Officiellement instituée en 1939 par une circulaire de l’Éducation nationale pour organiser les activités physiques et sportives à l’école, l’Usep fêtera les 150 ans de la Ligue de l’enseignement. L’occasion d’un regard sur son passé, entre analyse historique et bouffées de nostalgie pour un avenir toujours à construire, pour toujours plus d’Enfants et essentiellement basé sur une laïcité, encore et toujours à promouvoir. « Allier l’idéal au réel et créer ainsi le possible », disait Jean Zay, qui signa la circulaire créant officiellement l’Usep.
77 ans déjà donc ! 77 ans ! Mais non, beaucoup plus, car dès qu’il a été question d’éducation populaire par la création de la Ligue de l’enseignement, l’activité physique ne pouvait être que présente.
77 ans après une naissance des plus souriantes grâce au ministre de l’Éducation nationale d’alors, du nom mémorable de Jean Zay, mais 77 ans pour une quasi mort aux heures les plus funestes de notre histoire, pourtant à la veille d’une renaissance qui avait pour nom, jamais contredit à ce jour, « militantisme » !
77 ans de vie pour des millions d’enfants de ce pays, enfants devenus adolescents, puis adultes, mais surtout citoyens, éducation par le sport oblige !
77 ans pour faire vivre, à la mesure de la structure, un pan de l’École publique, celle du peuple pour le peuple, lieu d’instruction, lieu d’éducation, lieu de construction.
77 ans de générations de militants, ces « instituteurs » qui ont toujours su vivre et dans ce peuple, laborieux certes, mais doté de ces qualités essentielles pour faire vivre une société se devant toujours un peu plus harmonieuse, la raison et le bon sens.
77 ans de militantisme, donc 70 ans de « laïcité », une laïcité active, respectueuse de la diversité et des différences en connaissant mieux l’Autre pour mieux se connaître.
77 ans de sport, avec, en prime depuis 1984, le statut de fédération sportive, qui plus est scolaire.
77 ans de vie associative, considérant depuis toujours qu’en s’associant, on devient plus fort, tout en associant des acteurs en capacité et volontaires pour apporter ce qu’ils sont, leurs compétences, ces parents et tous ces amis de l’École, pour qui bénévolat est synonyme de richesse.
77 ans d’une ligne, d’un chapitre, d’une page dans le grand livre des 150 ans la Ligue de l’enseignement, là où le sens est donné, là où les fondements demeurent, de manière incontournable.
Voilà ce que nous nommerons une belle occasion de puiser dans l’histoire la force de l’avenir, cet avenir auquel il faut croire, mais qu’il est toujours nécessaire de construire, à la suite de nos prédécesseurs comme à la veille de nouvelles générations engagées pour un seul sujet : l’Enfant. C’est ce que dit aussi avec des mots choisis l’essayiste Jacques Rittaud-Hutinet dans une biographie consacrée à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux (1) : « Le passé est une ressource, le futur une promesse. Au présent reste dévolu néanmoins l’immense pouvoir de créer, d’imaginer, de concevoir, d’ajouter enfin à l’existence des êtres et des choses toutes les ressources de l’esprit. »
Jean Michel Sautreau, président de l’Usep
(1) Claude-Nicolas Ledoux, l’œuvre et la vie, La Taillanderie, 2006.