L’édition d’un CD-DVD vient renouveler le répertoire des bals traditionnels organisés depuis cinq ans par le comité de la Nièvre.
Mercredi 5 avril après-midi, une grande rencontre « danses traditionnelles » répartie sur les trois sites de Nevers, Decize et Varzy a réuni au total plus de 500 enfants de cycle 2.
Ces trois bals étaient animés par les musiciens d’associations partenaires de l’Usep et les élèves du département de musique traditionnelle du conservatoire de Nevers. Les enfants y ont reproduit huit danses figurant sur un DVD spécialement réalisé plus tôt dans l’année : cercle circassien, rondes, quadrilles et autres danses en ligne.
P’tit bal nivernais
En effet, si depuis 2012 le comité de la Nièvre propose en alternance pour les enfants de cycle 2 et de cycle 3 des rencontres départementales autour des danses traditionnelles, jusqu’alors le support utilisé était le CD-DVD de l’Usep Gironde intitulé « Si on dansait les enfants ? ».
Après cinq années d’expérience, l’idée était d’enrichir le répertoire en s’appuyant sur les ressources locales. Des associations de musique et danse traditionnelle ont donc été contactées en début d’année scolaire dans le but de réaliser un CD-DVD. Huit morceaux mêlant chansons locales et grands classiques mis à la sauce nivernaise ont ensuite été sélectionnés par une commission ad hoc.
16 danseurs, 4 musiciens
Après quelques répétitions, seize danseurs ont participé en décembre à la captation vidéo, puis quatre musiciens ont enregistré les morceaux au Pac des Ouches, un lieu de création artistique gérée par la Ligue de l’enseignement à Nevers (1). Le projet « Le P’tit bal nivernais » s’est ainsi concrétisé, avec son CD, son DVD et son livret d'accompagnement (partitions et fiches techniques).
Une formation a également réuni un jeudi soir une quarantaine d’animateurs Usep (des enseignants mais aussi quelques parents d’élèves). Tous sont repartis avec un exemplaire dans leur association. Ce qui donne à penser qu’en 2017-2018 la danse traditionnelle continuera sur un rythme endiablé… Élie Odouard
(1) Le sigle Pac signifiant « point d’animation concertée ».