Édito
Nouvelle année, nouveau projet, nouvelle gouvernance
Chers-es- ami-es,
c’est reparti pour une nouvelle année sportive et associative, dynamique et participative… avec vous !
Pour tous les comités, l’évènement de la rentrée fut la journée du sport scolaire du 14 septembre dernier. Comme chaque année, des milliers d’enfants ont pu découvrir de multiples activités sportives et associatives, partout sur le territoire. La ministre de l’Éducation nationale en a profité pour lancer « l’Année de l’olympisme, de l’école à l’université », tandis que deux parlementaires dévoilaient leur rapport sur le sport à l’école : ils sont les invités de ce numéro.
Pour l’Usep, cette saison commence aussi avec une nouvelle équipe d’élus-es et de professionnels-les, réunie autour d’un projet national de développement qui souhaite prendre en compte vos attentes, selon une démarche participative. « Co-construit », ce projet se veut également « évolutif » tout au long des quatre années de cette mandature, car notre objectif est d’être au plus près de vos préoccupations et des évolutions de notre environnement.
C’est pourquoi nous devons aussi nous interroger sur notre mode de gouvernance et sur nos fonctionnements. Il nous faudra identifier les moyens de mieux vous accompagner. Nous nous attacherons à améliorer la participation des différents acteurs pour enrichir ce projet par des espaces d’échanges organisés utilisant les outils numériques. Et tout en favorisant l’expression collective, il nous faudra appréhender les réalités propres à chaque territoire.
Ce projet 2016-2020 est ici présenté dans ses grandes lignes. Vous en prendrez ensuite connaissance de manière plus approfondie dans vos délégations, afin de vous l’approprier pour le décliner et le faire vivre sur vos territoires. Je sais pouvoir compter sur votre participation active, depuis le cœur de votre association comme au sein de votre comité départemental.
Enfin, je ne puis évoquer l’action à venir sans avoir une pensée émue pour notre ami Michel Ogier, ancien élu national et fervent militant, décédé en juillet à la suite d’une longue maladie. Michel était un homme engagé, un homme de cœur. Il a œuvré durant de nombreuses années pour notre mouvement avec l’ambition que chaque enfant, chaque membre adulte de nos associations se sente pleinement partie prenante du projet de l’Usep.
Annie Ramirez, secrétaire nationale de l’Usep chargée de la gouvernance