La course d’orientation est une activité de pleine nature consistant à effectuer le plus rapidement possible un parcours matérialisé par des balises que le coureur doit découvrir à l’aide d’un carte, et parfois aussi d’une boussole. Il s’agit non seulement d’aller vite mais d’être attentif aux repères naturels afin de choisir son itinéraire : une dimension pédagogique qui fait appel à des compétences diverses et a donc tout pour séduire les enseignants et les animateurs Usep.
Ainsi, même si c’est souvent sous la forme simplifiée et moins sportive d’« activités d’orientation », tous les comités Usep, sans exception, déclarent cette pratique (très fréquente pour 54% d’entre eux, fréquente pour 26% et peu fréquente pour les 20% restants). En revanche, seulement un quart des comités départementaux travaillent avec leur homologue de la FFCO (1), et seuls huit d’entre eux affirment avoir signé une convention avec celui-ci.
Élargir la palette des pratiques
Fruit d’un travail commun entre l’Usep et la FFCO, le guide O’Rencontre finalisé en 2015 visait à développer davantage encore les rencontres orientation et à enrichir la palette des pratiques. Après avoir rappelé les objectifs du sport à l’école primaire en rapport avec la course d’orientation, ce document numérique d’une centaine de pages explique comment monter un projet cartographique de proximité, tracer un parcours et créer un « espace sport orientation » réutilisable.
Il détaille ensuite le projet de l’O’Rencontre : cahier des charges, compétences attendues, développement de l’autonomie de l’enfant tout en assurant sa sécurité, éducation à la santé et au développement durable, consignes pour les adultes chargés de l’encadrement et pour les enfants...
Ce guide propose également, sous forme de fiches, neuf formules de rencontres à mettre en œuvre seuls ou combinées, le tout complété par cinquante pages d’annexes techniques. L’O’Rencontre vient finaliser un cycle d’orientation mené sur le temps scolaire ou dans les temps d’activités périscolaires (Tap). Ce document se veut un outil pratique pour que chaque animateur Usep et éducateur de la FFCO puisse mettre en œuvre l’activité d’orientation, en lien avec l’acquisition des compétences du socle commun de compétences et de culture, lui conférant ainsi toute sa légitimité dans le temps scolaire et périscolaire.
Carole Strugala, élue nationale Usep
(1) Qui pourtant est susceptible de leur fournir une aide en matériel ou en cartographie.
Neufs propositions d'O'Rencontre Le socle commun comme boussole