Usep en jeu - 8 : Avril 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

visuel hockey sur glace mascotte garçon L’une des deux mascottes de la rencontre Usep hockey. (DR)
Retour En avant

Mondiaux de hockey sur glace

Ambassadeurs Usep, de Cergy à Bercy

Un après-midi de hockey avant d'assister à un match à Bercy le soir. C’est ce que vivront huit classes franciliennes à l’occasion des Mondiaux organisés en France.

Un après-midi de hockey avant d'assister à un match à Bercy le soir. C’est ce que vivront huit classes franciliennes lors des Mondiaux accueillis à Paris.


Dans la perspective des championnats du monde de hockey sur glace organisés du 5 au 21 mai en Allemagne et en France, l’Usep et la FFHG ont travaillé sur « La rencontre Usep hockey » : un document pédagogique interactif sur lequel s’appuiera la rencontre-phare de l’opération d’accompagnement, conçue avec l’Usep Île-de-France puisque toutes les rencontres « françaises » de la compétition seront disputées à Paris-Bercy.


Journée des ambassadeurs


Cette « Journée des ambassadeurs » réunira huit classes franciliennes, mercredi 10 mai à partir de 14 heures au centre national du hockey de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Une moitié pratiquera le hockey sur glace à la patinoire, l’autre moitié le hockey-balle sur une esplanade en plein air : une façon de valoriser les deux facettes du document support. Parallèlement, une formation destinée aux enseignants et conseillers pédagogiques EPS sera co-animée par l’Usep et la FFGH. Et, le soir, les uns et les autres assisteront à un match des championnats du monde à l’Arena de Paris-Bercy.


Partenariat à moyen terme


Afin de favoriser l’organisation d’autres rencontres, dans le cadre de l’accompagnement des Mondiaux mais aussi à moyen et long terme, l’Usep a également participé le mercredi 22 mars à un stage de formation de la FFGH. Il réunissait des animateurs de hockey sur glace, employés par des clubs ou des collectivités locales mais tous amenés à accueillir des scolaires dans les patinoires. Anabelle Prawerman et Anne-Sophie Pernon, respectivement conseiller technique national et déléguée de Seine-et-Marne, ont présenté l’Usep et les différentes façons de mettre en œuvre le partenariat avec la FFGH. Sans omettre d’expliquer comment obtenir l’agrément du ministère de l’Éducation nationale pour intervenir au côté des enseignants.

Plus largement, l’enjeu de ce partenariat est aussi de sensibiliser les collectivités afin qu’elles accordent dans les patinoires municipales des créneaux pour le hockey sur glace scolaire. Ph.B.


La rencontre Usep hockey

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même