Suite à la restauration de la formation initiale des enseignants et à la création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation en 2013, il était primordial d’accompagner les comités départementaux Usep dans leur volonté de nouer ou renouer le contact avec ces partenaires incontournables. La convention avec le réseau des Éspé, qui doit être signée le 16 décembre, formalise les formes de collaborations possibles avec l’Usep et vient ainsi compléter les ressources déjà mises à disposition sur notre site internet. Cette convention représente une base pour entrer en relation, échanger sur des principes communs et se projeter dans l’élaboration d’actions.
Le fait que chaque Éspé développe son propre dispositif de formation de façon autonome a obligé l’Usep à adapter son offre de collaboration. C’est pourquoi on trouve sur notre site des exemples variés de modules de formation (1). En outre, bien que la convention soit formalisée entre la Ligue, l’Usep et le réseau des Éspé, elle n’exclut aucunement de travailler de concert avec les autres associations membres du Cape (Collectif des associations pour l’éducation). Comme le souligne Jacques Ginestié, une offre de formation réalisée en partenariat avec d’autres mouvements pédagogiques donne du sens à la volonté de l’Éspé de construire davantage de continuité entre les différents mondes de savoir.
Ce qui se joue avant tout avec cette convention, c’est la possibilité pour l’Usep d’investir la formation initiale des enseignants, afin que ceux-ci soient mieux formés aux enjeux de la pratique sportive menée dans un cadre associatif (2). Car le but est bien qu’une fois devant leur classe, ces professeurs des écoles s’engagent volontiers à leur tour dans les activités de l’Usep, conscients qu’ils favorisent ainsi un apprentissage des valeurs, en permettant aux enfants de vivre une citoyenneté en actes.
Véronique Moreira, vice-présidente de l’Usep chargée de la dynamique formation
(1) Parmi les documents d’accompagnement figurent également un argumentaire politique (qui s’appuie sur le référentiel de compétences du professeur des écoles), des exemples d’offres de formation et un recueil des fiches « action » destinées aux départements et régions engagés dans le partenariat avec les Éspé.
(2) A titre d'exemple, lire le reportage paru dans En Jeu n°15 de mars 2015 sur le partenariat noué entre le comité Usep de la Somme et l'Espé d'Amiens