Une trentaine d’écoliers et de collégiens ont participé mercredi 11 janvier à une formation de jeunes officiels commune à l’Usep et l’UNSS.
Les stages de jeunes officiels, l’Usep de la Vienne en organise depuis une bonne dizaine d’années, généralement aux vacances d’automne. Ils réunissent sur deux jours, avec nuitée, une quarantaine d’enfants de cycle 3 (avec une majorité de CM2), membres de dix associations. En octobre 2016, ils étaient précisément 36 à se retrouver au centre de la Ligue de l’enseignement de Vouneuil-sur-Vienne.
Vie associative
Au programme : découverte d’activités sportives – golf et handball cette année – puis travail en petit groupe afin d’encadrer le lendemain un atelier pour leurs camarades. Et aussi, en soirée, des travaux de nature plus associative, en l’occurrence une réflexion sur les valeurs de l’olympisme et l’histoire des JO.
Au cours de l’année scolaire, ces jeunes officiels contribuent ensuite à dynamiser la vie associative et la vie sportive de l’Usep de la Vienne.
Écoliers et collégiens
Mercredi 11 janvier après-midi, 19 d’entre eux ont aussi participé à une formation commune avec neuf collégiens de l’UNSS, dont six élèves de 6e et trois de 3e (présents, eux, depuis le matin). Dans le cadre du nouveau cycle 3, qui établit une passerelle entre le CM2 et la 6e, l’Usep et l’UNSS ont en effet souhaité se rapprocher, avec pour perspective la participation concertée de ces jeunes officiels à la journée « Moi je suis sport » du Cdos de la Vienne, mercredi 21 juin sur la base de loisirs de Vivonne.
L’objectif était plus précisément de susciter la création de trois associations éphémères ayant respectivement pour objet de soutenir la candidature de Paris 2024, d’assurer la couverture de la journée par de « jeunes reporters », et de mener à cette occasion une action solidaire. (1)
Des anciens de l’Usep !
En dépit des quelques craintes que les « petits » écoliers pouvaient nourrir à l’idée d’être confrontés à de « grands » collégiens, la collaboration s’est engagée très naturellement. La moitié des jeunes officiels UNSS avaient d’ailleurs auparavant fait leurs classes en Usep !
Ces derniers n’ont fait jouer aucun droit d’aînesse et volontiers laissé aux Usépiens la présidence de ces associations temporaires, pour se concentrer sur les tâches de secrétaire. Ce sont donc eux qui, pour chaque association, devront initier les échanges via Internet pour organiser les animations prévues en juin prochain.
Sans attendre, il est prévu de renouveler l’expérience en 2018, en ajoutant le temps de pratique sportive qui, pour des raisons matérielles, n’a pu avoir lieu cette année.
Jacques Demiot, délégué Usep de la Vienne
(1) Cette formation était co-animée par Loïc Laurent, directeur de l’UNSS de la Vienne, et par le délégué et le président départemental Usep, Philippe Le Merrer. Des professeurs des écoles et des professeurs d’EPS intéressés par la démarche y ont aussi participé, ainsi que des représentants du Cdos.