Usep en jeu - 1 : Décembre 2015

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

1-Territoires-Portrait-JL-Elice.jpg

Journée du sport scolaire à Saint-Martin from USEP Nationale on Vimeo.

Journée du sport scolaire à Saint-Martin

Retour En avant

Portrait

Avec Jean-Luc Élice, l’Usep accoste à Saint-Martin et Saint-Barth

Ce CPC chargé d’une double mission maths-Usep développe le sport scolaire sur ces deux îles caraïbes proches de la Guadeloupe.

Ancien joueur de basket-ball, un temps enseignant de mathématiques contractuel, Jean-Luc Élice, 38 ans, découvre l’Usep en 2005 à l’IUFM de Guadeloupe. Devenu professeur des écoles sur l’île de Saint-Martin, il s’investit alors au sein de celle-ci en devenant président de l’association « Les Colibris d’Emile-Choisy ». Il prend ensuite en mains l’association de coordination de la circonscription des Îles du Nord, qui réunit Saint-Martin et sa voisine Saint-Barthélemy, fameuse chez les navigateurs. Cet engagement associatif connaît depuis un développement professionnel : désormais conseiller pédagogique de circonscription (CPC), Jean-Luc Élice est « chargé de mission mathématiques-Usep » sur ce double territoire. « Saint-Martin est située à 250 km au nord de la Guadeloupe, à laquelle l’île était auparavant administrativement rattachée. Elle compte 36 000 habitants et Saint-Barth, comme l’appellent les navigateurs, 9 000. Toutes deux possèdent aujourd’hui le statut de collectivités d’outre-mer françaises », explique-t-il.

Correspondants Usep-EPS

Au sein de l’association de coordination Usep, Jean-Luc est épaulé par un comité directeur de neuf membres. En outre, dans chaque école, deux enseignants sont identifiés comme « correspondants Usep-EPS ». « En lien avec les CPC EPS, nous organisons en temps scolaire des rencontres qui, comme ailleurs, finalisent des cycles d’apprentissage en EPS. S’y ajoutent des activités hors temps scolaire, en partenariat avec les autres associations sportives de l’île », précise l’enseignant. Ces actions s’ouvrent au handicap (avec des rencontres Usep des Clis, classes pour l’inclusion scolaire) et mettent en avant les « valeurs de la république » : assemblée d’enfants sur la laïcité, projet « balle ovale » sur le thème du respect de l’autre, etc. L’association organise également des « Jeux » communs aux deux îles, distantes de 25 km l’une de l’autre.

Objectif formation

« Afin de structurer l’Usep, nous souhaitons organiser des stages de formation Usep pour les parents, des stages vie associative pour les enfants et des formations pour les enseignants stagiaires. Car les enseignants sont jeunes et dynamiques mais ne connaissent pas l’Usep » explique Jean-Luc. Lui-même a suivi une formation initiale de formateur (Fif) en métropole. Or la demande de formation est très forte au sein des écoles de Saint-Martin, qui comptent près d’un millier de licenciés enfants (15% des effectifs totaux de l’Usep Guadeloupe) pour une vingtaine de licenciés adultes seulement. Et si l’éloignement avec la Guadeloupe limite les moyens matériels et réduit les occasions de formation, la volonté est là : deux animateurs Usep locaux sont devenus formateurs à l’issue du stage Fif organisé en avril en Guadeloupe, ce qui a déjà permis une première formation d’animateurs de terrain. Le but est évidemment que l’Usep s’amarre durablement dans les deux îles. En tout cas, en septembre dernier, la toute première Journée du sport scolaire organisée à Saint-Martin a remporté un franc succès. Grâce à l’implication des directeurs, enseignants et parents d'élève de 13 écoles, et avec l’appui du service des sports du territoire et d’associations partenaires, elle a concerné une centaine de classes, soit 2500 enfants. Pas mal pour un début.

Ph.B.


La Journée du sport scolaire 2015 à Saint-Martin

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même