Usep en jeu - 6 : Décembre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

6-Peda-art-1-couv-ORencontre.JPG

Neuf propositions d’O’Rencontre

1.Suivi d’itinéraire jalonné : effectuer par équipe de deux un parcours en milieu inconnu, en suivant un itinéraire jalonné sur le terrain et tracé sur votre carte, itinéraire passant par des balises que vous deviez situer précisément sur celle-ci.

2.Mem’O relais : par équipe de deux en se relayant, découvrir une par une les lettres cachées sous des plots en les mémorisant successivement sur un plan.

3.Parcours agilité concentration : enchaîner seul un parcours d’agilité tout terrain et un parcours de concentration.

4.Parcours étoile à thèmes : à l’aide d’une carte, aller seul poinçonner les balises en revenant à chaque fois à son point de départ (et en poinçonnant un maximum de balises durant le temps de l’exercice).

5.Labyrinth’O : effectuer en relais un parcours d’orientation dans un labyrinthe dessiné sur un plan.

6.Course O’score : par équipe de deux, trouver le plus de balises possible en un temps limité.

7.O’relais : par équipe de trois, enchaîner le plus vite possible trois circuits en se relayant.

8.Course en O’pposition : se confronter seul ou par équipe sur un parcours d’orientation.

9.O’précision : être capable de déterminer, en fonction de sa définition, la position d’une balise figurant sur la care, parmi un choix de deux ou trois balises situées sur le terrain.

Le socle commun comme boussole

La « CO » allie les activités de course associées à l’orientation. En cela, elle s’inscrit pleinement parmi l’acquisition de compétences en matière d’activités athlétiques, et plus précisément la course de durée et la course de vitesse. Ainsi propose-t-on à un élève de CM2 de marcher et courir dans un espace semi-naturel (forêt domaniale, parc…) pour retrouver dans un temps imparti 5 balises sur un parcours d’après une carte où figurent des indices. S’y ajoute le développement de la culture « humaniste », et plus particulièrement la géographie, puisque la course d’orientation exige la lecture de plans et de cartes à différentes échelles.

L’annexe 12 proposée en toute fin du document O’Rencontre souligne par ailleurs le rapport entre course d’orientation et maîtrise de la langue française par l’enrichissement du vocabulaire aux termes qui sont spécifiques à l’activité. Les principaux éléments de mathématiques, la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication sont également mobilisées : utilisation de GPS, connaissance du vivant, etc.

Mais la véritable plus-value d’une activité où, à tout moment, il faut prendre des décisions, des initiatives, réside peut-être dans l’acquisition de l’autonomie et le renforcement des compétences civiques et sociales. En ce sens, la course d’orientation est un formidable outil dans la construction de citoyens sportifs. C.S.

Retour En avant

Rencontres à la carte

Développer l’orientation à l’Usep

Le document élaboré l’an passé avec la Fédération française de course d’orientation (FFCO) permet d’organiser une rencontre sportive.

La course d’orientation est une activité de pleine nature consistant à effectuer le plus rapidement possible un parcours matérialisé par des balises que le coureur doit découvrir à l’aide d’un carte, et parfois aussi d’une boussole. Il s’agit non seulement d’aller vite mais d’être attentif aux repères naturels afin de choisir son itinéraire : une dimension pédagogique qui fait appel à des compétences diverses et a donc tout pour séduire les enseignants et les animateurs Usep.

Ainsi, même si c’est souvent sous la forme simplifiée et moins sportive d’« activités d’orientation », tous les comités Usep, sans exception, déclarent cette pratique (très fréquente pour 54% d’entre eux, fréquente pour 26% et peu fréquente pour les 20% restants). En revanche, seulement un quart des comités départementaux travaillent avec leur homologue de la FFCO (1), et seuls huit d’entre eux affirment avoir signé une convention avec celui-ci.


Élargir la palette des pratiques


Fruit d’un travail commun entre l’Usep et la FFCO, le guide O’Rencontre finalisé en 2015 visait à développer davantage encore les rencontres orientation et à enrichir la palette des pratiques. Après avoir rappelé les objectifs du sport à l’école primaire en rapport avec la course d’orientation, ce document numérique d’une centaine de pages explique comment monter un projet cartographique de proximité, tracer un parcours et créer un « espace sport orientation » réutilisable.

Il détaille ensuite le projet de l’O’Rencontre : cahier des charges, compétences attendues, développement de l’autonomie de l’enfant tout en assurant sa sécurité, éducation à la santé et au développement durable, consignes pour les adultes chargés de l’encadrement et pour les enfants...

Ce guide propose également, sous forme de fiches, neuf formules de rencontres à mettre en œuvre seuls ou combinées, le tout complété par cinquante pages d’annexes techniques. L’O’Rencontre vient finaliser un cycle d’orientation mené sur le temps scolaire ou dans les temps d’activités périscolaires (Tap). Ce document se veut un outil pratique pour que chaque animateur Usep et éducateur de la FFCO puisse mettre en œuvre l’activité d’orientation, en lien avec l’acquisition des compétences du socle commun de compétences et de culture, lui conférant ainsi toute sa légitimité dans le temps scolaire et périscolaire.


Carole Strugala, élue nationale Usep


(1) Qui pourtant est susceptible de leur fournir une aide en matériel ou en cartographie.


Le document O’Rencontre


Neufs propositions d'O'Rencontre Le socle commun comme boussole

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même