Le Grand jeu des Timalines et des Timalins est le septième ouvrage de la collection des « albums à… » des éditions Revue EPS. Toujours conçu par l’équipe EPS 1 du Tarn, il est le fruit d’une recherche-action qui a mobilisé plus de 50 classes de maternelle de ce même département, mais aussi, pour cet album, de l’Allier, du Gers, de l’Isère, des Hauts-de-Seine et du Lot.
Cette fois, l’activité physique support est un jeu collectif pratiqué par les Timalins et Timalines, petits personnages observés avec curiosité par les trous d’une palissade par Charusé, Refuté et Sourifine, les trois héros auxquels les enfants vont s’identifier.
Un jeu évolutif
Charusé et ses compères remarquent notamment que, d’une saison l’autre, le jeu change de nature et se complexifie. Au début, il s’agit seulement de transporter divers objets. Puis de les lancer en visant une cible, avant que n’apparaissent des obstacles. Il faut alors s’organiser, s’entraider, s’opposer... À la fin, Charusé, Rafuté et Sourifine inventent leur propre jeu.
Ces aventures fictives sont le prétexte à des mises en situation réelles. Pour cela, l’album (pour les enfants) est accompagné d’un livret (pour les enseignants). Ceux-ci trouveront également quatre posters, documents-supports pour travailler l’EPS, le français, les mathématiques et le thème de la « découverte du monde », en référence aux programmes de 2008.
Coopération et opposition
Le jeu des Timalins fait d’abord appel à la coopération, mais place aussi les enfants en situation d’opposition, tandis que la démarche de résolution de problème en constitue le fil rouge.
Les quatre saisons qui rythment l’histoire organisent la démarche d’enseignement, laquelle repose sur cinq idées forces.
Dans le domaine de l’EPS : créer une dynamique d’apprentissage dans le cadre d’un projet dépassant le seul plaisir de faire et de jouer.
Dans le domaine des jeux collectifs : permettre des prises d’information et de décision efficaces des joueurs dans le cadre de situations collectives complexes.
Dans le domaine du langage : aider à la structuration de la pensée par la mobilisation du langage, à l’oral et à l’écrit.
Dans le domaine de la construction du nombre : alterner les expériences vécues et les situations réflexives caractérisées par une prise de distance dans l’espace et dans le temps.
Dans le domaine de la construction de l’espace : établir des relations entre des espaces vécus, perçus et représentés.
Comme pour les ouvrages précédents, la conception et la coordination sont assurées par Patrick Lamouroux, CPD EPS du Tarn. (Pascale Bourdier)
Le grand jeu des Timalines et des Timalins, illustrations de Bernard Khattou, coll. Un album à vivre ensemble, éditions Revue EPS, 2015, 58 pages, 30 €.