Aux Jeux olympiques de Rio, l’été dernier, les équipes de France masculine et féminine de handball ont décroché l’une et l’autre la médaille d’argent. Un joli clin d’œil, alors que l’opération « Handballons-nous ! » lancée au printemps par l’Usep et la Fédération française de handball entre cet automne dans sa phase active, celle des rencontres sportives scolaires. En effet, l’originalité de cette opération de promotion tient à ce qu’elle vient en support de deux événements successivement organisés en France : les championnats du monde masculin, du 11 au 29 janvier 2017 (1), puis les championnats d’Europe féminin, du 30 novembre au 16 décembre 2018 (2).
Il y a dix ans, en 2006-2007, à l’occasion des Mondiaux féminins, l’Usep et la FFHB avaient déjà proposé Scolahand, qui avait concerné une soixantaine de comités départementaux. Le document pédagogique « Handball premiers pas » élaboré à cette occasion reste d’ailleurs d’actualité. Mais la formule retenue pour « Handballons-nous ! » est différente et plus ambitieuse.
Projets de territoire
L’opération s’appuie sur des projets de territoire qui, selon les spécificités et les liens noués localement, peuvent être développés à l’échelle du département (comme dans la Nièvre) ou de la région (comme en Bretagne). Chacun de ces projets est coordonné par une doublette de référents, l’un Usep, l’autre FFHB. En outre, chaque territoire peut s’inscrire dans l’opération à son rythme.
Deux animations spécifiques imaginées par la FFHB peuvent également être mises à profit. D’avril à septembre 2016, un village itinérant dédié au handball, baptisé « Road Show », a sillonné chaque région. Puis, en janvier 2017, les enfants de l’Usep pourront assister en direct aux rencontres devant les écrans géants installés dans des « Fan Zone », petites sœurs de celles de l’Euro de foot. Des journées où les enfants pratiqueront aussi le hand et où ils joueront ainsi le rôle d’« ambassadeurs » du sport scolaire dans le cadre de ce grand événement sportif qu’est un championnat du monde.
En outre, chaque projet a pu bénéficier d’une offre promotionnelle de matériel sportif adapté.
(1) La phase de poules du Mondial masculin se déroulera à Nantes, Metz, Rouen et Paris, et les matches à élimination directe à Albertville, Villeneuve-d’Ascq, Montpellier et Paris (dont les demi-finales et la finale). Par ailleurs, les matches de classement des 5e et 6e de poule se disputeront tous à Brest.
(2) La phase préliminaire de l’Euro féminin se déroulera à Nancy, où jouera l'équipe de France, ainsi qu’à Nantes, Brest et Montbéliard. La phase finale se disputera à Nantes, qui accueillera la poule des Françaises, et à Nancy. Les demi-finales et la finale se joueront à Paris.
Un projet territorial : la Bretagne Labellisez vos événements !