La première rencontre triathlon organisée par le comité de la Nièvre a réuni 173 enfants, samedi 24 juin, sur la base d’activités de l’étang de Baye.
Cinquante mètres à nager en étang, un circuit de quatre kilomètres de vélo et un bon kilomètre de course à pied pour finir : tel était le programme du tout premier triathlon organisé par l’Usep de la Nièvre. Un projet muri depuis plusieurs années et réalisé au début de l’été en profitant d’une météo clémente.
Les contours de la rencontre avaient été dessinés par une commission d’organisation qui comptait en son sein Jean-Yves Demortière, président du club Nevers triathlon et, accessoirement, ancien délégué Usep. Les associations ont adhéré au projet et 13 d’entre elles, pour un total de 173 enfants finalement présents, se sont inscrites à la rencontre.
Par vagues de dix
Le 24 juin, la base d’activité de Baye, située à une quarantaine de kilomètres de Nevers, aux portes du Morvan, s’est donc réveillée de bonne heure : mise en place du parc à vélo, tracé des parcours, puis accueil des participants, jusqu’au briefing de 9 h 30. Une demi-heure plus tard, le premier groupe se présentait sur l’aire de départ.
Encouragés par une foule compacte, les enfants se sont élancés par vagues de dix pour enchainer les trois activités au programme. Or les transition de l’une à l’autre sont des moments cruciaux, lors desquels les enfants se sont débrouillés comme des chefs, bien aidés il est vrai par la présence de nombreux adultes et de jeunes licenciés de Nevers triathlon au parc à vélos. Tous ont atteint l’objectif de finir le parcours et se sont vu remettre un diplôme, sous les applaudissements du public.
Ce coup d’essai fut donc une totale réussite. En outre, organiser la rencontre un samedi matin a permis la présence de nombreux parents, et plusieurs associations ont prolongé la journée par un pique-nique sur la base de loisirs : l’occasion de faire découvrir la vie associative à des parents peu disponibles en semaine, et de tisser des liens.
En conséquence de cette satisfaction générale, la rencontre triathlon figure de nouveau cette année au calendrier de l’Usep Nièvre.
Élie Odouard