Édito
L’Usep se mobilise pour la santé
C’est en développant toujours plus de pratique sportive et associative pour les enfants de l’École publique que l’Usep contribue à lutter contre la sédentarité.
En lançant en mars prochain une nouvelle formule de notre opération santé, il s’agit de faire prendre conscience aux enfants de leur capacité à se dépasser et à gérer leur effort, outils pédagogiques à l’appui pour qu’ils puissent exprimer leurs ressentis. Et si l’athlétisme a été choisie cette année comme activité support, c’est parce qu’elle est l’activité de référence pour solliciter les capacités cardiovasculaires.
Autre opération nationale de printemps, renouvelée elle aussi : celle destinée aux maternelles. Son but est de permettre aux enfants de vivre dès le plus jeune âge des émotions positives à travers la pratique physique, ce qui conditionnera leur engagement sportif et leur capital santé dans leur vie d’adulte.
Dans un autre registre, le mois dernier les Mondiaux de handball ont brillamment fait l’actualité. Les Usépiens ont pu y participer, de très près lors des centaines de rencontres scolaires organisées partout en France, mais aussi parfois d’un peu plus loin, en assistant à la compétition depuis les tribunes, comme en région Bretagne. Autant d’occasions de développer leur culture sportive.
Car n'oublions pas que la santé est moins la finalité de l’Usep que la partenaire indéfectible de ses activités, en ce qu’elle contribue au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant.
Véronique Moreira, présidente de l’Usep