Le stage des dirigeants qui précèdera l’assemblée générale de Mende (Lozère) aura pour objet l’appropriation du nouveau projet national de développement.
Le congrès Usep de Mende débutera par un stage des dirigeants qui souhaite épouser dans sa forme la démarche « participative » du nouveau projet national de développement (PND).
Après l’ouverture officielle, mardi 11 avril à 17 heures – où la Ligue de l’enseignement présentera elle-même son projet et sa nouvelle structuration –, ce stage des dirigeants sera ensuite construit sur cinq demi-journées
Conférences et ateliers
Le stage proposera entre autres trois conférences plénières. Didier Delignières, agrégé d’EPS et doyen de l’UFR Staps de Montpellier, s’interrogera sur les rapports entre « L’Usep, le monde sportif et la citoyenneté ». Le député de la Loire Régis Juanico, récent auteur d’un rapport sur l’EPS et le sport scolaire, positionnera « L’AS Usep dans les politiques éducatives ». Enfin, Florence Saint-Luc, docteure en sciences de l’éducation, responsable de l’Éspé de Bourges et formatrice, parlera des « pédagogies actives et coopératives ».
Des ateliers « incontournables » balaieront par ailleurs les trois grands champs identifiés par le PND que sont la Vie sportive-Vie associative, l’Accompagnement des territoires et la Pédagogie-Recherche. Ces ateliers s’attacheront notamment à préciser le concept de « rencontre sportive-associative », l’articulation entre « projet Usep, projet d’école et projet éducatif de territoire (PEdT) » et la place de l’Usep dans « le nouveau cycle 3 » qui va désormais du CM1 à la 6e.
Un « forum de connaissances » proposera par ailleurs aux participants de s’approprier les ressources pédagogiques Usep qu’ils ne connaîtraient pas encore. S’y ajouteront des ateliers « au choix » visant à se former et à échanger autour de différentes thématiques. Plus, en fin de journée, des ateliers sportifs de détente et des visites de la ville-préfecture de la Lozère…
Du stage à l’AG
Intitulé « horizon sportif associatif », le stage de dirigeants – qui s’achèvera vendredi 14 avril à la mi-journée – doit permettre à chacun de s’approprier le projet national de développement, afin de le décliner et de le faire vivre ensuite sur son territoire. Mais, dans l’esprit de la « nouvelle gouvernance » que nous souhaitons impulser, il s’agit tout autant de nourrir et de faire évoluer ce projet de mandature, en lien direct avec l’assemblée générale qui s’ouvrira en début d’après-midi.
Car au-delà des différents rapports (moral, financier, d’activité) et du projet de budget 2017, c’est bien ce projet 2017-2020 qui sera au cœur des débats de celle-ci.
Annie Ramirez, secrétaire nationale de l'Usep chargée de la gouvernance, et Geoffroy Noir, secrétaire national formation-ressources-communication
Des élus nationaux référents des comités pour plus de proximité.
Afin de favoriser la proximité entre l’échelon national de l’Usep et les territoires, chaque élu-e du comité directeur a été désigné « référent-e » pour quatre ou cinq comités départementaux. Ces derniers, qui en ont été informés, possèdent désormais un interlocuteur privilégié pour toute question d’ordre politique ou toute initiative qu’ils souhaiteraient faire partager.