Usep en jeu - 5 : Octobre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

5-page-4-Regions.png

Objectifs opérationnels

Accompagner la mise en place de contrats de développement à chaque échelon par une aide d’ordre technique, financière et humaine. Permettre aux équipes techniques régionales (ETR) d’être fonctionnelles.

Adapter l’accompagnement aux besoins spécifiques de chaque région dans tous les territoires de métropole et d’outremer.

Consolider l’échelon départemental dans toutes ses composantes, afin de faciliter ses capacités d’adaptation et d’anticipation ainsi que sa réactivité.

Appréhender l’évolution statutaire de nos associations au regard de la montée en puissance des intercommunalités.

Renforcer la place de l’association dans les politiques éducatives locales et l’articulation projet Usep-projet d’école-projet éducatif de territoire (PEdT).

Elargir le réseau de militants, notamment à des acteurs non enseignants.

Retour En avant

Troisième orientation

Accompagnement des territoires

Alors que se met en place la réforme réorganisant la France en grandes régions (1), les comités régionaux et départementaux doivent trouver leur place dans le développement du mouvement.

Dans le contexte de la mise en place de nouvelles régions, la structuration de l’échelon régional est évidemment une priorité. Elle prendra la forme d’une contractualisation et d’une aide à la coordination du projet régional, tout en prenant en compte la spécificité de chacun des territoires.

Plus largement, accompagner les différents échelons ou territoires qui composent le réseau de l’Usep, c’est prendre en compte l’existant tout en proposant des axes de développement nouveaux.


Cet enjeu de la restructuration territoriale dépasse la simple adaptation de la fédération à la nouvelle carte des régions. Il s’agit de faire fonctionner de façon efficace nos différents échelons. Pour cela, chacun – comité régional, comité départemental – doit s’enrichir de la connaissance et de l’expérience de l’autre. Cela vaut pour la métropole comme pour l’outre-mer.


Parallèlement, il nous faut développer le vivier des bénévoles en capacité de créer de nouvelles associations Usep et revisiter les dispositifs de contractualisation, ainsi que la formation en direction des délégués et des élus départementaux.


Sandrine Montès, vice-présidente de l’Usep chargée de l’accompagnement des territoires


(1) Soit 13 régions en métropole et 5 départements-régions (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte, Guyane).


Objectifs opérationnels

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même