Si l’orientation n’est pas une activité nouvelle pour l’Usep Ardèche, la rencontre du 17 mai réunissait pour la première fois 200 enfants de la maternelle au CM2.
Développer l’autonomie, devenir responsable, apprendre à coopérer… Autant de compétences travaillées sur les rencontres orientation organisées chaque année par l’Usep Ardèche, de la petite section de maternelle au cours moyen 2. Celle qui s’est déroulée mardi 17 mai dans un parc arboré de Saint-Julien-en-Saint-Alban, avec des classes du secteur, accueillait justement 200 enfants de 3 à 12 ans (1).
Les grands encadrent les petits
Le matin, ce sont les enfants de maternelle et de CP qui ont pu prendre part à 5 ateliers d’une durée de 25 minutes, et proposant chacun deux niveaux différents : petite et moyenne sections d’un côté, grande section et cours préparatoire de l’autre. Les aptitudes varient en effet beaucoup selon l’âge. Il y avait par exemple le « jeu du facteur » (consistant à trouver des boîtes aux lettres, visibles pour les uns, cachées pour les autres), un parcours jalonné, un rallye-photo, la recherche de peluches… L’après-midi, les enfants de cours élémentaire et cours moyen ont participé sur le même principe à quatre ateliers plus élaborés, dont l’un exigeant une lecture d’un plan.
Ayant travaillé en classe les bases de la course d’orientation, les enfants n’étaient pas « déboussolés ». Présents dès le matin, les grands ont même aidé au déroulement de la rencontre. Répartis en binôme ou en trio, et sous l’œil avisé d’un enseignant de maternelle, ils devaient organiser un atelier et expliquer les consignes, gérer la sécurité, le matériel… Pas toujours une mince affaire ! Mais le défi fut relevé et tous, petits et grands, s’en sont dits enchantés. Là encore, c’est un moyen de rendre les enfants responsables et autonomes.
Un concept à généraliser
Ce type de rencontre est amené à être reconduit et généralisé, ce pourquoi toutes les informations pratiques sont à la disposition des enseignants. Afin de prolonger cette impulsion, l’an prochain Usep Ardèche organisera aussi une nouvelle rencontre « Orient’à tout âge » sur un autre secteur. Car le but est qu’après avoir vécu une fois cette rencontre, enseignants et animateurs Usep deviennent eux-aussi « autonomes », et n’aient plus besoin de l’appui du comité départemental. Plus généralement, nous souhaitons développer le plus possible l’encadrement des petits par les grands. C’est par exemple déjà le cas pour une rencontre gymnastique en maternelle au Pouzin. Les CM1-CM2 y installent à l’avance le matériel, puis s’occupent le jour J de l’encadrement et de la sécurité pour accueillir, sur trois jours, leurs cadets de maternelle et de cycle 2. (Marielle Rochette, Aline Vouriot, Hélène Léal)
(1) Le comité de course d’orientation (cartographie), l’Éducation nationale et le conseil départemental étaient partenaires de la journée. Précisons par ailleurs qu’une telle rencontre peut s’inscrire dans un projet d’école puisqu’il s’agit de rencontres d’écoles entières.