Usep en jeu - 1 : Décembre 2015

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Brèves départementales

  • 1-Territoires-A-ouverture-50-Gironde-OK-oouv.jpg
    Gironde

    Au cœur d’une rencontre gym

    À quoi ressemble une rencontre gymnastique organisée à l’Usep Gironde ? Une vidéo endiablée en donne une idée.


    La rencontre gymnastique organisée par l’Usep Gironde le 1er avril dernier dans un gymnase de Cadaujac a réuni près de 380 enfants, appartenant à dix associations. Trois groupes se sont succédés par séquences d’une heure trente : un le matin, deux l’après-midi. Au programme : trampoline, anneaux, poutre, barres asymétriques, acrosport. S’y ajoutait un sixième atelier autour de la notion de solidarité : les enfants étaient invités à donner une définition de ce que signifiait pour eux « être solidaire ». Ils ont ensuite proposé plusieurs mots illustrant cette notion de solidarité, avant d’en choisir chacun un pour aller le coller sur un « cerf- volant Usep de la solidarité » qui s’est étoffé au fil de la journée. C’est ce qui est raconté en vidéo, sur un rythme de charleston, avec des témoignages d’enfants et d’adultes. (Hervé Fredon) Voir la vidéo

  • 1-Territoires-brev-3-Paris.jpg
    Paris

    Mobilités douces pour la COP 21

    En amont de la conférence sur le climat, 2500 écoliers ont été sensibilisés aux mobilités douces avec l’Usep Paris.


    Jeudi 5 novembre, dans le cadre de la mobilisation autour de la conférence sur le climat organisée un mois plus tard à Paris, une centaine de classes parisiennes ont mis à l’honneur les « mobilités douces ». L’objectif était de sensibiliser les enfants (de la grande section de maternelle au CM2) et les parents accompagnateurs à l’utilisation de transports non polluant en se déplaçant à vélo, en trottinette ou à pied, plutôt qu’en voiture ou en transports en commun.


    Sept lieux emblématiques


    Partis de sept lieux emblématiques (Cité universitaire, esplanade des Invalides, Opéra Garnier, jardin du Luxembourg, place de la République, etc.) les 2500 enfants se sont retrouvés au pied de la Tour Eiffel pour un pique-nique géant. Porté et organisé par le comité Usep, en partenariat avec l’académie de Paris et la Ville de Paris, cet événement a obtenu le label COP 21 accordé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. (Deborah Sarfati)

  • 1-Territoires-brev-2-Reunion.jpg
    La Réunion

    Piétons en marche

    Du 2 au 20 novembre, 3000 enfants des écoles de la Réunion ont participé à l’opération « Piétons en marche » avec l’Usep.


    Initiée il y a plus de dix ans par l’État dans le cadre de ce qui était alors la Semaine de l’éducation routière, l’opération « Piétons en marche » continue d’être organisée par l’Usep, avec une aide financière du plan départemental d’action de sécurité routière (PDASR) pour les transports. « Piétons en marche » repose sur des sorties pédagogiques visant à mieux partager la chaussée en tant que piéton : sensibilisation aux dangers potentiels, apprentissage des bons comportements… Dans la dizaine de communes participantes, les enfants circulent selon un itinéraire précis au fil duquel ils répondent à des questions de sécurité routière mais aussi de culture générale, selon les monuments et organismes publics rencontrés en chemin. De retour en classe, le travail se poursuit avec des documents pédagogiques. Sur certains sites, certains partenaires proposent également des ateliers sur le développement durable.


    Apprenons la ville


    Proposée par une trentaine d’associations Usep, l’action concerne les Usépiens du cycle 2 (grande section de maternelle-CP-CE1), sachant qu’en avril une autre manifestation, « Apprenons la ville », est organisée pour ceux du cycle 3 (CE2-CM1-CM2). Enfin, en juin, on passe du piéton au cycliste avec le P’tit tour à vélo, toujours avec un objectif d’apprentissage de la sécurité routière. (Thierry Grimaud) Voir la vidéo

  • 1-Territoires-brev-1-Loir-et-Cher.jpg
    Loir-et-Cher

    50 bougies pour l’Usep 41

    Le comité Usep du Loir-et-Cher fête ses 50 ans. Petit zoom sur un allègre quinquagénaire.


    Samedi 12 décembre, l’Usep du Loir-et-Cher fête son demi-siècle au château de Chambord. C’est en effet en décembre 1965, le 20 très précisément, que les statuts du comité ont été déposés. Bien sûr, à Blois et dans sa région comme ailleurs sur le territoire, on faisait de l’Usep bien avant. Alors, pourquoi cette date ? La mémoire collective n’a pas retenu les circonstances de cette officialisation administrative et les acteurs principaux de l’événement ont aujourd’hui disparu. Peut-être s’est-il agit d’une simple formalité, destinée à faciliter les demandes de subventions ou à officialiser les actions communes avec les premiers conseillers pédagogiques de circonscription en EPS ?


    300 invités à Chambord


    Toujours est-il que cet anniversaire sera dignement célébré dans la salle des Communs du château de Chambord, en présence de 300 invités. Une façon de mesurer le chemin parcouru pour un comité qui réunit aujourd’hui 7500 licenciés et une centaine d’associations. L’Usep du Loir-et-Cher est animée au quotidien par une équipe de trois salariés (dont un délégué détaché de l’Éducation nationale), renforcée par deux volontaires en service civique. Quant au comité directeur, il réunit 24 membres élus : 11 femmes et 13 hommes, presque la parité… (Baptiste Marseault)

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même