Usep en jeu - 5 : Octobre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Brèves départementales

  • 4-Terri-usep-ma-guyane-nage2-OK.jpg
    Usep Guyane

    Apprendre à nager

    Le dispositif « Ma Guyane nage », développé à Cayenne et dans six communes isolées (1) avec la participation de l’Usep, sera reconduit en 2016-2017.


    Si l’apprentissage de la natation à l’école est un enjeu en métropole, il l’est plus encore en Guyane, où de nombreux enfants vivent au contact des fleuves Maroni et Oyapoque et se déplacent quotidiennement en pirogue, sans pour autant savoir bien nager.

    C’est pourquoi, à la suite de plusieurs noyades, le recteur d’académie (2) a pris l’initiative d’une opération consistant à organiser des sessions d’apprentissage du « savoir nager », parfois en eaux vives, au bord du fleuve, ou dans des bassins hors-sol. Ce dispositif « Ma Guyane nage » inauguré l’an passé a concerné sept communes isolées du territoire, ainsi que la ville de Cayenne à travers deux journées du « savoir nager ». Il a touché 2676 élèves de 3 à 15 ans durant l’année scolaire et l’Usep et la Ligue de l’enseignement y étaient associées.


    Mobiliser le plus d’enfants


    Déjà engagé sur cette problématique et co-porteur du projet, le comité guyanais de natation a composé une équipe de jeunes gens possédant les compétences requises pour l’encadrement. De leur côté, les mairies assureraient leur hébergement et l’installation du bassin de natation.

    Les animations se sont déroulées à la fois dans les temps scolaires, périscolaires et de loisirs. Partenaire du projet avec la Ligue de l’enseignement, l’Usep avait pour mission de mobiliser le plus grand nombre d’élèves possible sur le créneau du mercredi après-midi, réservé au sport scolaire. Un challenge kilométrique a notamment été mis en place pour mettre en lien les différentes écoles.


    Quartiers prioritaires


    L’Usep a aussi organisé avec l’équipe de « Ma Guyane nage » la journée « J’apprends à nager » du 14 juin à la piscine Malia Metella de Cayenne : celle-ci a rassemblé 400 enfants des quartiers (3). Le but était avant tout de proposer une découverte plaisir de la natation à des jeunes qui n’ont généralement pas l’occasion de profiter d’un tel équipement.

    Cette initiative de l’Usep est à l’origine de l’évolution du dispositif. Reconduit pour l’année 2016-2017, il s’ouvrira davantage aux quartiers prioritaires, qui bénéficieront d’autant d’interventions que les communes isolées. (Sébastien Gourlé)


    (1) Maripasoula, Grand Santi, Régina, Saul, Cacao, Camopi.

    (2) Philippe Lacombe, nommé depuis en Corse et investi d’une mission sur le sport scolaire (lire en rubrique Invité).

    (3) Le 8 juin, une première journée concernait les collégiens.


    Ma Guyane Nage, le film

  • 4-TERRI-Usep-41-OK.jpg
    Usep Loir-et-Cher

    Une soirée orientation

    Randonnée pédestre, orientation… L’Usep 41 lance désormais sa saison avec une soirée à thème : la convivialité au service de l’associatif.


    En septembre 2015, le comité du Loir-et-Cher avait organisé une randonnée pédestre sur le créneau inusité du vendredi soir. Elle avait attiré 70 enseignants et parents d’élèves, militants ou futurs militants de l’Usep. Cette année, rebelote : vendredi 23 septembre, ils étaient 28 à se risquer sur un parcours orientation semi-nocturne tracé autour de l’abbaye de Pontlevoy, dans la vallée du Cher, avec repas partagé et « couchage » possible. « Ce moment à la fois convivial et fédérateur permet de souder les énergies ou de donner à ceux qui nous connaissent moins un aperçu de l’esprit Usep. Avec, nous l’espérons, l’envie de s’engager davantage » résume le délégué départemental, Baptiste Marseault.


    Dynamique associative


    Auparavant, c’est l’assemblée générale, longtemps organisée en octobre, qui lançait l’année. Puis ce fut un rendez-vous du mercredi mêlant visite culturelle le matin, pique-nique et activité sportive l’après-midi. Les nouveaux rythmes y ayant mis fin, et le samedi n’arrangeant pas grand-monde, le choix du vendredi soir s’est alors imposé.

    Et pourquoi l’abbaye de Pontlevoy, après Villiers l’an passé ? « Parce que c’est un moyen de faire connaître un site patrimonial riche, susceptible d’accueillir des classes sportives. C’est aussi une façon d’encourager la vie associative sur ce secteur de la vallée du Cher, qui n’est pas le plus développé. Des animateurs Usep de la Sologne voisine se sont également déplacés : de quoi susciter des échanges, lancer une dynamique » insiste Baptiste Marseault.

    Or la dynamique associative, ça ce cultive à travers des rendez-vous qui, de la formation départementale de la fin août jusqu’aux diverses formations proposées durant l’année, ne font jamais l’impasse sur la convivialité. (Ph.B.)

  • Dans les rues d'Amboise. (Usep 37)
    Usep Indre-et-Loire

    Haie d’honneur pour Octobre Rose

    Les CM1-CM2 d’une AS Usep ont accueilli à leur passage à Amboise les 48 femmes d’une randonnée cycliste contre le cancer.


    « Je sais ce que vous avez vécu : un cancer j’en ai eu un. Pas le même que vous : moi, c’était un cancer du sang. Je sais ce qu’on vit et je vous souhaite bonne chance pour votre trajet. » Ainsi s’exprimait Khiara, 10 ans, promue porte-parole des enfants de l’association Usep de l’école Jules-Ferry d’Amboise, devant 48 femmes en traitement ou en rémission d’un cancer du sein, toutes engagées dans une randonnée cycliste entre Orléans et Saint-Nazaire. Ce fut le moment le plus fort du temps d’échange vécu lundi 26 septembre, dans la salle des fêtes municipale, lors d’une pause de midi étirée jusqu’à 15 heures.


    Avec les outils Usep


    L’association Ufolep 4S (Sport, Santé, Solidarité, Savoie) de Chambéry propose des activités sportives à des femmes ayant affronté un cancer du sein. L’an passé, elle avait organisé une randonnée cycliste le long du Rhône jusqu’à la Méditerranée afin de sensibiliser à la maladie, dans le cadre de la campagne annuelle Octobre Rose. Une initiative renouvelée en 2016 sous le nom de « La Mer à vélo » et sur un parcours empruntant cette fois les bords de Loire, avec le soutien de la MGEN et l’Ufolep. C’est dans ce cadre que le comité Usep et la classe de CM1-CM2 de Jean-Baptiste Maignan ont été sollicités pour les accueillir, à mi-chemin de l’étape Blois-Tours.

    Les enfants avaient préparé ce moment en évoquant en classe la prévention de la maladie et en apprenant la chanson « Emmène-moi voir la mer », hymne de la randonnée, afin de la chanter avec les randonneuses. Ils se sont aussi approprié les outils Usep imaginés pour favoriser l’expression des ressentis lors d’une rencontre, que certains connaissaient déjà : les réglettes du plaisir et de l’effort et le compteur d’activités, ce qui a permis de « questionner » ainsi les participantes sur l’étape du jour et leur pratique sportive habituelle.


    Atelier-débat


    Enfants et adultes ont également pris part à un atelier-débat sur le thème du « défi », avant de mêler leurs messages sur un "mur d"expression". Puis, le moment du départ venu, les plus jeunes ont fait une haie d’honneur à leurs aînées, encore émues par les mots de Khiara, qui à cette occasion avait aussi tenu à témoigner pour la première fois auprès de ses camarades de sa leucémie. (Ph.B. / avec la Nouvelle République du 28 septembre)


    Mur d'expression

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même