Le handicap demeure trop souvent un obstacle majeur, sinon insurmontable, à la pratique de l’EPS et du sport scolaire. Certes, confronté pour la première fois à la présence d’un élève « différent » dans sa classe, dite « ordinaire », un enseignant peut se sentir démuni. Mais au-delà des seules obligations de service, le ou la pédagogue recherchant l’épanouissement, la réussite et le bien-être de tous est en quête de réponses et d'outils qui l’aideront à faire vivre une école inclusive, égalitaire et équitable.
C’est toute l’ambition de cet ouvrage, qui s’inscrit dans le prolongement du livre Handicaps et activité physique (éditions EPS, 2014) et est plus précisément dédié aux Jeux et sports collectifs. Premier d’une série à suivre, ce nouvel opus propose des activités à conduire en classe entière pour que tous les élèves soient en mesure d’agir, de comprendre, de réussir et d’apprendre ensemble. Pour cela, il met en avant la question centrale de l’adaptation à chaque singularité en insistant sur l’observation en situation. Une observation qui permet ensuite de formuler des hypothèses puis de rechercher et de mettre en œuvre des adaptations.
Huit jeux analysés
Huit jeux sont présentés : les Déménageurs, la Passe à 5, la Balle aux prisonniers, le Jeu sans ballon, la Thèque, le Kin-ball (avec la participation du pôle sport scolaire et handicap de l’Usep), l’Ultimate et le Basket-ball. À chaque fois, la situation initiale est suivie de trois situations d’apprentissage puis, pour finir, d’une situation d’évaluation.
On ne s’adresse pas ici à des enseignants ou des éducateurs spécialisés mais bien à chaque intervenant de l’EPS et du sport scolaire. Les pistes ou solutions proposées relèvent d’une pédagogie de la réussite, valable en tous lieux et en tous temps. Au-delà de la seule question du handicap, elles constituent en cela une formidable ressource pour qu’il ne reste « plus aucun enfant en marge de la ″Rencontre″ » et que « la classe d’EPS et la rencontre sportive profitent à tous», pour reprendre le propos introductif de la mallette Usep « sport scolaire et handicap ». (Patrick Morel)
Handicaps et activité physique : jeux et sports collectifs, 500 adaptations pour une inclusion réussie, éditions EPS, Éric Bernad et Xavier Chigot, 100 pages, 18 €.
Estime de soi : la Revue EPS (n°369, janvier-février-mars 2016) consacre au thème de l’estime de soi un dossier étayé par un article sur l’outil numérique "Rebonds et compagnie" de l’Usep.