’intitulé du séminaire organisé à l’initiative de l’inspection générale EPS de l’Éducation nationale, lundi 28 novembre au lycée Jean-Zay de Paris.

    L’actualité du sujet tenait à la réorganisation administrative qui, dans chaque « grande région académique », fait respectivement des directeurs de l’UNSS (1) et des IA-IPR (2) les « conseillers techniques » et les « experts » du recteur en matière de développement du sport scolaire.

    Mais cet intitulé s’expliquait aussi par l’invitation faite à l’Usep de participer aux travaux. Une première, alors que bien souvent, les « plans académiques » de développement du sport scolaire institués en 2010 accordaient peu de place au premier degré, quand ils ne l’oubliaient pas…

    Outre la présidente de l’Usep, Véronique Moreira, et le directeur national, Benoît Lasnier, une trentaine de représentants du réseau – président-e-s régionaux ou départementaux ou conseillers pédagogiques membres de l’Usep – ont pris part aux différents ateliers. Ceux-ci portaient notamment sur le parcours de l’élève en cycle 3 – qui, on le sait, s’achève désormais en 6e –, la formation ou les activités périscolaires.


    Spécificité de l’Usep


    « Ce séminaire a permis de repositionner l’Usep dans sa spécificité, avec d’une part une identité fédérale qui lui confère une autonomie de fonctionnement, et d’autre part la mission de service public confiée par le ministère de l’Éducation nationale, qui en fait un partenaire institutionnel incontournable, souligne Véronique Moreira, qui a pu rappeler cette double identité lors de la table ronde Éducation nationale-UNSS-Usep qui a précédé les travaux en ateliers. Les échanges en atelier ont également permis de montrer que l’Usep possède un savoir-faire complémentaire de celui de l’UNSS et a donc toute sa place dans un plan académique de développement du sport scolaire. En outre, tout en favorisant la continuité entre premier et second degré au sein du nouveau cycle 3, il convient aussi de prendre en compte les ″ruptures″ liées au fonctionnement différent de nos deux fédérations. »

    Outre ces fonctionnements distincts – dans le premier degré, le sport scolaire est animé par des enseignants bénévoles tandis que dans le second degré les professeurs d’EPS l’animent sur leur temps de travail –, l’Usep possède notamment une dimension associative plus affirmée que l’UNSS, davantage tournée vers la compétition.

    En conclusion du séminaire, Valérie Debuchy, doyenne du groupe EPS de l’Inspection générale, a elle-même insisté sur la « nécessaire complémentarité » entre Usep et UNSS et « l’indispensable présence » de notre fédération dans la mise en place des plans académiques de développement du sport scolaire (3). Afin d’y défendre sa conception éducative et accessible à tous du sport scolaire. Ph.B.


    (1) UNSS : Union nationale du sport scolaire. (2) IA-IPR : Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional. (3) Point important affirmé à plusieurs reprises par les deux inspecteurs généraux présents : le Plan national de développement du sport scolaire (PNDSS) est en fait le plan de développement de l’UNSS. Quant aux plans académiques de développement du sport scolaire, ils ne sont pas la déclinaison du PNDSS de l’UNSS mais un projet à construire avec tous les acteurs du sport scolaire autour d’une même table, en prenant appui à la fois sur le projet académique et sur les deux plans nationaux de développement propres à l'Usep et à l'UNSS. Une harmonisation au niveau de la région académique est également à prendre en compte.

  • 2-Actu-hockey-visuel.JPG
    Un guide Usep-FFHG

    Rencontre hockey

    L’Usep et la FFHG ont finalisé un document pédagogique utilisable tant sur une patinoire qu’en gymnase ou dans une cour d’école.


    Les prochains championnats du monde de hockey sur glace se dérouleront du 5 au 21 mai 2017, conjointement en Allemagne et en France, plus précisément à Cologne et à Paris (1). À l’occasion de cet événement, l’Usep et la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) ont élaboré un document dédié à « La rencontre Usep hockey ».


    Sur glace, ou pas


    Si, en lien avec la finalité de la FFHG, ce document a pour vocation de favoriser le hockey sur glace à l’école, il prend en effet en compte les réalités d’une pratique tournée vers le plus grand nombre. Toutes les écoles n’ont pas accès à une patinoire. S’y ajoute l’exigence d’une maîtrise technique minimum de la part des enfants, même si certaines communes favorisent cet apprentissage, parfois en partenariat avec le club local.

    C’est pourquoi ce document se dédouble en deux activités : hockey sur glace d’une part, hockey balle d’autre part. Deux variantes qui, est-il précisé, s’intègrent au cycle 3 dans les champs d’apprentissage ainsi identifiés par l’Éducation nationale : « adapter ses déplacements à des environnements variés » ; « conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel ».

    Cet ouvrage propose ainsi deux cycles de découverte-initiation complémentaires. L’un est axé prioritairement sur le maniement et le jeu collectif avec une pratique en gymnase ou dans l’école. L’autre, qui se pratique spécifiquement sur glace, est axé en priorité sur le déplacement spécifique et le jeu collectif. Les deux unités d’apprentissage se complètent et permettent d’atteindre des savoirs propres au hockey sur glace.

    Chaque cycle est construit sur la base de 4 séances qui peuvent être répétées plusieurs fois pour développer les compétences des élèves. « L’objectif, souligne également le document, est de faire progresser l’enfant dans toutes les dimensions motrices nécessaires à l’activité hockey sur glace tout en respectant les principes de l’éducation à la santé et à la citoyenneté, permettant l’acquisition de l’autonomie. » A.P.


    (1) La France accueillera l’un des deux groupes de qualification, réunissant huit équipes, dont les « Bleus », le Canada, la Suisse… Les rencontres se disputeront à l’Accor Hotel Arena, ex-Palais omnisport de Paris-Bercy. Les demi-finales et la finale seront toutefois jouées en Allemagne.


    Télécharger le document

  • 2-Actu-AnimAthle.JPG
    Usep-FFA

    Anim’Athlé, la suite

    Le nouveau document élaboré avec la Fédération française d’athlétisme met l’accent sur les situations d’apprentissage.


    Paru en 2014, le guide Anim’Athlé revisitait la rencontre Usep d’athlétisme – courses, sauts, lancers – en s’inspirant de la rénovation des outils pédagogiques propres à la Fédération française d’athlétisme (FFA). Les principes qui le guidaient étaient de proposer un format de deux heures disputé en équipe durant lequel les enfants participaient le plus de fois possible à toutes les épreuves, sur n’importe quel terrain et avec le minimum de matériel. Ces rencontres étaient pensées pour les différents temps de l’école – scolaire, périscolaire, extrascolaire – et proposaient trois niveaux de pratique, de la grande section de maternelle au cours moyen.


    Cinq variantes d’une situation


    Depuis, la commission mixte Usep-FFA auteur de ce premier opus a travaillé sur un document complémentaire portant sur les situations d’apprentissage destinées à préparer ou à faire progresser dans les 29 situations de rencontre du ficher Anim’Athlé.

    Il s’agit donc d’un recueil de fiches recto, classées par niveau (GS-CP / CE / CM) et par « geste » ou « attitude » athlétique : projeter, se projeter, se déplacer. La présentation est toujours identique : la situation de rencontre identifiée est déclinée sous la forme de cinq variantes, le dessin la résumant étant précisé à chaque fois par une consigne et un critère de réalisation. Une situation d’apprentissage est plus difficile, une autre plus difficile, les trois dernières offrent des adaptations afin de progresser dans une aptitude plus particulière.

    Cette palette de situations est propice à une pédagogie différenciée pendant en compte le degré de maîtrise du geste de chaque élève, tant sur une rencontre que durant un cycle d’apprentissage en classe. Cela permet notamment de dédoubler un atelier.

    Ce document est proposé en téléchargement, avec la possibilité pour chaque enseignant d’imprimer les fiches l’intéressant plus particulièrement. A.P.


    Télécharger le document

  • 2-Actu-PND.JPG
    PND 2016-2020

    Participer au projet

    Depuis votre association, vous aussi pouvez contribuer à faire vivre le projet national de développement de l’Usep.


    Chaque orientation et chaque axe du nouveau projet national de développement (PND) de l’Usep seront pilotés par une commission nationale chargée de faire vivre le projet au plus proche des réalités du terrain. Pour ce faire, l’Usep souhaite constituer une liste de personnes ressources en mesure de contribuer à la réalisation des objectifs du PND.

    Tout au long de la mandature, ces personnes ressources pourront être sollicitées, soit pour participer à un groupe de travail, soit pour échanger ponctuellement à distance, soit pour proposer une expertise – par exemple sous forme de témoignage écrit – dans un objectif de mutualisation.

    Chacun pourra donc s’investir en fonction de ses disponibilités pour une durée plus ou moins longue.

    Pour cela, vous trouverez ci-dessous le questionnaire permettant de vous enregistrer en tant que contributeur-trice. Attention toutefois : la validation de votre inscription ne sera effective qu’après réception du formulaire de candidature dûment complété et signé par votre comité départemental.


    Le formulaire à remplir


    Le PND 2016-2020

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même