Usep en jeu - 4 : Juin 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Brèves départementales

  • 4-Terr-archeche.jpg
    Usep Ardèche

    Orient’à tout âge, de 3 à 12 ans

    Si l’orientation n’est pas une activité nouvelle pour l’Usep Ardèche, la rencontre du 17 mai réunissait pour la première fois 200 enfants de la maternelle au CM2.


    Développer l’autonomie, devenir responsable, apprendre à coopérer… Autant de compétences travaillées sur les rencontres orientation organisées chaque année par l’Usep Ardèche, de la petite section de maternelle au cours moyen 2. Celle qui s’est déroulée mardi 17 mai dans un parc arboré de Saint-Julien-en-Saint-Alban, avec des classes du secteur, accueillait justement 200 enfants de 3 à 12 ans (1).


    Les grands encadrent les petits


    Le matin, ce sont les enfants de maternelle et de CP qui ont pu prendre part à 5 ateliers d’une durée de 25 minutes, et proposant chacun deux niveaux différents : petite et moyenne sections d’un côté, grande section et cours préparatoire de l’autre. Les aptitudes varient en effet beaucoup selon l’âge. Il y avait par exemple le « jeu du facteur » (consistant à trouver des boîtes aux lettres, visibles pour les uns, cachées pour les autres), un parcours jalonné, un rallye-photo, la recherche de peluches… L’après-midi, les enfants de cours élémentaire et cours moyen ont participé sur le même principe à quatre ateliers plus élaborés, dont l’un exigeant une lecture d’un plan.

    Ayant travaillé en classe les bases de la course d’orientation, les enfants n’étaient pas « déboussolés ». Présents dès le matin, les grands ont même aidé au déroulement de la rencontre. Répartis en binôme ou en trio, et sous l’œil avisé d’un enseignant de maternelle, ils devaient organiser un atelier et expliquer les consignes, gérer la sécurité, le matériel… Pas toujours une mince affaire ! Mais le défi fut relevé et tous, petits et grands, s’en sont dits enchantés. Là encore, c’est un moyen de rendre les enfants responsables et autonomes.


    Un concept à généraliser


    Ce type de rencontre est amené à être reconduit et généralisé, ce pourquoi toutes les informations pratiques sont à la disposition des enseignants. Afin de prolonger cette impulsion, l’an prochain Usep Ardèche organisera aussi une nouvelle rencontre « Orient’à tout âge » sur un autre secteur. Car le but est qu’après avoir vécu une fois cette rencontre, enseignants et animateurs Usep deviennent eux-aussi « autonomes », et n’aient plus besoin de l’appui du comité départemental. Plus généralement, nous souhaitons développer le plus possible l’encadrement des petits par les grands. C’est par exemple déjà le cas pour une rencontre gymnastique en maternelle au Pouzin. Les CM1-CM2 y installent à l’avance le matériel, puis s’occupent le jour J de l’encadrement et de la sécurité pour accueillir, sur trois jours, leurs cadets de maternelle et de cycle 2. (Marielle Rochette, Aline Vouriot, Hélène Léal)


    (1) Le comité de course d’orientation (cartographie), l’Éducation nationale et le conseil départemental étaient partenaires de la journée. Précisons par ailleurs qu’une telle rencontre peut s’inscrire dans un projet d’école puisqu’il s’agit de rencontres d’écoles entières.


    La rencontre filmée par Canopé

  • 4-Terr-Usep-73-natation-robinsons.jpg
    Usep Savoie

    Apprendre à nager

    L’équipe EPS1 de Savoie, dont les membres sont tous impliqués à l’Usep, a mis en ligne un guide numérique pour les enseignants.


    Mettre en œuvre, à l’aide de vidéos commentées, l'apprentissage de la natation au cycle 2 (1). C’est ce que propose l’outil numérique réalisé et mis en ligne par l’équipe EPS1 de Savoie, laquelle est constituée de conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux qui sont tous impliqués à l’Usep.

    Pensé comme une aide à la préparation de séances, cet outil est destiné aux enseignants peu experts dans l’activité, ou qui doivent s’adjoindre des parents bénévoles pour l’encadrement. Il permet de construire une séance : entrer dans l’eau, s’équilibrer, se propulser… Des vidéos illustrent chaque situation proposée. Des situations imprimables sur papier d’un clic, afin de pouvoir les emporter à la piscine.


    Rencontres Usep


    Ce support pédagogique partage la même démarche que l’album « Le fabuleux voyage de Lola » des éditions Revue EPS, destiné à accompagner l'enseignant dans la constitution de son cycle natation. Il s’inscrit aussi dans le programme des rencontres départementales de l’Usep Savoie, puisque deux d’entre elles intègrent la nage afin de conclure un cycle d’apprentissage.

    Pour les élèves de cycle 2 (CP-CE1), il s’agit des Robinsons de Buisson Rond, où un parcours de natation s’insère dans une journée multiactivités (parcours patinage, activités handisportives, lecture en plein air). Et, pour les enfants de cycle 3, l’une des épreuves de la Vallée des défis, notre raid multisports par équipe, consiste en la traversée d’un bassin de 25 mètres en style libre. (Émilie Mollier)


    (1) Le cycle 2 est le cycle « cible », mais le document s’adresse également aux cycles 1 et 3.


    Apprendre à nager au cycle 2

  • 4-Terr-Usep-Paris.jpg
    Usep Paris

    Le sport scolaire se raconte

    700 enfants ont retracé l’histoire du sport scolaire Usep à travers un spectacle créé pour les 150 ans de la Ligue de l’enseignement.


    Comment participer à la célébration des 150 ans de la Ligue de l’enseignement ? L’Usep Paris a eu l’idée d’un grand spectacle retraçant l’histoire du sport scolaire. Celui-ci a mis en scène 700 enfants, jeudi 2 juin à la Halle Carpentier, devant un public de 2200 camarades.


    Des années 1950 à aujourd’hui


    Le groupe de travail investi de ce projet de longue haleine s’est tout d’abord plongé dans les archives du comité, avant de proposer ensuite aux 28 classes volontaires de travailler à partir de sept tableaux.

    Ces tableaux illustraient l’évolution du sport scolaire à l’Usep : les lendits pour les années 50 ; les sports collectifs (football, basket, rugby) pour les années 60 ; les grand sports olympiques (athlétisme, gymnastique, natation) pour les années 70 ; les jeux traditionnels (poule-renard-vipère) pour les années 80, avec la participation d’enfants de petite, moyenne et grande section de maternelle ; les arts du cirque pour les années 90 ; les sports innovant (kinball) pour les années 2000 ; et pour finir un flash mob qui est un peu l’équivalent moderne de la séance de gymnastique du lendit d’autrefois. La musique était celle de « Alors on danse », la chanson de Stromae, mais avec des paroles spécialement réécrites pour l’occasion…

    D’une dizaine de minutes chacun, ces tableaux ont composé au final un spectacle de plus d’une heure, très applaudi par toutes les classes qui avaient bravé les grèves dans les transports parisiens.

    Une vidéo d’une dizaine de minutes est en cours de finalisation. Elle devrait être prochainement téléchargeable sur www.usep75.fr (Frédéric Laferrière)


    L'Usep 75 fête la Ligue: le teaser

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même