Usep en jeu - 4 : Juin 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Brèves actualité

  • 2-Actu-conventions-NVB-Vero.jpg
    Relations fédérales

    Neuf conventions

    Au nom de l’Usep, Véronique Moreira a signé neuf nouvelles conventions avec les fédérations sportives.


    Neuf conventions « quintipartites » intéressant le sport scolaire ont été signées mardi 31 mai au stade Roland-Garros avec les fédérations d’aviron, d’équitation, de golf, de triathlon, de natation, de rugby, de cyclisme, de voile et de tennis, hôte de l’événement. Soulignons que l’Usep développe déjà des actions avec la plupart d’entre elles.

    Ces conventions réunissant les ministères de l’Éducation nationale et des Sports, l’Usep et l’UNSS, constituent de nouvelles déclinaisons de la convention-cadre formalisée en septembre 2013 avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Dans son discours, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Valaud-Belkacem, a par ailleurs salué l’action des deux fédérations scolaires pour « développer l’activité physique des plus jeunes » et félicité Véronique Moreira pour son élection à la tête de l’Usep, rappelant à cette occasion aux présidents présents « l’exigence de la parité ».


    AFSVFP, Ufolep, ANCP…


    À l’invitation de l’AFSVFP (Association française pour un sport sans violence et pour le fair-play), Véronique Moreira a également participé le 24 mai à une table ronde sur le thème « Le code du sportif pour l’école de la République », au stade Louis-Lumière, à Paris. Une table ronde réunissant les fédérations scolaires à laquelle s’est invité le ministre des Sports, Pascal Kanner. Véronique Moreira est également intervenue le 30 avril à la tribune de l’AG Ufolep de Port-Leucate (Aude) – laquelle a vu la réélection de Philippe Machu pour un cinquième mandat de président. La nouvelle présidente de l’Usep y a ouvert la voie à des futures collaborations. Annie Ramirez, secrétaire nationale de l’Usep chargée de la gouvernance rénovée, a ensuite participé au séminaire des élus Ufolep, du 21 au 23 mai à La Rochelle.

    Pour sa part, Renaud Bonnenfant, trésorier national de l’Usep, est intervenu au congrès de l’ANCP (Association nationale des conseillers pédagogiques), le 14 mai au Havre. Enfin, élus et permanents de l’Usep se sont relayés sur le stand animé par la fédération au Salon des maires, exceptionnellement organisé du 31 mai au 2 juin en raison des événements de novembre dernier.

  • Les rencontres Usep se sont déroulées parallèlement à la compétition. (Benoît Lasnier)
    Euro de badminton

    Volants Usep en Vendée

    Mercredi 27 avril, une journée Usep était organisée en marge des championnats d’Europe de badminton en Vendée.


    Pour la Fédération française de badminton, c’était un petit événement d’accueillir pour la première fois les championnats d’Europe, du 26 avril au 1er mai, au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif. En cette Année du sport de l’école à l’université (Aseu), l’Usep était associée à la manifestation à travers deux rencontres sportives d’une demi-journée réunissant chacune six classes, le matin puis l’après-midi du mercredi 27 avril.


    Échanges avec les joueurs


    Si les classes étaient majoritairement vendéennes, l’une venait de Loire-Atlantique et deux autres du Maine-et-Loire. Les enfants avaient auparavant tous suivi un cycle d’initiation. Outre cette demi-journée de pratique encadrée par des éducateurs de la FFBad, ils ont pu assister à des matches au Vendéspace et rencontrer des joueurs français, auxquels ils ont posé des questions sur leur sport et leur pratique.

    Une journée de formation des conseillers pédagogiques de circonscription en EPS avait auparavant été mise en place en janvier, avec à la clé la distribution d’une dizaine de kits de pratique. Une convention départementale Usep-Éducation nationale-FFBad intéressant la Vendée a par ailleurs été signée le 26 avril afin de prolonger l’initiation et la pratique des enfants des écoles, au-delà d’un événement qui fut par ailleurs un grand succès public. (Benjamin Roy)

    L'Usep à l'Euro de badminton

  • 2-Actu-stage-formateurs-petanque.jpg
    Rassemblement des formateurs

    Autour de la pétanque

    La pétanque sera l’activité support du rassemblement d’été des formateurs Usep, du 8 au 12 juillet à Hagetmau (Landes).


    « La pétanque : une activité sportive à redécouvrir dans ses dimensions réflexive et associative ». Telle est l’accroche du rassemblement d’été des formateurs Usep qui, dans le cadre du travail pédagogique engagé avec la Fédération française de pétanque et de jeu provençal, s’intéressera aux enjeux éducatifs de l’activité, au regard des nouveaux programmes et des concepts d’inclusion, d’égalité, de mixité, de solidarité et d’équité.


    Temps d’activités périscolaires


    L’objectif affiché est de développer cette attitude « réflexive » sur la pratique en utilisant le débat associatif et en favorisant l’éducation au choix et à la citoyenneté. Il s’agira aussi de construire des modules de formation destinés à développer l’apprentissage de la vie associative en s’appuyant sur les rencontres « défi pétanque », et de favoriser la pratique de l’activité dans le cadre des temps périscolaires.

    Rappelons que ce rassemblement n’est pas un stage de formation mais un espace de mutualisation et de recherche. Il est ouvert aux formateurs départementaux et nationaux, aux délégués et aux personnes ayant suivi une formation initiale de formateur. (Bernard Colmont)

  • 2-Actu-Frederic-Vauthier-1.jpg
    Disparition

    Frédéric Vauthier, délégué du Gers

    Délégué Usep du Gers depuis 17 ans, Frédéric Vauthier est brutalement décédé le 10 avril dernier, à l’âge de 48 ans.


    Mi-avril, l’assemblée générale d’Arras a débuté par un hommage à Frédéric Vauthier, délégué Usep du Gers. Sa présidente départementale, Sandrine Danos, y a prononcé des mots choisis, suivis d’une salve d’applaudissements. Beaucoup, dans les rangs d’une assistance au sein de laquelle il aurait dû figurer en bonne place, étaient encore sous le choc d’une disparition brutale, apprise quelques jours plus tôt. Frédéric Vauthier est décédé dimanche 10 avril d’une crise cardiaque lors d’une randonnée à ski au lac d’Oncet, en dessous du Pic du Midi. Il était âgé de 48 ans.


    Formateur national


    Engagé depuis 17 ans auprès de la Ligue de l’enseignement du Gers, Frédéric Vauthier, éducateur sportif de formation, chaleureux et disponible, y assurait les fonctions de délégué Usep et Ufolep. Il était également investi dans la formation au niveau national : mi-mars, il participait encore au stage de formation initiale de formateurs de Doucier (Jura) en tant que responsable pédagogique. « Fred savait observer les gens : apprendre à les connaître et rapidement savoir jusqu’où il pouvait les amener et ce qu’il pouvait leur demander. Ça le rendait tellement efficace et cela nous a permis de développer de nombreux projets » soulignait Sandrine Danos en évoquant la mémoire de celui qui, « sur le département, était notre pilier ». Le 19 mai à Auch, 1300 enfants réunis pour une grande rencontre sportive Usep lui ont rendu à leur tour hommage en respectant une minute de silence.

  • 2-Actu-Mon-Euro-2016.jpg
    Mon Euro 2016

    Une journée à Clairefontaine

    Comme promis, les deux classes lauréates du concours Mon Euro 2016 ont passé une journée à Clairefontaine. Et même croisé les Bleus.


    L’Euro débute tout juste, et les plus chanceux des enfants ayant participé avec l’Usep à l’opération initiée auprès du public scolaire par la Fédération française de football s’apprêtent à assister à l’un des matchs de la compétition. Pas moins de 2000 classes Usep en étaient partie prenante.

    De leur côté, sans attendre, les deux classes lauréates du concours organisé en marge de Mon Euro 2016 ont déjà eu leur récompense : une journée à Clairefontaine, dans la forêt de Rambouillet (Yvelines).


    Séance d’autographes


    Mardi 25 mai après-midi, après un petit temps protocolaire où furent projetées les vidéos de la sélection finale du concours, les enfants ont pris part sur les pelouses du Centre national du football à des ateliers de pratique, encadrés par les éducateurs de la FFF. Ils ont ensuite eu le plaisir de croiser les Bleus, pas encore au complet, pour une séance d’autographes plus ou moins improvisée. Le lendemain, après une nuit dans les appartements habituellement réservés aux Espoirs, une nouvelle séance de jeu avec ballon les attendait. Avant de regagner leur car en début d’après-midi, avec un maillot bleu en souvenir.

    Une opération similaire est d’ores et déjà envisagée à l’occasion de la Coupe du monde féminine 2019, qui se déroulera en France. Mais la FFF et l’Usep réfléchissent également à une opération pérenne de promotion du ballon rond à l’école.

  • 1-Actu-logo-jeux-olympiques.jpg
    Journée du sport scolaire 2016

    Sous le signe des JO

    L’École est invitée à afficher son soutien à la candidature de Paris 2024 à l’occasion de la Journée du sport scolaire, fixée au 14 septembre.


    Mercredi 14 septembre, la Journée nationale du sport scolaire 2016 sera placée sous le signe de l’olympisme et invitera à décliner le thème « l'École s'engage pour Paris 2024 ». Plus largement, l'année scolaire 2016-2017 sera tournée vers « l'olympisme et ses valeurs » dans le cadre de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

    La JNSS 2016 marquera ainsi à la fois la fin de l'Année du sport de l'école à l'université et le lancement d'actions en faveur de la candidature parisienne. « Il convient de veiller à l'intégration de cette journée dans les différents projets d'école ou d'établissement mais aussi dans le plan de développement du sport scolaire intégré au projet académique », rappelle par ailleurs le ministère de l’Éducation nationale.


    Avec Sentez-vous sport !


    Rappelons que cette journée a pour objectifs de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d'école et des fédérations sportives scolaires.

    Cette journée reste par ailleurs intégrée à l'opération « Sentez-vous sport ! », semaine de promotion de la pratique d'activités physiques et sportives auprès du plus grand nombre, pilotée du 10 au 18 septembre 2016 par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et s'inscrit également dans le cadre de la seconde Semaine européenne du sport.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même