Usep en jeu - 9 : Juin 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

3-ZOOM-page-2-encadre-1-logo-FFHG.jpg

Une jeune fédération

C’est en 2006 que le hockey sur glace, jusque-là géré par une fédération des sports de glace où le patinage artistique avait la part belle, a pris son autonomie. Ce Mondial 2017 co-organisé avec l’Allemagne était donc pour la FFHG l’occasion de mieux se faire connaître et un enjeu de développement.

La pratique scolaire a fait partie de ce projet, avec la réalisation d’un document pédagogique interactif commun avec l’Usep portant à la fois sur le hockey sur glace et le hockey-balle. De façon très pragmatique, il s’agit aussi d’obtenir pour le sport scolaire des créneaux dédiés au hockey dans des patinoires dont le nombre est estimé à « une grosse centaine » sur le territoire français (1). Celles-ci sont principalement présentes en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans les grandes villes, et propriété dans 95% des cas des collectivités locales.


(1) En comptant les structures temporaires, la revue Acteurs du sport avance aussi dans son numéro de mai le chiffre de 175 patinoires.

3-ZOOM-page-2-encadre-2.jpg

La rencontre Usep hockey

Le document pédagogique réalisé par la FFHG et l’Usep vise à favoriser la pratique du hockey sur glace à l’école. Néanmoins, il prend en compte les réalités d’une pratique tournée vers le plus grand nombre, toutes les écoles n’ayant pas accès à une patinoire. C’est pourquoi il se dédouble en deux activités : « hockey sur glace » et « hockey balle ». Deux variantes qui s’intègrent au cycle 3 dans les champs d’apprentissage ainsi identifiés par l’Éducation nationale : « adapter ses déplacements à des environnements variés » ; « conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel ».

Ce document numérique propose deux ensembles d’ateliers de découverte-initiation : l’un axé sur le maniement et le jeu collectif (avec une pratique en gymnase ou dans l’école), et l’autre sur le déplacement sur la glace et le jeu collectif. Ces ateliers sont présentés dans un tableau interactif qui permet l’accès à des fiches pédagogiques classées soit par thématique, soit sous la forme de cycle de 4 à 5 séances. Chacun de ces deux cycles est construit sur la base de 4 séances pouvant être répétées. L’objectif : « faire progresser l’enfant dans toutes les dimensions motrices nécessaires à l’activité hockey sur glace tout en respectant les principes de l’éducation à la santé et à la citoyenneté, permettant l’acquisition de l’autonomie. » A.P.

Retour En avant

Après les mondiaux, quel accompagnement ?

Objectif formation

Et après ? En quoi le succès de cette rencontre-phare peut-il contribuer au développement à l’Usep du hockey sous toutes ses formes ?

Initialement envisagée pour accompagner la rencontre régionale du 11 mai, une formation conjointe Usep-FFHG doit être organisée l’année prochaine à l’ArenIce de Cergy-Pontoise.

Afin de coller aux réalités du terrain, sa formule, encore à définir, différera un peu des autres formations organisées en partenariat avec les fédérations. En effet, le public des délégués ou responsables Usep et des cadres de la FFHG sera élargi aux éducateurs de club et aux animateurs des patinoires. Car le rôle des gestionnaires d’équipements est déterminant pour le développement de la pratique scolaire du hockey sur glace.


Avec les fédés de hockey sur gazon et de roller


L’Usep souhaite également de travailler avec la fédération de hockey sur gazon, déjà signataire d’une convention avec la FFHG. L’Usep voudrait établir avec elles deux un partenariat global, afin d’offrir à davantage d’associations Usep les moyens de faire pratiquer le hockey, quelles que soient les infrastructures existant sur leur territoire proche.

L’Usep voudrait aussi se joindre au projet « Roule et glisse » commun cette fois aux fédérations de roller et de hockey sur glace. « La pratique du hockey pourrait venir se greffer sur ce projet, suggère Anabelle Prawerman, adjointe à la direction de l’Usep._ Surtout, cela permettrait d’organiser des rencontres où, compte tenu du nombre réduit d’enfants pouvant évoluer au même moment sur une patinoire, la pratique du patin à glace alternerait avec celle du roller. »_


Le hockey, sans patinoire


Des associations montrent aussi l’exemple. Ainsi, « l’école Marc-Bloch de Savigny-le-Temple (77) va utiliser le kit hockey-balle reçu en dotation pour mettre en place des cycles de hockey sur gazon pour les enfants de cycle 2 et cycle 3 », explique Anne-Sophie Pernon, coordinatrice de la rencontre régionale du 11 mai et déléguée Usep de Seine-et-Marne. « Une façon de développer la pratique du hockey dans un département comme le nôtre, peu doté en patinoires. ».

Ph.B.


Une jeune fédération La rencontre Usep hockey

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même