Usep en jeu - 4 : Juin 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

0-couv-chateauroux-a-la-Blanche-25-26-juin-3.jpg

Édito

1-Edito-Veronique-Moreira.jpg

Une nouvelle respiration

Lors de l’assemblée générale d’Arras, l’Usep a renouvelé en grande partie les élus de son comité directeur. Ce choix traduit la volonté de donner une nouvelle respiration à notre fédération, sans pour autant renier ni le chemin parcouru ni les individus qui l’ont tracé et ouvert. Les enjeux de cette nouvelle mandature consisteront à rénover notre gouvernance, à réaffirmer notre concept de vie sportive associée à la vie associative, à améliorer la visibilité de l’Usep et à relever le défi de la nouvelle structuration territoriale.

Faire vivre aux enfants de nos associations une vie sportive et une vie associative qui se nourrissent l’une l’autre, c’est naturellement possible. À nous de créer les conditions pour que chaque enfant puisse vivre l’autonomie, assumer et expérimenter des choix, s’organiser et vivre des interactions avec l’autre. Autant d’éléments constitutifs d’une éducation morale et civique concrétisée en actes.

Pour poursuivre son développement, l’Usep doit prendre toute sa place dans la nouvelle structuration issue de la réforme créant 13 grandes régions, contre 22 précédemment. Un plan d’accompagnement sur quatre ans de nos territoires, outremer comprise, aidera les comités régionaux à s’organiser autour d’un projet fédérateur au service du développement de ces nouvelles régions. Les collectivités locales restent cependant un échelon déterminant pour l’action de l’Usep, laquelle doit passer par une implication plus forte au sein des Projets éducatifs de territoires (PEdT) et des activités périscolaires.

La mise en place d’une gouvernance fédérale rénovée sera l’axe prioritaire du nouveau projet de mandature. Pour cela, il est indispensable que l’action de l’échelon national s’appuie sur une meilleure synergie entre élus et équipe de la direction nationale. Mais cette gouvernance rénovée doit également reposer sur une démarche participative qui permettra à chaque échelon de trouver sa place dans le développement du mouvement.

Porté par une nouvelle équipe d’élu-e-s pour les quatre années à venir, le projet de l’Usep se veut ancré dans la réalité et à la hauteur de sa mission de mouvement complémentaire de l’école.

Véronique Moreira, présidente de l’Usep

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même