Le document « Handball premier pas », élaboré par l’Usep et la FFHB en 2007, restera le principal support pédagogique proposé aux associations et aux comités. Conçu pour les enfants de cycle 2 (6 à 8 ans) ou pour une première approche en cycle 3, il propose des situations de jeu et d’apprentissage sans que celles-ci soient présentées dans un ordre croissant de difficulté. L’idée est que chaque enseignant établisse un programme à la carte selon les compétences initiales de ses élèves, sa propre maîtrise de l’activité et les apprentissages qu’il souhaite développer avec sa classe.
Ces situations sont de trois types. Les premières valorisent la motricité, à partir de parcours permettant de développer ses capacités à courir, lancer, attraper, sauter, éviter et faire rebondir. Les secondes permettent de travailler le duel avec des oppositions attaquant/défenseur. Enfin, les troisièmes s’ouvrent sur le collectif, avec des coopérations pour attaquer (aider, se démarquer) ou défendre (s’interposer, anticiper). Et, comme toujours à l’Usep, ces situations travaillées en EPS trouvent leur sens dans le cadre de la participation à une rencontre de mini-hand Usep.
Rebonds et Compagnie
L’opération « Handballons-nous » se prolongeant jusqu’à décembre 2018, l’idée est aussi de s’appuyer sur la pratique du jeu pour proposer aux enfants de réfléchir à l’environnement d’une rencontre, en utilisant l’outil numérique « Rebonds et Compagnie ». Élaboré il y a deux ans par l’Usep, justement avec le handball pour activité support, cet outil repose sur un petit film qui condense une rencontre sportive scolaire. Il permet d’isoler, façon « arrêt sur image », différentes scènes illustrant autant de comportements. Des comportements qui ont respectivement trait à l’estime de soi, à la dynamique de groupe, au fair-play, au rapport de chacun à la réussite et à l’échec, etc.
« Rebond et Compagnie » aide notamment les enfants participant à un spectacle sportif à conserver une distance critique vis-à-vis de l’enjeu ou de la pression de leurs pairs. En ceci, il permet de travailler sur les facteurs de protection et de prévention des conduites à risques susceptibles d’être développées dans un cadre sportif. La mise en avant de cet outil pédagogique répond aux objectifs nationaux de l’opération. En effet, outre la volonté de développer l’activité handball auprès des enfants des écoles primaires, il s’agit aussi de faire la promotion d’un sport citoyen. En ce domaine aussi, le retour d’expérience attendu de la part des participants et organisateurs des rencontres venant en appui du Mondial masculin permettra de nourrir les actions construites à l’occasion de l’Euro féminin 2018.
Présentation de Rebonds et Compagnie.
Les Bleues sous le regard des enfants Grand Stade à Thiviers (Dordogne)