Aucune école ne prépare aux fonctions de délégué Usep. C’est pourquoi, trois mois après une rentrée scolaire synonyme de prise de poste, les nouveaux cadres départementaux sont conviés à une semaine de formation, sorte de session d’adaptation au métier. Même s’ils croulent sous les dossiers, ce n’est pas du temps perdu et, sur les seize de la promo 2016, un seul manquait à l’appel du stage organisé à Graçay (Cher) au début du mois (1).
Environnement institutionnel
Devenir délégué Usep, c’est entrer dans un mouvement dont il faut identifier sans temps de latence l’identité et l’environnement, les méthodes pédagogiques et les modes de fonctionnement. Connaître les textes de références de la fédération, son organisation, son positionnement par rapport au mouvement sportif et à l’Éducation nationale, ou bien encore le cadre juridique de la rencontre Usep. Et apprendre aussi sans délai à organiser une assemblée générale départementale, à gérer le dispositif d’affiliation, et assimiler les principes de la comptabilité et de la gestion financière…
« Ce stage est un tronc commun qui réunit des personnes aux profils différents se retrouvant face aux mêmes responsabilités », résume Baptiste Marseault, membre de l’équipe de formation et délégué du Loir-et-Cher. Il est en effet bien fini le temps où les nouveaux délégués étaient des militants Usep n’ignorant rien des codes et des rouages de celle-ci. « S’approprier le projet de l’Usep, le porter, défendre nos conceptions éducatives, en un mot se muer en VRP de notre fédération ne va pas de soi pour les recrues qui ne la connaissent pas, ou très superficiellement » observe Patrick Lablanche, délégué de la Loire, également membre de l’équipe d’encadrement.
En effet, en raison notamment des difficultés financières des comités, plus de la moitié d’entre eux sont désormais recrutés à l’extérieur de l’Éducation nationale, par exemple dans la filière Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). À l’hétérogénéité du public s’ajoute ensuite la diversité des fonctionnements départementaux. « Et chez vous, ça se passe comment ? » est ainsi une question qui revient à chaque module et permet à chacun de se nourrir de cette diversité, afin de résoudre les difficultés qu’il peut rencontrer au quotidien.
Rappel en avril
Les nouveaux délégués se retrouvent ensuite deux jours en avril, à la veille de l’assemblée générale nationale. Ils se familiarisent alors avec les dossiers à instruire pour la rentrée de septembre : bilan des contrats de développement et formalisation de ceux de l’année à venir, dispositif fédéral de formation, liquidation des dossiers, remontée des statistiques... Et aussi appropriation de la démarche et des outils Usep en matière de santé ou d’inclusion des enfants en situation de handicap.
Enfin, après un an d’expérience, les délégués sont conviés à un stage « n+1» organisé parallèlement à celui réunissant les novices. Cette année à Graçay, ils furent six à se prêter à une analyse comparée de leur pratique, dans l’idée d’identifi¬er des leviers de développement. Avec aussi quelques temps communs aux deux promotions sur le projet de mandature ou le débat associatif, et des échanges informels lors des temps conviviaux ménagés dans un planning très serré.
Bernard Colmont, adjoint à la direction nationale chargé de la formation
(1) Étaient présents : Sybil Camus (Cher), Ludovic Fournier (Corrèze, délégué adjoint), Dompierre Deveracchi (Haute-Corse), Gauthier Malterre (Creuse), Aurélien Clouet (Eure-et-Loir), David Durand (Ille-et-Vilaine), Gaëtan Rougié (Lot), Maxime Mazzarese (Lot-et-Garonne), Tiphanie Reynaert (Bas-Rhin), Dimitri Bourgeois (Saône-et-Loire), Emmanuel Prieur (Savoie), Manon Mottin (Haute-Savoie), Frédéric Devèze (Vosges), Vincent Odéon (Essonne) et Lise Quentin (région Centre). N’a pas pu se libérer : Julie Thomassin (Meurthe-et-Moselle). En outre, trois départements attendent encore la nomination de leur délégué (Martinique, Indre-et-Loire, Seine-Maritime), tandis que la personne faisant office de délégué dans l’Yonne l’est sur un emploi d’avenir.
Stage décalé l’an prochain. Pour des raisons d’harmonisation avec le calendrier de la Ligue de l’enseignement, qui prévoit le stage d’accueil commun aux nouveaux cadres Ligue, Ufolep et Usep en décembre 2017, les prochains stages Usep « n » et « n+1 » se dérouleront en janvier 2018.