À l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives, l’Usep a rédigé un « plaidoyer » en faveur du sport scolaire du premier degré.
Parallèlement aux argumentaires diffusés par la Ligue de l’enseignement sur les thèmes de la laïcité, de l’éducation et de la démocratie, l’Usep a diffusé début février un plaidoyer pour « le développement du sport scolaire de l’école primaire publique ».
Enjeux et mesures
Adressé sous forme numérique au réseau de l’Usep, à ses partenaires institutionnels, aux élus des collectivités locales et, plus généralement, aux acteurs éducatifs, ce texte de trois pages rappelle tout d’abord les enjeux du sport scolaire. Par exemple que « la lutte contre la sédentarité passe par une plus grande accessibilité aux activités sportives », que « le parcours sportif contribue au parcours de réussite scolaire » et que « le sentiment d’appartenance contribue au vivre-ensemble ».
L’Usep déroule ensuite une liste de mesures permettant de répondre à ces enjeux, comme la création d’une association Usep dans chaque école (notamment à travers la mise en place d’un référent à l’échelle d’un bassin de collège de secteur). D’autres propositions portent sur une aide à la prise de licence dans les quartiers prioritaires, la formation des enseignants, la création d’un brevet de jeune officiel, le lien avec les clubs sportifs, la participation des enfants à la vie de l’école ou bien encore sur la valorisation de l’engagement associatif des enseignants et des parents.
Réactions
Ce plaidoyer a reçu un bon accueil et de nombreuses personnalités ou organisations nous ont dit partager notre constat et nos propositions. Certains ont souhaité nous rencontrer pour en discuter, comme l’actuel président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ou le syndicat SE-Unsa (qui a justement engagé une réflexion sur le sport scolaire et nous a invités le 28 mars à son congrès). D’autres ont relayé le plaidoyer, comme le Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN), le Syndicat national des personnels d’inspection (SNPI) ou plusieurs fédérations sportives. Notre positionnement a également fait l’objet d’un édito du Café pédagogique.
Vous-mêmes, adhérent de l’Usep, partenaire du sport scolaire ou citoyen convaincu de son importance face aux enjeux de santé, de réussite scolaire et de citoyenneté, vous êtes invités à diffuser ce plaidoyer le plus largement possible.