Usep en jeu - 1 : Décembre 2015

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Actualité

  • 1-Actu-5-revue-scientifique.JPG
    Revue scientifique

    L'enfant auteur à l'Usep

    Le n° 5 de la revue scientifique de l’Usep est en ligne. Son thème : « Enfant, sport et autonomie : enfant acteur, enfant auteur ? »


    Qu’est-ce qu’un enfant auteur ? Et comment cela peut-il se traduire dans les activités que propose l’Usep ? Ces questions, qui interrogent aussi le positionnement de l’adulte, sont au cœur du n°5 d’Éducation et sport, la revue scientifique en ligne de l’Usep. Quatre chercheurs apportent leur éclairage : Jean-Charles Pettier (Éspé de Créteil) sur le débat associatif, Laurent Lescouarch (Université de Rouen) sur la pédagogie coopérative, Nicolas Go (Rennes 2) sur l’émancipation et la pédagogie Freinet, Amaël André (Université de Rouen) sur la citoyenneté.


    Former des citoyens sportifs


    Le président de l’Usep, Jean-Michel Sautreau, propose également un texte sur les « valeurs » et Brigitte Delacotte, élue nationale chargée du groupe de travail Recherche, une synthèse d’entretiens menés auprès de collègues. « En gardant notre finalité de la rencontre sportive, résume-t-elle, nous visons l’ambitieux objectif de former des citoyens sportifs éclairés : un enfant ″acteur″ devient au fur et à mesure ″auteur″ de sa rencontre sportive et de sa réflexion, tant sur le plan de sa santé, de son engagement associatif, de son environnement ou de son parcours sportif. Mais ceci ne peut se réaliser que si l’adulte le guide et lui propose un cadre sécurisant lui permettant de développer sa parole et ses choix. »

    Consulter le n°5 de la revue scientifique

  • 1-Actu-1-formation-danse.jpg
    Formation complémentaire

    Alors on danse ?

    La formation complémentaire à destination des animateurs Usep a réuni 17 stagiaires autour de l’activité danse, du 19 au 23 octobre à Istres (Bouches-du-Rhône).


    La formation complémentaire d’automne était organisée cette année en partenariat avec la Fédération française de danse. Ouvert à tous les adultes licenciés, ce stage Usep permet de renforcer ses compétences dans une activité donnée tout en participant à une réflexion de groupe en termes de pratiques innovantes. C’est pourquoi l’activité danse a été abordée à Istres dans une démarche de création. L’objectif était que les participants puissent ensuite organiser une rencontre Usep dans cet esprit, seuls ou avec des partenaires : danseurs et chorégraphes, structures culturelles locales, comités de la FFD…


    Démarche créative


    Durant la semaine, deux styles de danse ont été mis à l’honneur : traditionnelle (africaine) et artistique (modern jazz). Tous deux ont ensuite servi de support à la conception d’une rencontre. Parallèlement, les stagiaires ont assisté à deux chorégraphies du festival « Question de danse » de Marseille, où les prestations des danseurs sont suivies d’échanges avec la salle. Ils ont également été sensibilisés à « l’accompagnement du spectateur » par Jean-Noël Matray, chargé de mission sur le spectacle vivant à la Ligue de l’enseignement. Enfin, les stagiaires ont abordé la question de l’adaptation de l’activité aux capacités de chaque enfant, notamment ceux en situation de handicap, afin de mettre en œuvre une rencontre Usep pour tous. (Bernard Colmont)

  • reserve-actu-2-ligue-150-ans.jpg
    Anniversaire

    150 ans de la Ligue

    En 2016, la Ligue de l’enseignement se retournera sur un siècle et demi d’histoire pour mieux envisager l’avenir.


    Créée en 1866, la Ligue de l’enseignement fêtera l’an prochain ses 150 ans : un événement qu’elle célébrera en s’efforçant de « rendre compte de son apport à la société ». Dans ce cadre, deux colloques se sont déjà déroulés en octobre et novembre : l’un sur la laïcité, l’autre sur « La Ligue de l’enseignement et le cinéma ». Cet anniversaire s’accompagne également de la publication d’une Histoire générale de la Ligue tandis qu’a déjà paru chez Privat une biographie de son fondateur Jean Macé, signée par son actuel président, Jean-Michel Ducomte. Sont également prévues, entre autres, des expositions et des émissions de radio en partenariat avec France Culture.


    L’Usep se mobilise


    De son côté, l’Usep, fédération sportive scolaire issue de la Ligue de l’enseignement, propose à ses associations et à ses comités de participer à l’événement à travers des performances dansées créées par les enfants : chorégraphie, enchaînement de GRS ou d’acrosport, arts du cirque… L’idée est que ces productions, filmées ou photographiées, puissent enrichir le site officiel des 150 ans de la Ligue, voire le « mur d’images » projeté lors de son assemblée générale 2016, du 22 au 26 juin à Strasbourg. Un document pédagogique précisant la démarche a été adressé au réseau. Il propose en outre un tutoriel pour « écrire » plusieurs mot-symboles en prenant diverses postures, façon acrosport : « Usep », « 150 ans de la Ligue de l’enseignement », « Vivre ensemble », « Laïcité », « Fraternité », etc. La date-butoir pour le retour des productions est fixée au 28 mars.

    Site des 150 ans de la Ligue

  • 1-Actu-3-convention-FFTT.jpg
    Tennis de table

    Pour des rencontres Usep-Ping

    La convention Usep-FFTT s’accompagne d’un document pédagogique pour organiser des rencontres « Usep-Ping ».


    L’Usep et la Fédération française de tennis de table ont signé le 17 novembre une convention qui précise les actions que les deux fédérations se proposent de mener ensemble dans les deux années à venir. La première des actions recensées a déjà eu lieu : dans le cadre de l’accompagnement des championnats du monde juniors qui se sont achevés le 6 décembre à La-Roche-sur-Yon (Vendée), une rencontre « Usep-Ping » a réuni jeudi 3 décembre huit classes Usep ayant pratiqué l’activité depuis la rentrée de septembre.


    Document pédagogique


    Dans cette perspective, une formation co-animée par l’Usep, la FFTT et l’Éducation nationale avait été proposée aux enseignants du département. Elle s’appuyait sur le nouveau document pédagogique « Les rencontres Usep-Ping », désormais disponible. Il réunit dix fiches décrivant autant d’ateliers ciblant les différentes habiletés nécessaires à la pratique de l’activité, tout en se référant aux compétences à développer figurant dans les programmes d’enseignement de l’EPS à l’école primaire. Chaque fiche présente une situation ludique qui peut facilement être adaptée pour tous les enfants, quelles que soient leurs singularités. À chaque fois, deux variantes sont également proposées, afin de simplifier ou complexifier la situation en fonction du « coup de raquette » de chaque enfant. (Anabelle Prawermann)

  • 1-Actu-4-huit-conventions-PhB.jpg
    Année du sport de l’école à l'université

    Huit conventions supplémentaires

    L’Usep a signé huit nouvelles conventions-cadres avec des fédérations sportives portant sur la période 2015-2019.


    Les représentants du sport scolaire, dont Jean-Michel Sautreau pour l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep), ont participé mardi 20 octobre à Paris à l’officialisation par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, de huit conventions avec des fédérations sportives.


    2015-2019


    Ces conventions-cadre portant sur la période 2015-2019 réunissent les deux ministères, l’Usep, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS, second degré), la Fédération française du sport universitaire (FFSU), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et huit fédérations délégataires : canoë kayak, gymnastique, escrime, lutte, pétanque, rugby à XIII, boxe et tennis de table. Celles-ci rejoignent les fédérations d’athlétisme, badminton, handball, basket-ball, football et sports boule, déjà signataires de ce type de convention. Cette signature a eu pour cadre le stade Pierre-de-Coubertin, qui accueillait les Internationaux de France de badminton. Elle intervient dans le cadre de l’Année du sport 2015-2016 de l’école à l’université (Aseu), dont l’objet est de promouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par le sport.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même