Usep en jeu - 3 : Avril 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Éco-citoyenneté : situation « inductrice »

La rencontre de handball se finit. La journée a été belle, Léa et Sammy sont contents car leur équipe a remporté plusieurs matchs. Avant de quitter le stade, la maîtresse leur demande de parcourir les gradins afin de vérifier qu’aucun enfant n’a oublié ses affaires. Et là, stupeur ! Ils découvrent au milieu des allées et sous les gradins de nombreux déchets abandonnés sur place : des sacs de chips à moitié pleins, des canettes de soda vides, des emballages de sandwich… (...)

Un premier temps de réflexion individuelle peut alors être proposé, avant que l’animateur ne lance le débat.: "Que pensez-vous de la découverte de Léa et Sammy ?" (…)

L’animateur incite les enfants à confronter leurs points de vue et à la justifier par des arguments précis (les réponses attendues sont mentionnées à l’intention de l’enseignant). Il est ensuite proposé aux enfants, par écrit et par groupe, de répondre à la question : "Dans une rencontre sportive, quelles actions souhaitez-vous mener pour préserver l’environnement ?" (...)

L’animateur affiche les travaux avant qu’une troisième phase de débat, orale et collective, ne permette de discuter et de hiérarchiser les propositions des uns et des autres. (extraits de la fiche débat éco-citoyenneté)

Retour En avant

Égalité filles-garçons, esprit sportif…

Des fiches pour mener le débat associatif

Quatre fiches-débat sur « l’égalité filles-garçons », « l’esprit sportif », « le vivre-ensemble » et « l’écocitoyenneté » prolongent aujourd’hui le livret Usep encourageant « le débat associatif » en marge des rencontres sportives.

L’Usep a édité l’an passé un livret destiné à promouvoir « Le débat associatif », en s’appuyant sur les rencontres sportives et les situations concrètes que les enfants y vivent. Il s’agissait d’encourager l’organisation de temps de prise de parole et d’échange des enfants sur un thème donné. Ce livret d’une quarantaine de pages a été diffusé depuis à 18 000 exemplaires.


Vivre ensemble


Le débat associatif y est conçu comme « un outil au service du vivre ensemble ». Une ambition qui se décline dans plusieurs domaines : « faire vivre la laïcité », « éduquer au respect », à la « liberté », au « choix », à la « fraternité », à « l’ouverture au monde ». Plus largement, le but est d’aider les enfants à construire leur identité et s’affirmer comme « citoyens sportifs ».

Ce livret propose d’aborder ces différents aspects, à partir d’une question initiale prolongée par d’autres, plus précises. À titre d’exemple, une question sur le sens la rencontre amène à se demander si se rencontrer c’est s’affronter, échanger, se croiser, ou si « rencontrer des enfants qu’on connaît déjà», c'est toujours une rencontre...

Autre exemple : s’interroger sur les récompenses remises lors d’une rencontre permet de questionner à la fois la pertinence d’établir un classement, la légitimité de celui qui accorde ces récompenses et les critères pris en compte, notamment au regard des aptitudes physiques des uns et des autres.

Les conseils donnés pour animer ces débats insistent sur le travail préalable de l’adulte, ses rôles et ceux des enfants, les règles et les étapes du débat… Figurent aussi dans le livret des types de questions propres à stimuler ou orienter le débat, et des exemples de dispositifs : le brise-glace, le brainstorming, le secrétariat tournant, la boule de neige, les passeurs d’écrits, le jeu de l’enveloppe, le debing-debong…


Fiches


Si ce document était conçu pour que tout éducateur puisse s’en emparer facilement pour organiser un débat, on n’y trouvait en revanche pas d’exemples de « déroulé » sur des thèmes précis. Or c’est précisément ce que proposent les quatre fiches débat éditées aujourd’hui et portant sur « le vivre ensemble », « l’égalité filles-garçons », « l’esprit sportif et le respect » et « l’éco-citoyenneté ».

Ces fiches sont toutes conçues de manière identique. Premièrement, le rappel du positionnement de l’Usep sur le thème en question. Deuxièmement, sa place dans les instructions officielles : nouveau socle commun de connaissances, de compétences et culture, programmes d’enseignement moral et civique, etc. Troisièmement, la présentation de plusieurs situations de débat, avec une situation inductrice, et des propositions de déroulement en plusieurs phases. Enfin, la dernière page est consacrée aux ressources documentaires sur le thème.

Avant leur finalisation, les membres du groupe de travail Assemblée d’enfants ont testé sur le terrain les fiches qu’ils ont conçues (1). Éditées chacune à 350 exemplaires au format A5, ces fiches seront distribuées aux comités Usep lors de l’AG d’Arras. Elles sont également téléchargeables gratuitement sur www.u-s-e-p.org.


(1) Ces fiches ont été réalisées par Pierre-Emmanuel Boccard (Usep Maroc), André Chwalczynski (Usep Loiret), Nathalie Dollé (Usep Dordogne) et Véronique Bury, élue nationale. Coordination : Martine Grill, élue nationale en charge du GT Assemblées d’enfants, et Marguerite Liron, adjointe à la direction nationale.


Fiche esprit sportif-respect

Fiche éco-citoyenneté

Fiche égalité filles-garçons

Fiche vivre ensemble

Eco-citoyenneté : situation inductrice

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même