Usep en jeu - 9 : Juin 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

En bref

  • photo protocolaire rencontres transfrontalières 2017
    Occitanie-Catalogne

    Dix ans d’échanges transfrontaliers

    Du 29 mai au 2 juin, les 10es Rencontres Eurorégionales Pyrénées-Méditerranée ont réuni 315 écoliers français et espagnols à l’Hospitalet-de-l’Infant, en Catalogne.


    En 2006, 150 jeunes catalans avaient participé aux Rencontres internationales organisées cette année-là par l’Usep dans plusieurs régions de France. L’idée avait alors germé de prolonger l’expérience par des échanges annuels de part et d’autre des Pyrénées, en s’appuyant sur une identité catalane qui se joue des frontières et sur la dynamique crée par la récente création de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

    C’est ainsi qu’est née en 2007 une association réunissant l’Unió de Consells Esportius de Catalunya (UCEC) et les comités régionaux Usep Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, désormais réunis sous la bannière de l’Occitanie (1). Une convention signée au niveau national avait officialisé ce rapprochement.


    Première en 2008


    La première rencontre fut organisée en juin 2008 à Port-Leucate (Aude), avec 500 enfants, dont certains venus aussi d’Allemagne et de Roumanie, avant que l’année suivante les petits Français ne rendent visite à leurs camarades catalans. Et pour ce dixième anniversaire, 315 enfants de Catalogne, d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont retrouvés dans la station balnéaire de l’Hospitalet-de-l’Infant, au sud de Barcelone.

    L’objectif de ces rencontres n’a pas varié : fraterniser en utilisant le sport pour dépasser la barrière de la langue. Un échange qui, outre des visites culturelles comme celle des ruines romaines de Tarragone, passe aussi par la présentation aux autres enfants de productions dansées ou chantées préparées en classe.


    Retour à Port-Leucate en 2018


    En dix ans, plus de 4 000 enfants de l’Usep et de l’UCEC ont participé à ces rencontres. Et parce que ces rencontres dépassent largement le seul cadre catalan, nos amis italiens du comité régional Piémont de l’UISP (Union italienne du sport pour tous) étaient invités et présents cette année à la cérémonie protocolaire, ainsi que la présidente de l’Usep Véronique Moreira et l’ancien élu national Claude Magne. En attendant la 11e édition, du 28 mai au 1er juin 2018 à Port-Leucate.


    Jean-Claude Arnaud


    (1) Le CORCSPM, pour Comité d’Organisation des Rencontres Culturelles et Sportives Pyrénées-Méditerranée.

  • photo Etoile Cyclo Chambord archives
    Loir-et-Cher

    Une brillante Étoile Cyclo

    Du lundi 29 mai au vendredi 2 juin, l’Étoile Cyclo du Loir-et-Cher a connu sa 27e édition, résumée ci-dessous par une vidéo qui souligne son côté convivial et intergénérationnel.


    Près de 700 enfants et 250 adultes accompagnateurs étaient au départ de l’Étoile Cyclo 2017. Soit 34 classes (dont quatre venues d’Indre-et-Loire et deux d’instituts médico-éducatifs) ayant toutes un programme personnalisé.


    La fête à Chambord


    Si le gros de la troupe s’est élancé le lundi, deux classes étaient ainsi en route depuis le dimanche, tandis que cinq autres ont préféré attendre le mardi. Mais toutes ont visité le château de Chambord, point d’orgue de cette randonnée avec une grande fête des enfants de l’Usep et de l’école publique, le mercredi : car-podium du conseil départemental, village santé (Mae, Prévention Maïf, etc.), ateliers vélo (avec la FFCT, la FFC et l’Ufolep), animations sportives (tennis, hand, athlé, foot) et fanfare ambulante…

    La veille, les enfants s’étaient tous retrouvés à Blois, avec le concours de la police et de la gendarmerie pour sécuriser les carrefours. Des forces de l’ordre également présentes le lendemain matin lorsque les enfants ont rallié le château de François Ier en quatre pelotons, escortés de surcroît par une association de motards. Un parcours prestigieux, élevé au rang d’étape régionale du P’tit Tour Usep pour le Centre-Val-de-Loire.


    Petits groupes


    Sinon, le reste du temps, les classes étaient scindées en petits groupes de 6 à 10 cyclistes, comme de simples usagers de la circulation. D’où l’importance de l’éducation à la sécurité routière dispensée au préalable en classe.

    Rappelons aussi qu’une telle manifestation, lourde à organiser sur le plan logistique et exigeante sur le plan de la sécurité, ne pourrait exister sans la participation de nombreux parents et bénévoles, en particulier ceux de clubs cyclistes. L’occasion d’échanges intergénérationnels où chacun trouve son compte, comme l’illustre la savoureuse vidéo proposée sur le site de La Nouvelle République.


    Baptiste Marseault


    L’Étoile cyclo racontée par des cyclotouristes accompagnateurs

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même