« Fêter comme il se doit les 150 ans de la Ligue est une évidence pour l'Usep : nous savons d'où nous venons, insiste Jean-Michel Sautreau. Et la meilleure manière pour nous de le faire avec cette volonté de construire l'avenir qui fonde notre action, c'est d'y associer tous les enfants Usépiens. » C’est pourquoi l’Usep a voulu « mettre en œuvre un mouvement collectif d'enfants et d'adultes dans le même objectif commun : se dire mutuellement qui nous sommes et que nous sommes prêts à ″vivre ensemble en harmonie pour un mouvement dansé″ », explique le président de l’Usep.
Un projet créatif et ouvert
Voilà donc une mobilisation sur un temps donné, pour une action commune à visée festive et artistique : venir d’horizons différents, se retrouver, se séparer. Donner à voir, accepter d’être dans une forme de performance originale. L’objectif premier est d’enrichir le site des « 150 ans de la Ligue de l’enseignement » des productions, filmées ou photographiées, issues de tous les territoires Usépiens. La production sollicitée se place dans le cadre des activités physiques d’expression. Elle s’ancre dans notre histoire, « celle des lendits tels qu’ils ont été conduits à l’Usep », pour les amener vers une forme plus contemporaine avec des enfants artistes et acteurs.
Ce projet créatif et ouvert permettra aux jeunes Usépiens, dans une démarche citoyenne, d’inviter ceux qui le souhaitent à participer à cet évènement : plusieurs classes, des parents, des personnes investies dans le milieu éducatif, scolaire, sportif, culturel et artistique, un professeur de danse, d’éducation physique et sportive. L'accès et la réussite de tous sont favorisés.
En mouvement pour donner du sens
Mettre un maximum d’enfants en mouvement autour de cet anniversaire, tel est le donc défi que nous vous proposons.
Il peut être relevé de multiples façons : une chorégraphie (danses de création : modern jazz, hip hop) ; un enchainement de gymnastique rythmique et sportive ou d’acrosport ; une production d’arts du cirque. Il peut l’être aussi de multiples manières : avec des jeux d’espace ou de temps ; avec une musique libre ou imposée ; par une ou plusieurs classes, une ou plusieurs associations. Il peut enfin s’agir d’un spectacle lors d’une rencontre départementale ou régionale.