L’Usep a participé aux 10es Rencontres nationales de l’éducation co-organisées les 23 et 24 mars à Rennes par la Ligue de l’enseignement, dans un atelier sur "pratique sportive et bien-être".
« L’éducation partagée, une nouvelle ambition pour les territoires » : le thème de la 10e édition des Rencontres nationales de l’éducation n’était pas sans lien avec l’actualité dramatique qu’a vécue la France en 2015 et les questions de citoyenneté ou les interrogations sur les valeurs de la République. L’un des moments forts en fut, mercredi 23 mars, la conférence introductive (pré-enregistrée) d'Edgar Morin. L’après-midi huit ateliers visaient ensuite à présenter et valoriser des « parcours pour connaître, comprendre et agir ».
L’Usep a participé à l’un d’eux, qui se proposait plus précisément de promouvoir la santé et les activités physiques et sportives, pour une éducation au bien-être. Françoise Petit et Madeleine Meunier, respectivement vice-présidente de l’Usep et élue en charge du pôle santé, y ont témoigné de la façon dont, dans le cadre du sport scolaire Usep, l’activité physique et la dynamique associative peuvent se conjuguer au service du « vivre ensemble ».
Echanges
« Nous avons pu présenter notre concept ″l’attitude santé″ et les outils pédagogiques d’accompagnement, dont le concept repose sur le développement de compétences psychosociales. Or le champ associatif et sportif est propice à l’exercice de ces compétences », explique Madeleine Meunier.
Les deux élues Usep ont également évoqué l’opération « À l’Usep, le sport ça se vit(vie) » dont l’objectif est de faire évoluer les rencontres sportives vers la promotion de la santé, en impliquant les acteurs locaux, en développant des projets partenariaux. Elles ont également mis en avant des outils comme le p@rcours sportif de l’enfant ou le compteur d’activités et, de façon plus générale, l’utilité de l’association sportive scolaire, espace d’éducation, de partage et de débat.
Dans le même atelier intervenaient une représentante du planning familial et un médecin des ateliers-santé de la Ville de Rennes. « Nous avons pu échanger avec ces deux personnes, s’est félicitée Madeleine Meunier. Et bien qu’elles travaillent sur des publics différents et relatent des expériences propres à leur structure, nous nous sommes rendu compte que nous étions tous mobilisés sur le développement des mêmes compétences. » (Ph.B.)