Usep en jeu - 7 : Février 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Brèves actualité

  • photo Espace Evénements de Mende
    Du 11 au 16 avril 2017

    L’Usep en congrès à Mende

    Le stage des dirigeants qui précèdera l’assemblée générale de Mende (Lozère) aura pour objet l’appropriation du nouveau projet national de développement.


    Le congrès Usep de Mende débutera par un stage des dirigeants qui souhaite épouser dans sa forme la démarche « participative » du nouveau projet national de développement (PND).

    Après l’ouverture officielle, mardi 11 avril à 17 heures – où la Ligue de l’enseignement présentera elle-même son projet et sa nouvelle structuration –, ce stage des dirigeants sera ensuite construit sur cinq demi-journées


    Conférences et ateliers


    Le stage proposera entre autres trois conférences plénières. Didier Delignières, agrégé d’EPS et doyen de l’UFR Staps de Montpellier, s’interrogera sur les rapports entre « L’Usep, le monde sportif et la citoyenneté ». Le député de la Loire Régis Juanico, récent auteur d’un rapport sur l’EPS et le sport scolaire, positionnera « L’AS Usep dans les politiques éducatives ». Enfin, Florence Saint-Luc, docteure en sciences de l’éducation, responsable de l’Éspé de Bourges et formatrice, parlera des « pédagogies actives et coopératives ».

    Des ateliers « incontournables » balaieront par ailleurs les trois grands champs identifiés par le PND que sont la Vie sportive-Vie associative, l’Accompagnement des territoires et la Pédagogie-Recherche. Ces ateliers s’attacheront notamment à préciser le concept de « rencontre sportive-associative », l’articulation entre « projet Usep, projet d’école et projet éducatif de territoire (PEdT) » et la place de l’Usep dans « le nouveau cycle 3 » qui va désormais du CM1 à la 6e.

    Un « forum de connaissances » proposera par ailleurs aux participants de s’approprier les ressources pédagogiques Usep qu’ils ne connaîtraient pas encore. S’y ajouteront des ateliers « au choix » visant à se former et à échanger autour de différentes thématiques. Plus, en fin de journée, des ateliers sportifs de détente et des visites de la ville-préfecture de la Lozère…


    Du stage à l’AG


    Intitulé « horizon sportif associatif », le stage de dirigeants – qui s’achèvera vendredi 14 avril à la mi-journée – doit permettre à chacun de s’approprier le projet national de développement, afin de le décliner et de le faire vivre ensuite sur son territoire. Mais, dans l’esprit de la « nouvelle gouvernance » que nous souhaitons impulser, il s’agit tout autant de nourrir et de faire évoluer ce projet de mandature, en lien direct avec l’assemblée générale qui s’ouvrira en début d’après-midi.

    Car au-delà des différents rapports (moral, financier, d’activité) et du projet de budget 2017, c’est bien ce projet 2017-2020 qui sera au cœur des débats de celle-ci.


    Annie Ramirez, secrétaire nationale de l'Usep chargée de la gouvernance, et Geoffroy Noir, secrétaire national formation-ressources-communication


    Présentation du stage


    Des élus nationaux référents des comités pour plus de proximité.

    Afin de favoriser la proximité entre l’échelon national de l’Usep et les territoires, chaque élu-e du comité directeur a été désigné « référent-e » pour quatre ou cinq comités départementaux. Ces derniers, qui en ont été informés, possèdent désormais un interlocuteur privilégié pour toute question d’ordre politique ou toute initiative qu’ils souhaiteraient faire partager.

  • photo clairefontaine janvier 2017
    Formation de référents régionaux

    « Foot à l’école » à Clairefontaine

    Du 3 au 6 janvier à Clairefontaine, l’Usep a co-animé une formation de référents en milieu scolaire dans la perspective des Mondiaux 2018 et 2019.


    Après l’Euro de football l’an dernier, le sport scolaire sera invité à accompagner successivement la Coupe du monde masculine 2018 en Russie et le Mondial féminin 2019 en France.

    C’est dans cette perspective que le Centre national du football de Clairefontaine (Yvelines) a accueilli du mardi 3 au vendredi 6 janvier une centaine de référents régionaux de l’activité en milieu scolaire.


    Premier et second degrés


    Cette formation commune au premier et au second degrés réunissait des profils variés : délégués, élus et agents de développement Usep, professeurs d’EPS et IA-IPR (1), cadres techniques de la Fédération française de football… Préparé sous l’égide de Valérie Debuchy, doyenne du groupe EPS de l’Inspection générale de l’Éducation nationale, ce stage de trois jours proposait des conférences plénières (« football, religion et laïcité », « le climat scolaire ») et une alternance de temps communs et séparés.

    Présents toute la durée du stage, cinq formateurs nationaux Usep (dont la présidente, Véronique Moreira) ont animé de nombreux ateliers et une pratique du « football coopétitif » (2). Patrick Morel, vice-président de l’Usep chargé de la pédagogie et de la recherche, est pour sa part intervenu en plénière sur les pratiques inclusives.


    Parcours citoyen


    Les stagiaires ont croisé leur vision de la pratique scolaire du ballon rond avec celle des cadres de la FFF et travaillé sur des modules de formation spécifiques au premier degré.

    Présente le 4 janvier en fin d’après-midi, Najat Vallaud-Belkacem a assisté à des ateliers et participé à un échange d’une heure avec une vingtaine de stagiaires. La ministre de l’Éducation nationale a insisté sur « la nécessité d’inscrire la pratique du football dans le parcours citoyen de l’élève ».

    Présente à ses côtés, la présidente de l’Usep a mis l’accent sur « la continuité EPS-sport scolaire ». Depuis la salle, le délégué régional de l’Usep Bretagne, Laurent Muguet, a rappelé pour sa part que les animateurs bénévoles de l’Usep ne bénéficient d’aucune décharge pour développer ces actions, ce qui peut en limiter le rayonnement.


    S’inscrire d’ici le 1er mai


    Les référents régionaux ont à présent pour mission de relayer les projets « Foot à l’école » (premier degré) et « La Quinzaine du foot » (second degré) auprès des enseignants. Ceux-ci sont invités à faire pratiquer le football à leurs élèves et à les accompagner dans une production culturelle, tout en s’inscrivant d’ici le 1er mai sur le site de l'opération.

    Le projet doit en effet réunir à la fois un volet sportif (cycle foot ou futsal d’au moins six séances et participation à une rencontre) et un volet culturel déclinant les valeurs de plaisir, respect, engagement, tolérance et solidarité (3). Les enseignants pourront bénéficier pour cela d’animations pédagogiques et de dotations en matériel, et solliciter l’appui du conseiller pédagogique départemental EPS, du référent de la FFF et/ou du délégué départemental Usep.


    Christian Boutron, vice-président de l'Usep chargé de la vie sportive, et Bernard Colmont, adjoint à la direction nationale


    (1) IA-IPR : Inspecteurs d’académie-Inspecteurs pédagogiques régionaux, en l’occurrence spécialisés en EPS. (2) L’autre temps de pratique, consacré au futsal, était animé par la FFF. (3) Autant de valeurs réunies par l’acronyme PRETS, lequel est repris dans la question : « Êtes-vous PRETS à jouer au football ? »


    Le stage vu par la FFF

  • 2-fev-2017-Actu-4-logo-JO-Paris-2024.jpg
    Paris 2024

    Appel à projets

    Associations et comités Usep peuvent prétendre à une aide allant jusqu’à 1500 € pour une action éducative en appui de la candidature de Paris aux JO 2024.


    Le Centre national de développement du sport (CNDS) propose un appel à projets national baptisé « Héritage de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux 2024 ». Cet appel à projet vise à soutenir des « actions éducatives permettant de mobiliser le plus grand nombre autour du sport et de l’olympisme ».


    Quelles actions ?


    Quatre types d’action sont identifiés : celles établissant des « passerelles entre sport scolaire et sport civil » ; celles organisées à l’occasion de la Journée olympique du 23 juin 2017 ; celles mettant en avant la « dimension écoresponsable » ; et enfin celles favorisant la « mixité des publics valides et non valides ». Autant d’actions que développent les associations et les comités départementaux et régionaux Usep !


    Quelle est la démarche à suivre ?


    La démarche est la suivante. Pour les associations sportives et les comités départementaux, le dossier est à renvoyer aux DDCS-PP (Délégation départementale à la cohésion sociale et la protection des personnes). Un seul dossier par structure et par thématique pourra être financé, avec un seuil d’aide financière fixé à 1 500 €.

    Par ailleurs, parmi les critères de sélection, les actions doivent être « structurantes », s’inscrire dans la durée, et débuter avant le 30 novembre 2017. Attention : après une première vague dont l’échéance était fixée au 23 janvier, la date-butoir pour la remontée des dossiers de la seconde vague est fixée au 21 avril.


    Pour tout renseignement, contactez votre comité départemental ou : aprawerman.laligue@ufolep-usep.fr

  • photo maternelles Usep
    Nouvelle opération maternelle

    Les P’tits reporters Usep

    De mars à juin, l’opération maternelle de « printemps » fait peau neuve en proposant aux enfants de raconter la rencontre à laquelle ils prennent part.


    L’opération nationale créée il y a douze ans par l’Usep pour encourager le développement des activités physiques en maternelle change de nom et fait évoluer son concept. Jusqu’alors, chaque association participante était invitée à rendre compte d’une rencontre Usep en maternelle à travers une création artistique : désormais, les enfants le feront à travers un reportage.


    Toujours de mars à juin


    Du coup, adieu « Printemps des maternelles », bienvenue à l’opération « Les P’tits reporters Usep », déclinée sous le slogan « Les P’tits reporters racontent ». Le principe du concours, où seules quelques associations étaient récompensées, est également abandonné.

    Ce qui ne varie pas, c’est la période : de mars à juin. Et si le reportage produit par les enfants avec leurs enseignants met désormais l’accent sur la production d’écrits et de photos, et non plus sur une production plastique, il est possible de faire aussi appel à d’autres supports très variés : enregistrements, vidéos, affiches, dessins, etc. Ces différents supports peuvent évidemment se conjuguer pour proposer un reportage multimédia. La seule exigence est que celui-ci soit adressé sous forme numérique.


    Outils pédagogiques


    Concernant le thème et les activités support de ces rencontres (jeux d’opposition, courir-sauter-lancer, découverte de l’orientation, etc.), toute latitude est donnée aux associations et aux comités départementaux Usep.

    Pour les aider, l’échelon national met à leur disposition toute une gamme de ressources et d’outils pédagogiques. Ceci afin que le plus grand nombre possible de tout-petits puissent préparer, vivre et rendre compte de ce qui, pour certains d’entre eux, sera leur toute première rencontre sportive. Un moment particulier dont le reportage auquel ils auront activement contribué gardera la trace.


    Nathalie Barbounis, adjointe à la direction nationale de l'Usep


    Le document de présentation

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même