Jean-Marie Orsini, président de l’Usep Maroc
« Le rugby est très pratiqué à l’Usep Maroc. Il représente pour nous la parfaite expression du vivre-ensemble et de la solidarité sur un terrain, et la citoyenneté à travers le respect des autres. Chaque année, nous organisons une grande manifestation, les Ovalides, qui correspond à la phase régionale de Scolarugby en France. Composées d’enfants des établissements de Casablanca, Fez, Marrakech et Tanger, nos équipes présentes à Arras ont ainsi déjà pratiqué la balle ovale ou le rugby, en temps ou hors temps scolaire selon les écoles. »
Odile Van Der Sippe, enseignante
« Dans ma classe de CM1-CM2 de l’école Pigeon Vole de Bouvignies, un petit village du Nord, j’organise régulièrement, sur le pré derrière l’école, des cycles rugby avec l’appui des éducateurs de l’Ovale Club de Phalempin, un club voisin. J’en ai proposé un l’an passé, puis un autre en début d’année pour bien préparer la rencontre d’aujourd’hui.
L’an passé, mes élèves ont participé à une rencontre départementale Usep à Calais, puis à une rencontre régionale à Roubaix, où ils se sont frottés à des enfants qui jouent parfois en club : se mesurer à plus fort que soi permet d’apprendre. Là, comme nous sommes tombés dans une poule facile, j’aimerais arranger un match supplémentaire avec les Hongrois de Budapest, reconnaissables à leur maillot à damiers : ils sont bien en ligne pour défendre, passent la balle avant contact, et pensent toujours à bien se repositionner derrière le porteur du ballon !
En tant qu’enseignante, je trouve que le rugby est un sport particulièrement intéressant : on y apprend à donner le ballon à ses coéquipiers et c’est une école de l’humilité. Quand vous êtes plaqué, vous ne pouvez pas râler ! En outre, tout le monde part à peu près au même niveau puisque les enfants n’ont pas l’habitude de le pratiquer, et les filles ne sont pas les moins agiles. Lorsqu’elles jouent, elles sont au moins aussi bonnes que les garçons. Et si certaines nourrissent un peu d’appréhension au départ, pour peu que l’on prenne le temps de les aider à dépasser leurs inhibitions, elles s’engagent dans le jeu avec le même plaisir que les autres. »