La Journée du sport scolaire, mercredi 14 septembre, a coïncidé avec le lancement de l’« Année de l’olympisme, de l’école à l’université ». Celle-ci, a expliqué Najat Vallaud-Belkacem, doit prolonger le succès rencontré l’an passé par l’« Année du sport, de l’école à l’université ». Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’État chargé des sports, se sont également exprimés durant la cérémonie organisée au siège du Comité national olympique et sportif français en soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
JO et sport pour tous
Devant un parterre de collégiens enthousiastes, et après une prise de parole de Tony Estanguet, co-président du comité Paris 2024, les trois ministres se sont attachés à faire le lien entre cette candidature et l’enjeu du développement de la pratique physique et sportive à l’école. Présente pour accueillir la ministre à son arrivée au CNOSF, la présidente de l’Usep, Véronique Moreira, s’est ensuite prêtée avec Najat Vallaud-Belkacem et le directeur de l’UNSS, Laurent Petrynka, à quelques photos avec les médaillés olympiques présents à la Maison du sport français (1).
Rapport parlementaire
Un second temps a été consacré à la présentation du rapport parlementaire portant sur la promotion de « l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie ».
Ses deux co-auteurs, les députés Régis Juanico et Pascal Deguilhem, ont mis en avant quelques unes de leurs 54 préconisations en faveur de l’activité sportive. Des préconisations dont bon nombre concernent le sport scolaire et l’Usep et dont Véronique Moreira a pu s’entretenir avec eux dans les couloirs du CNOSF puis sur les terrains du lycée Paul-Valéry (Paris 12e), qui dans la matinée avaient accueilli des enfants de l’Usep au côté de collégiens de l’UNSS. Un petit aperçu des centaines de manifestations organisées un peu partout en France en ce mercredi 14 septembre.