Éduquer aux valeurs humanistes qui sont à la fois celles de la République et de l’Usep : c’était l’objectif visé à travers l’édition d’un recueil de dessins et de textes. Ceux-ci devaient décliner le concept du « vivre ensemble » et être réalisés par les enfants à l’issue de débats organisés avec eux dans chaque comité.
Ce projet, imaginé pour répondre à la Grande mobilisation de l’École pour la République décrétée par Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2015, se présente aujourd’hui sous la forme d’un livret de 48 pages. Son titre : « La grande aventure du vivre ensemble ». Tiré à 2000 exemplaires, il sera diffusé auprès des comités départementaux et régionaux de l’Usep, du réseau de la Ligue de l’enseignement et des partenaires du sport scolaire.
Le bonhomme Usep pour guide
Le bonhomme-crayon de l’Usep est le guide de ce livre où le tutoiement est de rigueur. D’emblée, le ton est donné : « Bonjour à toi, enfant qui ouvres ce livre. » L’idée est en effet qu’un enfant puisse s’emparer lui-même de l’ouvrage, sans forcément passer par l’intermédiaire d’un adulte.
Le petit personnage emmène le jeune lecteur en randonnée sur un chemin où les dessins de ses camarades constituent autant de repères. L’un des premiers met en scène huit personnages inspirés de Keith Haring (Usep Lozère). Ils font de l’acrosport, prétexte à observer que « former une pyramide quand on ne se connaît pas, ce n’est pas si facile ». Et aussi de rappeler que le principe de la rencontre, « c’est aller vers d’autres enfants » et « jouer tous ensemble » en passant « un bon moment ». Le narrateur ajoute : « Regarde-les bien, ces enfants : ils sont de toutes les couleurs. Peut-être cela signifie-t-il quelque chose. » La séquence s’achève alors avec un résumé de la notion de « rencontre », énoncé dans une bulle par le bonhomme-crayon. Il souligne que c’est « un moment où l’on apprend grâce aux autres » et qui « doit être heureux pour toutes celles et tous ceux qui y participent ». C’est d’ailleurs pourquoi la rencontre sportive Usep laisse « un très bon souvenir et donne l’envie de recommencer ».
Uni, Soudé, Ensemble, Partage
Plus loin, des footballeurs rouges et bleus évoluent sous un ciel d’azur où se détache l’acronyme Usep, qui signifie ici « Uni, Soudé, Ensemble, Partage ». « On peut gagner une coupe en jouant ensemble en équipe et en étant solidaire. On peut travailler en s’aidant et partageant nos avis. On peut partager nos idées imaginaires en dessinant et en signant toutes ensembles » complètent Lison, Hannaé et Juliette dans leur message d’accompagnement.
Sur la page suivante, à grand renfort de points d’exclamation un joyeux dessin proclame que « Vivre ensemble à l’Usep 95, c’est aussi partager des plateaux repas !!! » On aura donc compris que « partage » sera la notion précisée par le bonhomme-crayon : « Le partage, ça se vit dans un temps de rencontre, grâce à des jeux, des rires, des goûters. Tu y trouves le plaisir d’être là, d’apprendre avec d’autres, enfants et adultes. » Viennent ensuite les valeurs de « solidarité », « respect », « tolérance », « liberté », « égalité », « fraternité », et pour finir la notion de « plaisir ». Autant de mots qui concourent au « vivre ensemble », décliné de mille façons dans les quinze dernières pages. Ph.B.