Usep en jeu - 8 : Avril 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

6-Peda-art-1-soclecommun-infographie-jpeg.jpg
Retour En avant

Dans un document de l’Éducation nationale

Des associations sportives bien « soclées »

C’est une forme de reconnaissance de l’association sportive : un document officiel de l’Éducation nationale précise désormais les « acquisitions prioritaires » qu’un élève réalise en son sein.

En vigueur depuis la rentrée 2016, le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » défini pour les élèves de 6 à 16 ans par l’Éducation nationale s’est imposé à l’école et au collège comme le référentiel de tout enseignant.

Ce socle commun réunit cinq grands « domaines » : premièrement, « Les langages pour penser et communiquer » ; deuxièmement, « Les méthodes et outils pour apprendre » ; troisièmement, « La formation de la personne et du citoyen » ; quatrièmement, « Les systèmes naturels et les systèmes techniques » ; cinquièmement, « Les représentations du monde et de l’activité humaine ». À l’intérieur de chaque domaine sont ensuite identifiés trois à quatre types d’apprentissages jugés indispensables (voir document ci-contre).


Et vous, à l’Usep ?


Il s’agit là d’une nouvelle façon d’envisager les enseignements. Pour prendre l’exemple de l’EPS et, par extension, du sport scolaire, on n’entre plus dans les apprentissages par les activités physiques, sportives et artistiques (Apsa) en elles-mêmes, mais par les compétences qu’elles permettent d’acquérir. Si par exemple il souhaite développer auprès de ses élèves la prise d’information rapide, un enseignant choisira de leur faire pratiquer un sport collectif. Qu’importe alors qu’il s’agisse de handball, de basket ou de rugby, la compétence visée étant moins technique que sociale.

Et vous, à l’Usep, en quoi participez-vous au « socle commun » ? C’est là une question qui, désormais, revient souvent aux oreilles de nos animateurs. Mais que répondre ? Si, fort de leur expérience de terrain, ils avaient quelques idées sur la question, les réponses, diverses, n’avaient jamais été formulées par écrit, et encore moins classées, organisées.

C’est désormais chose faite. Fruit de travaux de l’inspection générale de l’Éducation nationale menés en collaboration avec l’Usep, ce document concerne le nouveau cycle 3. Un nouveau cycle 3 qui, comme chacun sait, englobe désormais les trois années du CM1, du CM2 et de la 6e, à cheval sur l’école et le collège. C’est pourquoi il fait référence à une « association sportive » pouvant relever tout aussi bien de l’Usep (premier degré) que de l’UNSS (second degré).


Attendus de fin de cycle


Ce document, qui doit tout prochainement être mis en ligne sur le site éduscol du ministère (et est d'ores et déjà téléchargeable ci-dessous), se présente sous la forme d’un tableau à quatre colonnes.

Dans la première colonne apparaissent les « composantes du socle » auxquelles il est fait référence, sous la forme éléments signifiants du domaine évalué » (1). Dans la seconde colonne sont mentionnés les « attendus de fin de cycle 3 ». La troisième colonne identifie par une simple croix le lien qu’il est possible d’établir avec les différents « parcours éducatifs » qui structurent également la formation de chaque élève : parcours citoyen, parcours santé, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours avenir (insertion professionnelle). Enfin, la quatrième colonne précise les « acquisitions prioritaires » réalisées dans le cadre de l’association sportive.

Tous les animateurs Usep sont invités à s’en emparer pour réaffirmer auprès de ceux qui les questionneraient une légitimité éducative dont ils n’ont jamais douté.


Véronique Moreira, présidente de l’Usep


(1) À savoir : « S’exprimer par des activités physiques et artistiques » (4e entrée du domaine 1, « Les langages pour penser et communiquer ») ; « Coopérer et réaliser des projets » et « Mobiliser des outils numériques » (domaine 2, « les méthodes et outils pour apprendre, échanger communiquer » ; « comprendre la règle et le droit » (domaine 3, « la formation de la personne et du citoyen »).


AS scolaire et parcours éducatifs

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même