Usep en jeu - 3 : Avril 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

3-Actu-AG-archives-2014-vote-main-levee-salle.jpg Vote à main levée, AG Usep de Bourg-en-Bresse, avril 2016 (Philippe Brenot / Usep en jeu)

36 candidat(e)s pour 24 sièges

La 67e assemblée générale de l’Usep se déroulera samedi 16 et dimanche 17 avril à Arras (Pas-de-Calais). Elle sera précédée, le vendredi après-midi, de la conférence des présidents régionaux. L’AG élira pour quatre ans, au scrutin uninominal à deux tours, un comité directeur de 24 membres qui, en vertu de la règle de la parité, sera composé d’autant de femmes que d’hommes. On compte 17 candidates et 19 candidats, pour 12 sièges à pouvoir dans chacun des deux collèges. Chaque comité disposera d’un nombre de voix proportionnel au nombre de licenciés enfants et adultes qu’il représente.

Retour En avant

Les 16 et 17 avril à Arras (Pas-de-Calais)

L’Usep tient son assemblée générale élective

Le comité directeur qui sortira des urnes devra se positionner sur plusieurs dossiers : l’accompagnement de la refondation de l’école, la communication, la réforme territoriale et les questions budgétaires.

Arras, 17 avril 2016… le nouveau comité directeur de l’Usep vient de sortir des urnes et déjà un-e nouv-eau-elle président-e est élu-e. Il-elle aura la charge de conduire la politique de la fédération sportive scolaire pour les quatre ans à venir.

Notre société est en mouvement, confrontée à des menaces plus ou moins raisonnées, à une situation économique dégradée, à un rejet du politique de plus en plus tangible. Dans ce contexte, l’Usep, au sein de la Ligue de l’enseignement, s’est fixé, comme elle le fait depuis plus de soixante-dix ans, la grande mission de former de jeunes citoyens aux valeurs de la République laïque. La rencontre sportive et la vie des assemblées d’enfants qui la prolonge doivent permettre de faire vivre ensemble des Enfants issus de lieux et de milieux divers.


Refondation


L’accompagnement de la refondation de l’école et la mise en œuvre d’un nombre croissant de projets éducatifs de territoire (PEdT) sera, n’en doutons pas, un des axes majeurs de l’action du futur comité directeur. À l’heure actuelle, l’Usep est peu sollicitée et trop souvent démunie pour être force de proposition auprès des collectivités territoriales, qu’elles soient communales, intercommunales ou d’agglomération. Nous avons un réel savoir-faire, reconnu par nos partenaires, mais souffrons trop souvent d’un manque de communication pour nous faire connaître et reconnaître. C’est, n’en doutons pas, un second axe qui devra être promu par la nouvelle équipe.

L’organisation de notre pays en treize régions métropolitaines impactera fortement notre mouvement dans sa propre organisation, en incluant notamment dans ses textes la mise en œuvre de la parité validée par l’assemblée générale de Caen l’an dernier. Ce sera certainement le troisième chantier que devra traiter le nouveau comité directeur. De nouvelles propositions de statut des comités régionaux, et d’articulation avec les autres échelons départemental et national de notre mouvement, seront soumises au vote à Arras. Elles précisent la manière dont chaque comité régional pourra s’approprier et décliner sur son territoire ces nouvelles dispositions avec le soutien de l’échelon national.


Choix budgétaires


Enfin, le tour d’horizon ne saurait être complet s’il n’incluait le volet budgétaire indispensable à toute action. Dans le contexte économique difficile de la fin de la mandature 2012–2016 et de la baisse des adhésions, les trésoriers auront des choix stratégiques à proposer. Ils orienteront de manière sensible, pour les années à venir, la politique qui sera menée, tant au niveau national que dans sa déclinaison dans les régions ou les départements.

Tels sont les enjeux de cette année élective qui trouvera son terme à Arras, où l’équipe qui nous accueille a tout mis en œuvre pour que la seule préoccupation des militants présents soit l’avenir de l’Usep et des Enfants qui lui sont confiés.

Jean-Louis Droin, secrétaire général adjoint, et Philippe Sevrez, secrétaire général de l’Usep

36 candidat(e)s pour 24 sièges

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même