Dans le prolongement du travail commun ayant abouti à la réalisation du document O’Rencontre, la course d’orientation avait été choisie comme activité support de la formation complémentaire organisée du 21 au 25 octobre au Creps de Vallon-Pont d’Arc (Ardèche), avec l’appui de cadres de la FFCO (1).
Temps de pratique
Outre la proximité d’un site naturel prestigieux, les 39 stagiaires – délégués départementaux, conseillers pédagogiques de circonscription en EPS et animateurs Usep (professeurs des écoles ou parents d’élèves) – étaient évidemment motivés par l’approfondissement de leur propre connaissance de l’activité. Ce fut le cas lors de temps de pratique qui bénéficiaient de l’expertise des éducateurs de la fédération ainsi que le matériel technique mis à disposition. Par exemple, ces puces placées à l’index du coureur qui permettent de retranscrire son parcours et d’effectuer automatiquement un classement des concurrents…
Les trois temps de pratique – de deux heures à une demi-journée – ménagés durant le séjour ne se sont d’ailleurs pas tous déroulés en milieu naturel. L’un d’eux a ainsi permis de montrer aux stagiaires comment organiser une vraie course d’orientation sur la pelouse d’un stade, avec un parcours de balise en balise façon « toile d’araignée » ou – l’image est plus juste – comme on jouerait au « morpion » !
Travaux en groupe
Ces temps de pratique étaient toutefois loin d’être majoritaires. Outre une présentation du document O’Rencontre, plusieurs moments étaient consacrés à un retour sur la pratique, à l’utilisation du numérique dans celle-ci, aux partenariats, aux aspects culturels de l’activité et à ce qui fait la spécificité de l’Usep : l’organisation d’un débat associatif ou l’éducation à l’éco-citoyenneté.
Cette double approche trouvait ensuite sa finalité lors qu’une quatrième journée de stage essentiellement dédiée à des travaux en groupe pour élaborer différentes formules de rencontres. Les stagiaires en ont exploré une dizaine, tant pour les enfants de cycle 1, cycle 2 ou cycle 3 – y compris dans la perspective de la liaison CM2-6e.
Pour cela, ils ont notamment mis à profit un éventail de 29 fiches – baptisé O’abc – propre à la Fédération française de course d’orientation. Il leur était également possible de travailler à partir de rencontres déjà développées par les stagiaires dans leur département, afin de les enrichir ou d’imaginer des variantes. Des travaux dont tout animateur Usep pourra s’inspirer en cliquant sur l’entrée « restitution travaux » sur la page d’accueil du blog dédié aux « traces » de ce stage de formation complémentaire.
Bernard Colmont, adjoint à la direction de l’Usep
(1) Hervé Letteron et Jean-Paul Hosotte, conseillers techniques nationaux.
Traces de la formation complémentaire 2016