Initialement envisagée pour accompagner la rencontre régionale du 11 mai, une formation conjointe Usep-FFHG doit être organisée l’année prochaine à l’ArenIce de Cergy-Pontoise.
Afin de coller aux réalités du terrain, sa formule, encore à définir, différera un peu des autres formations organisées en partenariat avec les fédérations. En effet, le public des délégués ou responsables Usep et des cadres de la FFHG sera élargi aux éducateurs de club et aux animateurs des patinoires. Car le rôle des gestionnaires d’équipements est déterminant pour le développement de la pratique scolaire du hockey sur glace.
Avec les fédés de hockey sur gazon et de roller
L’Usep souhaite également de travailler avec la fédération de hockey sur gazon, déjà signataire d’une convention avec la FFHG. L’Usep voudrait établir avec elles deux un partenariat global, afin d’offrir à davantage d’associations Usep les moyens de faire pratiquer le hockey, quelles que soient les infrastructures existant sur leur territoire proche.
L’Usep voudrait aussi se joindre au projet « Roule et glisse » commun cette fois aux fédérations de roller et de hockey sur glace. « La pratique du hockey pourrait venir se greffer sur ce projet, suggère Anabelle Prawerman, adjointe à la direction de l’Usep._ Surtout, cela permettrait d’organiser des rencontres où, compte tenu du nombre réduit d’enfants pouvant évoluer au même moment sur une patinoire, la pratique du patin à glace alternerait avec celle du roller. »_
Le hockey, sans patinoire
Des associations montrent aussi l’exemple. Ainsi, « l’école Marc-Bloch de Savigny-le-Temple (77) va utiliser le kit hockey-balle reçu en dotation pour mettre en place des cycles de hockey sur gazon pour les enfants de cycle 2 et cycle 3 », explique Anne-Sophie Pernon, coordinatrice de la rencontre régionale du 11 mai et déléguée Usep de Seine-et-Marne. « Une façon de développer la pratique du hockey dans un département comme le nôtre, peu doté en patinoires. ».
Ph.B.