Usep en jeu - 9 : Juin 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

0-Couv-salut-equipes-respect-fair-play-non-recadre.jpg

Édito

1-EDITO-Michel-Lacroix-2016.jpg

Vérité des chiffres, réalités du terrain

À l’heure où s’élaborent les projets de développement départementaux et régionaux, nos comités et nos associations s’interrogent sur leur avenir et leur évolution. Faisant suite au premier volet de l’enquête sur les comités Usep ayant le plus augmenté leurs effectifs, le dossier de ce numéro de juin apporte des éclairages de terrain propres à nourrir la réflexion de nos militants.

Ces témoignages de délégués départementaux interrogent notre mouvement à travers les réalités qu’ils donnent à voir. Ils montrent aussi toute l’importance des chiffres. En cela, ces témoignages soulignent la nécessité d’une bonne connaissance de notre réseau, étayée d’indicateurs précis, tels que le ratio enfants-adultes licenciés d'un comité ou la couverture géographique des associations. Que ce soit au niveau national, régional, départemental ou local, une analyse fine du terrain est en effet indispensable pour construire un plan de développement, fixer des objectifs et évaluer l’impact des actions conduites.

L’étude de ces indicateurs renvoie à un certain nombre de questions : faut-il faire évoluer le fonctionnement de l’association d’école ? quelle organisation favorise le plus l’implication de l’enfant dans la vie sportive et associative ? quel statut donner aux adhérents adultes dans leur rôle éducatif visant à permettre à l’enfant de devenir auteur de ses progrès et de son projet ?

Notre mouvement saura s’emparer de ces exemples afin que nous puissions travailler tous ensemble à rendre l’Usep plus efficace dans son action et plus présente sur le territoire, au bénéfice de tous les enfants des écoles publiques.

Michel Lacroix, secrétaire national de l’Usep, en charge de l’Observatoire des pratiques

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même