L’Usep du Lot a expérimenté une rencontre à la journée associant initiation aux échecs et pratique de l’orientation.
Depuis six ans, certaines écoles élémentaires lotoises mènent une initiation au repérage spatial, au travers d’activités ludiques conciliant sport et mathématiques. Dans le cadre de celles-ci, des animateurs de la Fédération française d’échecs viennent dans les classes. En 2015-2016, 17 classes ont ainsi expérimenté cet enseignement au cours duquel « neuf séances de jeu d’échecs ont été dispensées crescendo, pour autant de reprises par leur maître » explique Thierry Montagne, du comité départemental d’échecs.
Repérage spatial
L’Usep du Lot a voulu prolonger cette expérience lors de rencontres sportives à la journée au domaine d’Auzole, un centre de la Ligue de l’enseignement, près de Cahors (1). L’idée était de ne pas se cantonner à la pratique – statique – des échecs, mais d’y associer une demi-journée d’orientation en un lieu qui s’y prête parfaitement, les élèves pouvant y évoluer en autonomie en toute sécurité. Un programme qu’ont pu étrenner, mi-janvier, 180 enfants du CE1 au CM2 des écoles de Lalbenque, Perne, Sauzet et Cahors-Bellevue.
« Ce concept innovant alliant l'initiation aux échecs à l’orientation permet à l’enfant, sur un espace réduit (le damier) ou sur un terrain plus vaste (symbolisé par le plan, la carte) d’approcher la dimension spatiale et de la relier à son environnement » explique Aurore Bonnet, déléguée départementale Usep. Un concept qui sera repris l’an prochain. (avec La Dépêche du Midi)
(1) Ce projet est le fruit d’un partenariat tripartite officialisé par une convention départementale entre la Direction des services de l’Éducation nationale, l’Usep du Lot et Fédération française d’échecs. Si les animateurs de la fédération interviennent dans toutes les classes, Usep ou non, la rencontre, elle, n'est ouverte qu'aux licenciés Usep.