Usep en jeu - 6 : Décembre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

6-article-2-Peda-orientation-adultes-nature.jpg Les stagiaires de la formation complémentaire, en situation. (Carole Strugala / Usep en jeu)
6-Peda-art-2-encadre-beret-capture.JPG

Le béret revisité

Tout le monde sait jouer au béret. Mais connaissez-vous la variante imaginée par la Fédération française de course d’orientation ? Une variante qui figure au répertoire de ses fiches O’abc avec le Chat perché, le Jeux des cerceaux, le Billard ou l’Omnibus… Ce béret revisité reste une course de rapidité entre deux joueurs « annoncés » par l’animateur. Mais ceux-ci doivent se situer aussi dans l’espace en repérant, à l’aide d’un plan situé au centre du jeu, l’emplacement du plot correspondant au numéro également annoncé. L’exercice est parfaitement fidèle à l’esprit de l’activité, et prouve qu’elle peut aussi bien se pratiquer dans une cour d’école qu’en forêt ou en milieu inconnu.

« Réutiliser les propositions d’activités »

Jacques Turrel, CPC EPS dans la Sarthe, était l’un des 39 stagiaires de la formation complémentaire. Son témoignage.


Qu’attendiez-vous de cette formation ? Je suis venu avec deux collègues, également conseillers pédagogiques, et tous intéressés par la course d’orientation, à laquelle nous étions déjà un peu formés. Je venais aussi pour avoir des échanges sur les pratiques professionnelles de chacun et j'ai découvert des habitudes de fonctionnement très différentes d’un département à l’autre, mais ayant toutes le souci de proposer un maximum de pratique aux enfants.


Qu’en retenez-vous ? J’ai pris un tas d’informations, tant sur les situations à mettre en place avec des classes que sur l'utilisation du logiciel Ocade utilisé par la FFCO, dont les éducateurs étaient par ailleurs très compétents et très simples dans leur propos. Je retiens plein de techniques d'animation qui permettent de mettre en action et en réflexion tous les participants. Car animer un groupe de 40 personnes où certains se connaissent déjà, d'autres non, n'est pas chose aisée. Mais nous avons tous pu nous rencontrer et échanger.


Comment pensez-vous traduire ces acquis ? Je compte reprendre les techniques d'animation dans les animations pédagogiques auprès des enseignants, et reprendre les propositions d'activités de course d’orientation pour les proposer dans les classes et lors de rencontres sportives.

Retour En avant

Formation complémentaire

Enrichir le répertoire

Fin octobre, la formation complémentaire de Vallon-Pont d’Arc a permis de travailler sur de nouvelles formules de rencontres d’orientation.

Dans le prolongement du travail commun ayant abouti à la réalisation du document O’Rencontre, la course d’orientation avait été choisie comme activité support de la formation complémentaire organisée du 21 au 25 octobre au Creps de Vallon-Pont d’Arc (Ardèche), avec l’appui de cadres de la FFCO (1).


Temps de pratique


Outre la proximité d’un site naturel prestigieux, les 39 stagiaires – délégués départementaux, conseillers pédagogiques de circonscription en EPS et animateurs Usep (professeurs des écoles ou parents d’élèves) – étaient évidemment motivés par l’approfondissement de leur propre connaissance de l’activité. Ce fut le cas lors de temps de pratique qui bénéficiaient de l’expertise des éducateurs de la fédération ainsi que le matériel technique mis à disposition. Par exemple, ces puces placées à l’index du coureur qui permettent de retranscrire son parcours et d’effectuer automatiquement un classement des concurrents…

Les trois temps de pratique – de deux heures à une demi-journée – ménagés durant le séjour ne se sont d’ailleurs pas tous déroulés en milieu naturel. L’un d’eux a ainsi permis de montrer aux stagiaires comment organiser une vraie course d’orientation sur la pelouse d’un stade, avec un parcours de balise en balise façon « toile d’araignée » ou – l’image est plus juste – comme on jouerait au « morpion » !


Travaux en groupe


Ces temps de pratique étaient toutefois loin d’être majoritaires. Outre une présentation du document O’Rencontre, plusieurs moments étaient consacrés à un retour sur la pratique, à l’utilisation du numérique dans celle-ci, aux partenariats, aux aspects culturels de l’activité et à ce qui fait la spécificité de l’Usep : l’organisation d’un débat associatif ou l’éducation à l’éco-citoyenneté.

Cette double approche trouvait ensuite sa finalité lors qu’une quatrième journée de stage essentiellement dédiée à des travaux en groupe pour élaborer différentes formules de rencontres. Les stagiaires en ont exploré une dizaine, tant pour les enfants de cycle 1, cycle 2 ou cycle 3 – y compris dans la perspective de la liaison CM2-6e.

Pour cela, ils ont notamment mis à profit un éventail de 29 fiches – baptisé O’abc – propre à la Fédération française de course d’orientation. Il leur était également possible de travailler à partir de rencontres déjà développées par les stagiaires dans leur département, afin de les enrichir ou d’imaginer des variantes. Des travaux dont tout animateur Usep pourra s’inspirer en cliquant sur l’entrée « restitution travaux » sur la page d’accueil du blog dédié aux « traces » de ce stage de formation complémentaire.


Bernard Colmont, adjoint à la direction de l’Usep


(1) Hervé Letteron et Jean-Paul Hosotte, conseillers techniques nationaux.


Traces de la formation complémentaire 2016


Le béret revisité Le témoignage d'un CPC EPS

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même