Usep en jeu - 8 : Avril 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

photo handball pratique À l’Usep, on pratique… (Archives En Jeu)
photo organisateur journée olympique vichy archives on organise… (Archives Usep Allier)
photo juge usep Aude et on assume le rôle de chronométreur, de juge ou d’arbitre. (Usep Aude)
Retour En avant

Trois rôles pour tout un éventail de compétences

Pratiquant, organisateur, responsable

Le propre de l’association sportive, tout particulièrement à l’Usep, est d’impliquer l’enfant dans plusieurs rôles. Et de développer à travers chacun d’eux des compétences diverses.

L’évaluation des apports éducatifs de la participation de l’élève à l’association sportive scolaire a été pensée en fonction des trois grands rôles que celui-ci est susceptible d’endosser dans le cadre de ses activités.

Ainsi, « s’exprimer par des activités physiques sportives et artistiques » fait directement référence au rôle de « pratiquant ». « Coopérer et réaliser des projets » et « mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger et communiquer » a trait au rôle d’« organisateur ». Enfin, « comprendre la règle et le droit » renvoie au rôle de « responsable », terme qui englobe notamment les fonctions de juge ou d’arbitre.

À travers ces trois rôles essentiels, il s’agissait donc de montrer que l’association scolaire est un lieu privilégié pour placer les élèves en situation concrète d’acquérir et de mettre en œuvre des compétences « signifiantes » du socle commun.


Parcours santé, parcours artistique…


En tant que pratiquants engagés dans des projets associatifs, c’est « ensemble », de façon inclusive que les élèves prennent part aux activités sportives. Ils se rencontrent, font l’expérience de l’altérité, dans le respect des valeurs de la République, et tout en prenant du plaisir.

En augmentant à cette occasion leur pratique sportive, et en apprenant parallèlement à gérer leurs efforts et à mieux connaître leur potentiel physique pour aller chercher leur propre performance, les élèves inscrivent également cette pratique dans leur « parcours santé ».

En tant qu’organisateurs, les élèves s’impliquent dans la préparation, le déroulement et la gestion de la rencontre sportive. Ils participent à la communication de l’évènement par le biais d’outils numériques. En organisant, seuls ou avec des partenaires extérieurs, des activités sportives scolaires dans un objectif d’éducation artistique, culturelle, les élèves inscrivent leur action dans le cadre de leur « parcours éducatif, artistique et culturel ».

Toujours en tant qu’organisateur, les élèves interrogent aussi l’égalité filles-garçons et abordent les notions d’inclusion et d’équité, de plaisir et de réussite.

En outre, les débats associatifs souvent organisés dans le cadre des rencontres Usep créent les conditions d’échange de points de vue entre les enfants, en garantissant une prise de parole ritualisée et « sécure ». Associés à la pratique sportive, ces ateliers – favorisés par notre outil Remue-méninges – sont l’occasion de développer l’esprit critique à partir d’échanges sur la gestion des émotions ou sur la règle.


Sens du collectif


Par ailleurs, qu’ils soient, sur une rencontre, simples pratiquants ou organisateurs, les élèves s’engagent dans la vie associative de manière volontaire. Implicitement, avant même de vivre l’expérience de la responsabilité, il s’agit à travers cela d’accepter que l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel. La prise de licence et le fonctionnement démocratique de l’association de sport scolaire renforce le sentiment d’appartenance : un sentiment qui favorise un bon climat scolaire dans une école ou un collège.

Mobiliser des compétences acquises à l’école, dans le milieu sportif et artistique, les faire valoir et les mettre au service des autres, participe aussi de la capacité à se projeter dans une orientation professionnelle, ce qui fait le lien avec le parcours avenir.


Parcours citoyen


Enfin gardons l’évidence pour la fin : la participation des élèves aux activités de l’association sportive scolaire est l’une des manières les plus concrètes qui soient de participer au parcours citoyen de l’élève (1). Par les comportements et les habitudes qu’elles initient chez l’élève qui participe à ses activités, l’association sportive scolaire répond à un enjeu beaucoup plus large : celui de permettre à chaque enfant de devenir un citoyen libre responsable et engagé.

En effet, ces activités reposent sur des actions concrètes qui dépassent le seul discours sur la citoyenneté mais participent pleinement à la formation de la personne et du citoyen. Elles s’inscrivent dans un parcours cohérent qui favorise les engagements de toute sorte et doit amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et donner envie de l’exercer pleinement.

Or cet exercice de la citoyenneté doit dépasser la seule situation scolaire, se diffuser en temps périscolaire, trouver des passerelles avec le monde sportif et associatif. C’est pourquoi les activités de sport scolaire, qu’elles relèvent de l’Usep ou de l’UNSS, créent d’une part les conditions du « faire ensemble », et contribuent d’autre part au « vivre ensemble ». V.M.


(1) Circulaire n°2016-092 du 20-6-2016.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même