Usep en jeu - 5 : Octobre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

6-PEDA-hand-page-1-Bretagne-action.jpg
Rencontre sportive Usep en Morbihan. (Usep 56)

Un projet territorial : la Bretagne

Premier des 14 projets à être remonté – dès fin mars – à l’échelon national, celui de la région Bretagne est un bon exemple de la démarche à suivre. Il repose sur un binôme « délégué régional Usep-responsable Ligue de handball », et s’appuie sur un état des lieux de « l’existant » : peu ou pas de relations institutionnelles, hormis dans le Morbihan, où sont organisées des rencontres Scolahand d’ampleur et où l’équipe EPS a profité d’une formation au document pédagogique « Handball premier pas » et à l’arbitrage.


Les « possibles » ensuite : des rencontres locales préparées en amont avec les outils pédagogiques dédiés et la présence d’enfants sur le « Road Show » (Brest, Finistère, les 6 et 7 septembre) et sur les « Fan Zone » de la FFHB (notamment mi-octobre à Cancale, Ille-et-Vilaine).

Côté « stratégie », l’Usep et la Ligue de Bretagne doivent signer avec le rectorat la déclinaison régionale de la convention nationale à l’occasion de la rencontre régionale prévue à Brest lundi 23 janvier 2017, en marge des matchs de classement entre équipes éliminées, reversées dans la dénommée « Coupe du président ».


La mise en place d’une commission mixte régionale est également prévue, parallèlement aux différentes actions menées : journée commune avec l’UNSS en mai à Auray, participation de l’Usep à l’opération Grand Stade de la FFHB en Morbihan… S’y ajoute l’ambition affichée d’impulser une dynamique commune en Côtes-d’Armor et en Ille-et-Vilaine.

Justement, le stage régional Usep annuel se déroulera les 15 et 16 octobre à Cancale, en Ille-et-Vilaine, autour de l’activité handball et de sa pédagogie. Il accueillera les délégués départementaux et leurs adjoints, des élus et des animateurs Usep, mais aussi les parents d’élèves qui le souhaitent, avec la participation de deux cadres techniques de la Ligue de Bretagne de handball.

6-peda-logo-pano.jpg

Labellisez vos événements !

Les associations et les comités Usep organisant une rencontre ou toute autre action à l’occasion du Mondial 2017 peuvent solliciter le label « France Handball 2017 ». Ils obtiendront en retour un kit de communication, avec à la clé une mise en ligne de leur action sur un site dédié, la géolocalisation de l’événement et la possibilité d’utiliser le logo France Handball 2017 pour leur communication. Si cette manifestation ou ce projet possède un caractère social, ils peuvent solliciter aussi le label « Tous Prêts ! » décerné par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il doit s’agir, précise le ministère, d’actions s’inscrivant « dans une démarche éducative, citoyenne et durable associant le plus grand nombre autour des valeurs de plaisir, respect, engagement, tolérance et solidarité ». Ces deux labels s’obtiennent en quelques clics sur France Handball 2017.

Retour En avant

Du Mondial masculin à l’Euro féminin

« Handballons-nous ! » vise le doublé

L’opération menée avec la Fédération française de handball a été pensée sur deux ans pour accompagner à la fois le Mondial masculin et l’Euro féminin, respectivement organisés en janvier 2017 et décembre 2018.

Aux Jeux olympiques de Rio, l’été dernier, les équipes de France masculine et féminine de handball ont décroché l’une et l’autre la médaille d’argent. Un joli clin d’œil, alors que l’opération « Handballons-nous ! » lancée au printemps par l’Usep et la Fédération française de handball entre cet automne dans sa phase active, celle des rencontres sportives scolaires. En effet, l’originalité de cette opération de promotion tient à ce qu’elle vient en support de deux événements successivement organisés en France : les championnats du monde masculin, du 11 au 29 janvier 2017 (1), puis les championnats d’Europe féminin, du 30 novembre au 16 décembre 2018 (2).

Il y a dix ans, en 2006-2007, à l’occasion des Mondiaux féminins, l’Usep et la FFHB avaient déjà proposé Scolahand, qui avait concerné une soixantaine de comités départementaux. Le document pédagogique « Handball premiers pas » élaboré à cette occasion reste d’ailleurs d’actualité. Mais la formule retenue pour « Handballons-nous ! » est différente et plus ambitieuse.


Projets de territoire


L’opération s’appuie sur des projets de territoire qui, selon les spécificités et les liens noués localement, peuvent être développés à l’échelle du département (comme dans la Nièvre) ou de la région (comme en Bretagne). Chacun de ces projets est coordonné par une doublette de référents, l’un Usep, l’autre FFHB. En outre, chaque territoire peut s’inscrire dans l’opération à son rythme.

Deux animations spécifiques imaginées par la FFHB peuvent également être mises à profit. D’avril à septembre 2016, un village itinérant dédié au handball, baptisé « Road Show », a sillonné chaque région. Puis, en janvier 2017, les enfants de l’Usep pourront assister en direct aux rencontres devant les écrans géants installés dans des « Fan Zone », petites sœurs de celles de l’Euro de foot. Des journées où les enfants pratiqueront aussi le hand et où ils joueront ainsi le rôle d’« ambassadeurs » du sport scolaire dans le cadre de ce grand événement sportif qu’est un championnat du monde.

En outre, chaque projet a pu bénéficier d’une offre promotionnelle de matériel sportif adapté.


(1) La phase de poules du Mondial masculin se déroulera à Nantes, Metz, Rouen et Paris, et les matches à élimination directe à Albertville, Villeneuve-d’Ascq, Montpellier et Paris (dont les demi-finales et la finale). Par ailleurs, les matches de classement des 5e et 6e de poule se disputeront tous à Brest.

(2) La phase préliminaire de l’Euro féminin se déroulera à Nancy, où jouera l'équipe de France, ainsi qu’à Nantes, Brest et Montbéliard. La phase finale se disputera à Nantes, qui accueillera la poule des Françaises, et à Nancy. Les demi-finales et la finale se joueront à Paris.


Un projet territorial : la Bretagne Labellisez vos événements !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même