Usep en jeu - 10 : Octobre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Librairie

Réfléchir ou s'évader

  • 8-LIBRAIRIE-ouverture.jpg
    Éloge du recyclage

    Renard sauve son vélo

    Dédiée à la promotion des alternatives économiques et des solutions écologiques, la jeune maison d’édition Rue de l’échiquier lance une collection d’albums jeunesse autour du personnage de Renard. Dans ce premier épisode, le héros « sauve son vélo », cabossé puis emmené par un camion poubelle alors qu’il se demandait justement comment le réparer, plutôt que d’en racheter un neuf. Cette histoire en forme d’éloge du recyclage fera sens pour tout enfant ayant participé à un atelier mécanique dans le cadre d’un cycle d’apprentissage du vélo à l’école…


    Renard sauve son vélo, Fibre Tigre et Floriane Ricard, Rue de l’échiquier, 40 pages, 12, 90 €. À partir de 6 ans.

  • 8-LIBRAIRIE-p1-chronique-Genre.jpg
    La mixité en questions

    Le genre

    La mixité va-t-elle de soi dans les activités physiques et sportives à l’école ? Ceux qui le croient comme ceux qui en doutent se reporteront, dans cet ouvrage sur Le Genre, sur le chapitre invitant à « Promouvoir l’égalité des sexes en EPS à l’école primaire ».

    « À l’école, observent les auteurs, les garçons peuvent donner l’impression d’être plus engagés, davantage réactifs, car ils ont déjà fait l’expérience des savoirs et des compétences en jeu, alors que la majorité des filles, confrontée à une disparité de niveau trop importante, peut sembler en retrait, désinvestie, passive. Les séances d’EPS paraissent ainsi parfois opposer deux groupes dont l’un serait responsable de son propre échec quand l’autre manifesterait un agacement légitime. »

    Les professeurs des écoles sont invités à lire ces situations à l’aune des mécanismes de genre et à prendre conscience du caractère sexué de certaines activités physiques et sportives. Les auteurs posent également la question de la séparation des filles et garçons pour certains apprentissages. Et concluent sur « une mixité fragile et toujours à questionner ».


    Le Genre, Sigolène Couchot-Schiex (dir.), coll. Pour l’Action, éditions Revue EPS, 128 pages, 15 €.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même