Dans le contexte de la mise en place de nouvelles régions, la structuration de l’échelon régional est évidemment une priorité. Elle prendra la forme d’une contractualisation et d’une aide à la coordination du projet régional, tout en prenant en compte la spécificité de chacun des territoires.
Plus largement, accompagner les différents échelons ou territoires qui composent le réseau de l’Usep, c’est prendre en compte l’existant tout en proposant des axes de développement nouveaux.
Cet enjeu de la restructuration territoriale dépasse la simple adaptation de la fédération à la nouvelle carte des régions. Il s’agit de faire fonctionner de façon efficace nos différents échelons. Pour cela, chacun – comité régional, comité départemental – doit s’enrichir de la connaissance et de l’expérience de l’autre. Cela vaut pour la métropole comme pour l’outre-mer.
Parallèlement, il nous faut développer le vivier des bénévoles en capacité de créer de nouvelles associations Usep et revisiter les dispositifs de contractualisation, ainsi que la formation en direction des délégués et des élus départementaux.
Sandrine Montès, vice-présidente de l’Usep chargée de l’accompagnement des territoires
(1) Soit 13 régions en métropole et 5 départements-régions (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte, Guyane).