Usep en jeu - 5 : Octobre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

5-page-5-idee-gouvernance-AG-Usep-2016-samedi-nouveaux-elus-tribune-CB-DL-PhR.jpg Christian Boutron, vice-président chargé de la vie sportive et associative, lors de la présentation des élus du nouveau comité directeur, AG d'Arras, avril 2016. (Philippe Brenot)

Exemple : la vie sportive et associative

La axes transversaux "gouvernance", "communication-ressources-formation" et "observation-évaluation-prospective" sont expressément pris en compte dans chacune des trois grandes orientations du projet Usep. À titre d’exemple, voici comment ils le sont en matière de « vie sportive et associative ».

Objectifs en lien avec la gouvernance : rendre cohérent le déploiement des opérations nationales en lien avec les projets de développement régionaux outremer compris.

Objectifs en lien avec la communication : valoriser à l’externe la plus-value de l’Usep ; faire connaître à l’interne le concept de « rencontre sportive-associative ».

Objectifs en lien avec les ressources : organiser les ressources existantes au profit d’une meilleure lisibilité et en appui de la rencontre sportive-associative ; harmoniser les nouvelles ressources autour de la rencontre sportive-associative.

Objectifs en lien avec la formation : cibler et renforcer la formation des adultes aux spécificités de la rencontre sportive-associative ; déployer de façon harmonisée des formations en partenariat avec les fédérations sportives.

Objectifs en lien avec l’observation, l’évaluation et la prospective : observer la mise en place de la rencontre sportive-associative.

Retour En avant

Trois axes transversaux

Gouvernance, communication, évaluation

« Gouvernance », « Communication-Ressources-Formation », « Observation-Évaluation-Prospective » : ces trois axes transversaux sont en lien avec les grandes orientations de notre projet.


Gouvernance


L’Usep place au cœur de son projet l’enrichissement de la démocratie par la promotion et la valorisation d’une citoyenneté active.

Le recours à une démarche contributive, en sollicitant les territoires, doit permettre d’enrichir un projet qu’il convient de porter et faire vivre ensemble.

La mise en place d’élu-e-s référents sur chaque territoire permettra une aide personnalisée, pour une meilleure efficacité auprès de nos fédérations départementales et régionales.


Objectif général : « promouvoir et développer une démarche participative et de co-construction à tous les niveaux de la structure de la fédération » et « développer la démarche contributive, à travers des réunions et l’utilisation des outils numériques ».


Objectifs opérationnels :

  • renforcer l’articulation et les modalités de travail entre les élus et les professionnels ;

  • accompagner les départements et régions dans la mise en œuvre de leurs projets (contrat de développement, formation…) ;

  • organiser le suivi de l’accompagnement des territoires par le biais de référents, élus du comité directeur et adjoints à la direction nationale ;

  • rechercher les synergies avec la Ligue de l’enseignement et l’Ufolep.


Communication-Ressources-Formation


La politique de communication, la mutualisation des ressources et l’accompagnement par la formation doivent gagner en cohérence et complémentarité pour permettre le plein rayonnement du projet associatif et sportif.

Pour cela, il faut interroger la diffusion de nos outils, revisiter nos pratiques de formation et harmoniser nos moyens de communication. Il nous faut également mieux prendre en compte les contributions de terrain et les innovations pédagogiques, et développer la formation à distance en complément de celles « en présentiel ».


En matière de communication et ressources, l’objectif général est de « mettre en place une politique de communication globale, cohérente, complémentaire et efficace ».


Pour l’atteindre, il convient de :

  • mettre en cohérence nos principaux outils de communication : site (s) Internet, revue numérique En jeu, réseaux sociaux ;

  • renforcer notre visibilité interne et externe par des messages clairs à porter collectivement ;

  • adapter et renforcer notre communication vers nos partenaires ;

  • créer des espaces numériques dédiés à la mutualisation : espace de stockage, dépose et récupération d’outils, de ressources formatives, de communications à destination des élu-es, formateurs-trices.


En matière de formation et ressources, l’objectif général est de « définir et concevoir la formation pour engager et accompagner dans le projet l’ensemble des acteurs du mouvement ».


Pour l’atteindre, il convient de :

  • organiser une formation initiale et continue des formateurs, des cadres et des élus pour une « culture Usep autour de valeurs partagées, au sein de la Ligue de l’enseignement » ;

  • concevoir depuis l’échelon national des formations déclinables, transposables dans les régions et les départements, et mutualiser les formations territoriales ;

  • développer une formation au service de la vie associative, de la rencontre sportive-associative, en complémentarité des enseignements scolaires et des activités périscolaires ;

  • structurer la formation afin d’optimiser l’utilisation de nos ressources depuis l’échelon national jusqu’aux associations d’école ;

  • opérationnaliser des actions liées ou non à de l’évènementiel par une formation partenariale concertée ;

  • favoriser la diffusion et l’appropriation de nos documents.


Observation, évaluation et prospective


La mandature précédente a vu l’installation d’un Observatoire des pratiques Usep. Cet instrument au service du mouvement a montré son utilité et sa valeur. La mandature 2016-2020 doit permettre d’affiner et de développer les missions d’observation et d’évaluation. Un volet prospectif, débouchant sur des préconisations, et un volet communication, au service du terrain, devront compléter ces missions.


Objectif général : « Observer, décrire les pratiques Usep et évaluer l’effet de ces pratiques sur les enfants et les adultes. Mesurer par là-même le degré d’atteinte des objectifs du projet de mandature tout au long de la mandature. »


Objectifs opérationnels :

1. Contribuer à l’évaluation du projet de mandature en temps réel afin de conseiller le comité directeur sur des réorientations éventuelles, par un suivi des indicateurs définis pour les trois orientations et les trois axes transversaux.

2. Évaluer les actions de l’échelon national en vue de mieux connaître leur impact sur les pratiques du réseau et récupérer les données nécessaires à l’élaboration de préconisations.

3. Observer, décrire et valoriser les pratiques Usep. Mesurer et appréhender leur diversité et leur efficacité à travers une prise en compte fine des réalités du terrain.

4. À partir des évaluations et des observations effectuées, construire des outils de pilotage afin d’élaborer des préconisations conduisant à une amélioration du développement de la fédération.

5. Communiquer vers le réseau et vers nos partenaires les résultats et les analyses accompagnés de recommandations propres à susciter le développement de nos comités départementaux et régionaux.

6. Se donner les moyens de réaliser les objectifs fixés.


Exemple : la vie sportive et associative

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même