Édito
Après l'AG de Mende, tous ensemble !
D’avril 2016 à avril 2017, l’année écoulée a été marquée par la mise en place d’un plan national de développement de l’Usep issu d’une concertation inédite avec notre réseau associatif et militant. Le stage des dirigeants couplé à l’assemblée générale de Mende fut donc un moment d’appropriation de celui-ci.
Il s’agissait aussi de réfléchir ensemble à l’avenir et aux conditions du développement de l’Usep. Par exemple, comment appréhender ce nouveau cycle 3 (CM1-CM2-6e) qui pose la question de notre collaboration avec l’UNSS ? Et comment impliquer davantage nos associations sur les temps périscolaires ? Mais le cœur de ce stage fut le travail mené sur le concept de rencontre sportive-associative. Porté par chacune de nos associations, ce concept doit nous permettre d’affirmer plus clairement la singularité de l’Usep.
Pour espérer nous développer et permettre à tous les comités d’imiter les départements les plus dynamiques (dont plusieurs apportent leur témoignage dans le dossier de ce numéro), rassembler nos forces vives autour d’un projet fédérateur est toutefois un préalable. En ce sens, la volonté de rassemblement qui a caractérisé l’assemblée générale de Mende permet raisonnablement d’envisager que, demain, toujours plus d’enfants de l’école publique puissent prendre part à nos rencontres sportives-associatives. Et y fassent conjointement l’apprentissage de la pratique sportive et de la citoyenneté.
Jacques Giffard, secrétaire général de l’Usep