Usep en jeu - 3 : Avril 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Brèves actualité

  • Actu-rencontres-education.jpg
    Rencontres de Rennes

    L’éducation partagée en débat

    L’Usep a participé aux 10es Rencontres nationales de l’éducation co-organisées les 23 et 24 mars à Rennes par la Ligue de l’enseignement, dans un atelier sur "pratique sportive et bien-être".


    « L’éducation partagée, une nouvelle ambition pour les territoires » : le thème de la 10e édition des Rencontres nationales de l’éducation n’était pas sans lien avec l’actualité dramatique qu’a vécue la France en 2015 et les questions de citoyenneté ou les interrogations sur les valeurs de la République. L’un des moments forts en fut, mercredi 23 mars, la conférence introductive (pré-enregistrée) d'Edgar Morin. L’après-midi huit ateliers visaient ensuite à présenter et valoriser des « parcours pour connaître, comprendre et agir ».

    L’Usep a participé à l’un d’eux, qui se proposait plus précisément de promouvoir la santé et les activités physiques et sportives, pour une éducation au bien-être. Françoise Petit et Madeleine Meunier, respectivement vice-présidente de l’Usep et élue en charge du pôle santé, y ont témoigné de la façon dont, dans le cadre du sport scolaire Usep, l’activité physique et la dynamique associative peuvent se conjuguer au service du « vivre ensemble ».


    Echanges


    « Nous avons pu présenter notre concept ″l’attitude santé″ et les outils pédagogiques d’accompagnement, dont le concept repose sur le développement de compétences psychosociales. Or le champ associatif et sportif est propice à l’exercice de ces compétences », explique Madeleine Meunier.

    Les deux élues Usep ont également évoqué l’opération « À l’Usep, le sport ça se vit(vie) » dont l’objectif est de faire évoluer les rencontres sportives vers la promotion de la santé, en impliquant les acteurs locaux, en développant des projets partenariaux. Elles ont également mis en avant des outils comme le p@rcours sportif de l’enfant ou le compteur d’activités et, de façon plus générale, l’utilité de l’association sportive scolaire, espace d’éducation, de partage et de débat.

    Dans le même atelier intervenaient une représentante du planning familial et un médecin des ateliers-santé de la Ville de Rennes. « Nous avons pu échanger avec ces deux personnes, s’est félicitée Madeleine Meunier. Et bien qu’elles travaillent sur des publics différents et relatent des expériences propres à leur structure, nous nous sommes rendu compte que nous étions tous mobilisés sur le développement des mêmes compétences. » (Ph.B.)

  • photo stage Fif
    Formation initiale de formateurs

    20/21 pour le stage Fif de Doucier

    La formation initiale de formateurs s’est déroulée du 13 au 18 mars à la Maison familiale et rurale de Doucier (Jura), pour la troisième année consécutive.


    Les 21 participants du stage Fif 2016 – quatre des 25 personnes inscrites n’ayant finalement pas reçu l’autorisation administrative – étaient encadrés par une équipe de formateurs nationaux dont Frédéric Vauthier, délégué Usep du Gers, était le responsable pédagogique. On trouvait parmi les stagiaires 13 professeurs des écoles, 3 éducateurs sportifs, 3 délégués départementaux, mais aussi 1 conseiller pédagogique de circonscription en EPS et 1 enseignante spécialisée.

    À une exception près, tous ont été reconnus « aptes à encadrer des actions de formation d’animateurs ou de dirigeants au niveau local » à l’issue de modules d’enseignement portant sur la façon de développer les valeurs de l’Usep, tant sur le plan de la pratique des activités physiques et sportives que sur celui de l’animation de groupes d’adultes, au moyen de techniques adaptées. C'est ainsi que, par groupes, les stagiaires se sont retrouvés à animer un temps de formation pour leurs pairs. Ils ont également travaillé sur l’élaboration d’une action de formation en lien avec les besoins de leur territoire.


    Clôture officielle


    La clôture du stage a réuni la vice-présidente du conseil départemental en charge de l’éducation et de la jeunesse, le président du comité départemental olympique et sportif (Cdos), ainsi que les représentantes du directeur académique des services de l’Education nationale (Dasen) et de la délégation départementale de la cohésion sociale (DDSCPP).

    Étaient également présents la déléguée et la présidente départementales de l’Usep et le secrétaire général de la Ligue de l’enseignement du Jura, ainsi que le président de l’Usep Jean-Michel Sautreau, le secrétaire général Philippe Sevrez et le directeur national Benoît Lasnier. (Bernard Colmont)

  • 3-Actu-2-Petit-Tour-affiche.jpg
    P’tit Tour Usep 2016

    À vingt ans, il innove !

    Pour les vingt ans du P’tit Tour, 100 000 enfants sillonneront en mai-juin les routes de 85 départements. Avec une innovation : le livret numérique !


    La formule ne change pas. Né en 1996, le P’tit Tour Usep fait confiance à une formule rodée, celle de relais cyclo-touristiques pour les plus grands, et de circuits multi-déplacements pour les plus jeunes, dès la maternelle. Du 2 mai au 15 juin, on attend 100 000 enfants de 3 à 11 ans sur des boucles régionales qui traverseront 85 départements dont, outre-mer, la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe, la Réunion et la Polynésie.

    Sur le plan pédagogique, ces étapes sont l’aboutissement d’un travail mené en EPS qui prend en compte l’éducation à la route. Elles exigent aussi de la persévérance dans l’effort et associent les parents d’élèves et de nombreux autres partenaires autour de l’AS d’école et de l’Usep.


    Identité visuelle rénovée


    Pour ce vingtième anniversaire, un livre-souvenir a été édité à 5000 exemplaires. Mais le P’tit Tour regarde surtout vers l’avenir et, outre une identité visuelle rénovée (logo et affiche), l’innovation de l’année réside dans l’application numérique qui remplace le livret papier auparavant distribué à chaque participant.

    Du 30 mai au 3 juin, cette édition coïncidera par ailleurs avec la Semaine du vélo à l’école et au collège. Ce sera le cas de l’étape nationale, organisée mercredi 1er juin dans la Nièvre. Ce jour-là, six pelotons partis le matin d’autant de sites différents rallieront le circuit de Magny-Cours, où il est prévu que 2000 enfants effectuent en fin d’après-midi un inoubliable tour de piste. (Marguerite Liron)

    Livret numérique du P'tit Tour

  • 3-Actu-3-Printemps-maternelles-archives-EJ.jpg
    C’est la onzième édition

    Printemps des maternelles

    La 11e édition du Printemps des maternelles reconduit le concours des années précédentes et invite à nouer des partenariats avec l’Ageem.


    D’avril à juin, le 11e Printemps des maternelles de l’Usep reconduira la formule des éditions précédentes, y compris dans l’intitulé du concours invitant les enfants à raconter comment ils auront vécu une rencontre sportive qui, pour nombre d’entre eux, sera la toute première. Chaque comité départemental sélectionnera ensuite deux productions : textes, affiches, diaporamas, films, etc. Les classes participantes pourront découvrir les productions des autres enfants dans le musée virtuel accueilli sur le site Internet de l'Usep et voter pour leur préférée. Environ 41 000 enfants, dans 21 départements, devraient participer cette année au Printemps des maternelles.

    Cette onzième édition sera l’occasion de développer localement des partenariats avec l’Ageem (Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques) afin de développer conjointement la pratique physique des plus jeunes. Par ailleurs, une fiche sur la rencontre Usep en petite section, co-signée par l’Usep et l’Ageem, est en cours de finalisation. Elle met en exergue les partis pris communs quant à la conception et la mise en œuvre d’une rencontre avec de très jeunes enfants. D’autres travaux viendront ensuite compléter ce premier document. (Marguerite Liron)

  • 3-Actu-equitation-version-2-FFE-USEP-230316-26.JPG
    En partenariat avec la FFE

    Une rencontre équitation

    L’Usep du Loir-et-Cher a expérimenté fin mars un projet de classe de découverte « équitation ». Peut-il être généralisé ?


    L’an passé, l’Usep s’était associée à la troisième édition de l’opération Poney-École, développée par la Fédération française d’équitation en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Le principe : une sortie scolaire d’une demi-journée durant laquelle les classes sont accueillies dans un des 1600 centres équestres labellisés pour une découverte du cheval et de l’équitation.

    Le comité Usep du Loir-et-Cher est allé plus loin en imaginant une classe d’équitation sur trois jours. Du 21 au 25 mars, deux groupes d’une cinquantaine d’enfants de CE1-CE2-CM1 en ont étrenné la formule au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, siège officiel de la FFE.


    Séjours de trois jours


    Les élèves de l’école de Monthou-sur-Bièvre ont participé le lundi et le mardi à tout un programme d’ateliers alternant la pratique en petit groupe d’activités physiques et sportives ou plus scolaires et la découverte de l’équitation. Avec en prime, le soir, une randonnée nocturne et une « boum ». Idem pour leurs camarades des Hautes-Saules le jeudi et le vendredi. Les uns déjà initiés au cheval et à son environnement, les autres pas encore, tous se sont retrouvés le mercredi pour une rencontre poney Usep expérimentale.

    Cette rencontre du mercredi matin a été suivie, en début d’après-midi, d’un temps protocolaire qui a réuni les représentants des deux fédérations et tous ceux qui, localement, se sont pleinement investis dans ce projet (1).

    Serait-il possible d’étendre, voire de généraliser une expérience pour laquelle la FFE avait spécialement fait venir toute une « cavalerie » d’autres centres équestres ? C’est ce à quoi devra répondre la commission mixte Usep-FFE, qui a dressé le 8 avril un premier bilan de cette semaine et de cette rencontre résolument innovantes. (Sandrine Robin)


    (1) Jean-Michel Sautreau et Véronique Bury (comité directeur Usep), Baptiste Marseault (délégué du Loir-et-Cher), Mathias Hébert (chargé de communication de la FFE), Jean-Christophe Dupont (maire adjoint de Lamotte-Beuvron). Par ailleurs, les approches Usep et les activités innovantes (temps de classe selon le projet des enseignants en lien avec l’équitation) ont été mises en place par Élise Gapaillard (CTN FFE), Valérie Boitel (éducatrice sportive de l’Usep 41) et Pascale Audonnet (monitrice d’équitation).


    Vidéo: la préparation d'un poney

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même