Usep en jeu - 9 : Juin 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Brèves actualité

  • photo atelier UES 2015
    Université européenne du sport

    Le sport citoyen en débat

    Les 11 et 12 juillet à Strasbourg, l’Usep organise avec l’Ufolep et la Ligue de l’enseignement la 2e Université européenne du sport.


    « Le sport citoyen » : voilà qui fait sens pour une fédération sportive scolaire qui s’est donné pour vocation de former des « citoyens sportifs » ! Le thème de la deuxième édition de l’Université européenne du sport, initiée en 2015 par l’Ufolep, la Ligue de l’enseignement et l’Usep, sera abordé sous trois aspects : « la formation d’un citoyen par le sport », « le droit au sport » et « l’organisation territoriale du sport ».

    Ces trois déclinaisons du thème principal bénéficieront d’éclairages d’universitaires et d’acteurs venus d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, etc., avec une traduction simultanée en français et en anglais. Et à chaque fois, l’Usep apportera son témoignage, soit en plénière, soit dans les ateliers proposés en prolongement.


    Trois déclinaisons thématiques


    Concernant « la formation d’un citoyen par le sport », l’Usep présentera son concept de la rencontre sportive-associative développé auprès des enfants de l’école primaire et la façon dont elle les fait participer à des débats associatifs en marge des activités sportives elles-mêmes.

    Concernant « le droit au sport », Patrick Morel, vice-président chargé de la Pédagogie et de la Recherche, expliquera en quoi les rencontres Usep sont « inclusives » et favorisent la pratique des enfants en situation de handicap, conjointement avec leurs camarades « valides ».

    Concernant « l’organisation territoriale du sport », Pierre Müller pour la Thuringen Sportjungend, et Jean-Claude Arnaud pour l’Euro-région Occitanie-Catalogne, s’emploieront à montrer comment les jumelages sportifs internationaux contribuent à une certaine idée de la citoyenneté européenne.

    Enfin, Véronique Moreira, présidente de l’Usep, interviendra en clôture.


    Pratique. Les adhérents Usep bénéficieront du demi-tarif (100 €) et les frais d’inscription et d’hébergement des formateurs nationaux seront intégralement pris en charge. Précisions que les débats bénéficieront d’une traduction


    Le site de l'UES 2017

  • photo prétexte Transocéane
    Tout autour de la terre

    La Transocéane a achevé sa course

    Plus de 700 enfants d’outremer et de métropole ont participé jeudi 1er juin à l'édition 2017 de cette manifestation sportive qui se joue des fuseaux horaires.


    De la Nouvelle-Calédonie à la Nouvelle-Calédonie en passant par la Réunion, la métropole (Loire-Atlantique, Moselle, Saône-et-Loire, Deux-Sèvres), la Guyane, la Martinique et la Polynésie : tel fut cette année le parcours de la Transocéane. Un parcours très ressemblant aux précédents, puisque depuis 2007 le principe n’a pas varié : sur chaque territoire, les enfants participent à une rencontre sportive qui met à l’honneur des jeux traditionnels pratiqués ailleurs. Une découverte culturelle qui passe aussi par des quizz et se traduit à chaque fois par un échange sous la forme d’une courte visio-conférence via le logiciel Skype : un passage de témoin qui suit la course du soleil.


    Visio-conférences


    Les enfants de l’école Eloi-Franc de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) a ainsi passé le relais à leurs camarades réunionnais de l’école de Pont-d’Yves, qui l’ont ensuite transmis à ceux de l’école La Mulotière de Nantes… Et ainsi de suite, jusqu’à ce que la boucle soit bouclée avec un dernier échange entre les enfants de l’école Timi Harrys, de Tiputa, sur l'atoll de Rangiroa, en Polynésie, et la même classe de Nouvelle-Calédonie, pour laquelle ce n’était plus l’après-midi mais le lendemain matin ! Des visioconférences ont également été établies sur certaines plages horaires avec un représentant de l’Usep nationale, en poste sur l’esplanade du Trocadéro, à Paris, avec la tour Eiffel à l’horizon.


    Demain avec l’AEFE ?


    On regrettera cette année le forfait inhabituel de la Guadeloupe, mais on se félicitera de la participation de quatre classes de métropole. Il est par ailleurs envisagé d’accorder le label « opération nationale » à la manifestation, notamment si elle prend demain plus d’ampleur en mobilisant davantage de classes Usep sur les différents territoires et en intégrant l’Usep Maroc et le réseau de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).


    En direct du site UsepMonde


    TransUsep. Imaginée elle aussi par les comités d’outremer, la TransUsep est un jeu qui met en valeur les usages civiques de l’informatique et d’Internet. La TransUsep réunit et oppose des équipes composées de classes de différents territoires à travers des jeux portant sur la géographie et la culture propre à chacun. En 2016-2017, la Transusep a marqué une pause afin de tester une nouvelle formule : via l’application Twitter et ses fameux 140 signes par message, les classes se lancent des défis en lien avec les programmes scolaires et la vie associative. Treize classes du Loir-et-Cher, de la Réunion et de Guadeloupe ont participé à cette expérimentation en cours d’évaluation.

  • photo P'tit Tour Usep étaphe phare 2017
    Rodez accueillait l’étape phare

    Un P’tit Tour en Aveyron

    L’étape phare du P’tit Tour Usep 2017 s’est déroulée le 29 mai à Rodez. Une première pour ce département fidèle à l’événement depuis près de vingt ans.


    Choisir l’étape organisée le 29 mai à Rodez (Aveyron) pour communiquer nationalement autour du P’tit Tour 2017 était une façon de mettre à l’honneur l’un de ces comités Usep qui, discrètement mais activement, contribuent à la promotion de la pratique du vélo à l’école. « L’Aveyron participe depuis 1998 à chaque édition du P’tit Tour. Et bien que la plus importante en effectifs, cette étape phare n’était que l’une des dix organisées dans le département, pour un total de 1200 élèves » explique Bertrand Cayzac, délégué départemental.


    Communes rurales


    Organisée sur et autour du complexe sportif de Vabre, à Rodez, l’étape a réuni 290 enfants venus de six communes : Flavin, Sainte-Radegonde, Lioujas, Sébazac, Moyrazès et Carcenac. En revanche, aucune école de la ville-préfecture n’était représentée. « Participer au P’tit Tour est plus compliqué pour les écoles urbaines que pour celles des villages, où les enfants sont davantage familiers de la pratique du vélo et plus nombreux à en posséder un. Il est aussi souvent plus facile pour une école rurale de solliciter la mairie pour en assurer le transport, comme de mobiliser les parents accompagnateurs » souligne Bertrand Cayzac.

    Pas moins de 80 adultes ont en effet participé à l’encadrement des groupes d’enfants sur la route (un pour six enfants), à la sécurité aux carrefours ou à l’animation des ateliers de maniabilité et autres jeux sportifs de l’après-midi. Auparavant, selon les compétences cyclistes des uns et des autres, plusieurs parcours étaient proposés : 8 km, 11 km (avec deux variantes : piste cyclable ou parcours routier) et 15 km (avec pas mal de dénivelé) pour les plus « costauds ».


    Mobilités citoyennes


    Outre les parents, cette étape phare a bénéficié de l’appui de la Police nationale, de l’équipe EPS et de l’Ufolep, notamment à travers le club Aveyron Promotion Cycliste de Rodez. L’étape s’inscrivait par ailleurs dans le cadre de la « Semaine nationale de la marche et du vélo-Mobilités citoyennes », déclinée du 29 mai au 2 juin, et dont le P’tit Tour était le partenaire pour la 5e année consécutive.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même