Début octobre, 300 professeurs des écoles stagiaires ont découvert la rencontre Usep à travers plusieurs activités sportives.
Présenter l’Usep et ses principes pédagogiques aux étudiants fraîchement reçus au concours de professeur des écoles : tel est l’objet des journées co-organisées depuis une vingtaine d’années par l’Usep des Yvelines, l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Éspé) de Saint-Germain-en-Laye et les services départementaux de l’Éducation nationale.
Durant la première quinzaine d’octobre, 300 professeurs des écoles stagiaires ont ainsi été accueillis sur quatre journées sur deux bases de pleine nature : l’une en bord de Seine, l’autre en forêt de Rambouillet (1). Encadrés par une équipe mêlant conseillers pédagogiques EPS engagés à l’Usep, professeurs de l’Éspé et membres de l’équipe technique Usep, les futurs enseignants se sont initiés – selon le site d’accueil – au tchoukball, à l’utimate, à la course d’orientation, à la grimpe, au run & bike, au tir à l’arc et au canoë.
En situation
Ces professeurs stagiaires – à mi-temps à l’Éspé, à mi-temps en classe – ont découvert ces activités comme les enfants qui participent à nos raids nature : placés en situation de responsabilité, dans la pratique comme dans l’organisation des ateliers. Une façon de les confronter à la rencontre sportive-associative Usep et de leur montrer en quoi celle-ci est complémentaire des apprentissages de l’EPS, matière d’enseignement obligatoire. À la pause de la mi-journée, trois quarts d’heure ont aussi été consacrés à la connaissance de notre fédération : son positionnement institutionnel et ses principes pédagogiques, y compris l’éducation à la citoyenneté.
« Ces journées permettent aux jeunes collègues d’identifier notre mouvement, observe Jacques Giffard, ancien président de l’Usep des Yvelines. Il sera ensuite plus facile pour eux de nous rejoindre après les deux ou trois premières années au cours desquelles ils prennent toute la mesure de leur métier. »
Florence Jolivet
(1) Celles de l’Île de loisirs des Boucles de Seine de Moisson et de l’École régionale du premier degré (un internat pour élèves) de La Boissière-École.