Au nom de l’Usep, Véronique Moreira a signé neuf nouvelles conventions avec les fédérations sportives.
Neuf conventions « quintipartites » intéressant le sport scolaire ont été signées mardi 31 mai au stade Roland-Garros avec les fédérations d’aviron, d’équitation, de golf, de triathlon, de natation, de rugby, de cyclisme, de voile et de tennis, hôte de l’événement. Soulignons que l’Usep développe déjà des actions avec la plupart d’entre elles.
Ces conventions réunissant les ministères de l’Éducation nationale et des Sports, l’Usep et l’UNSS, constituent de nouvelles déclinaisons de la convention-cadre formalisée en septembre 2013 avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Dans son discours, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Valaud-Belkacem, a par ailleurs salué l’action des deux fédérations scolaires pour « développer l’activité physique des plus jeunes » et félicité Véronique Moreira pour son élection à la tête de l’Usep, rappelant à cette occasion aux présidents présents « l’exigence de la parité ».
AFSVFP, Ufolep, ANCP…
À l’invitation de l’AFSVFP (Association française pour un sport sans violence et pour le fair-play), Véronique Moreira a également participé le 24 mai à une table ronde sur le thème « Le code du sportif pour l’école de la République », au stade Louis-Lumière, à Paris. Une table ronde réunissant les fédérations scolaires à laquelle s’est invité le ministre des Sports, Pascal Kanner. Véronique Moreira est également intervenue le 30 avril à la tribune de l’AG Ufolep de Port-Leucate (Aude) – laquelle a vu la réélection de Philippe Machu pour un cinquième mandat de président. La nouvelle présidente de l’Usep y a ouvert la voie à des futures collaborations. Annie Ramirez, secrétaire nationale de l’Usep chargée de la gouvernance rénovée, a ensuite participé au séminaire des élus Ufolep, du 21 au 23 mai à La Rochelle.
Pour sa part, Renaud Bonnenfant, trésorier national de l’Usep, est intervenu au congrès de l’ANCP (Association nationale des conseillers pédagogiques), le 14 mai au Havre. Enfin, élus et permanents de l’Usep se sont relayés sur le stand animé par la fédération au Salon des maires, exceptionnellement organisé du 31 mai au 2 juin en raison des événements de novembre dernier.