Usep en jeu - 8 : Avril 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Ateliers incontournables et au choix

Outre la réflexion menée sur « la rencontre sportive-associative », chaque participant était convié à trois autres ateliers « incontournables ». Les deux premiers portaient sur « l’association Usep d'école sur son territoire » et « le nouveau cycle 3 » (à partir de l’exemple de la démarche conjointe engagée en Bretagne par le directeur académique de l’UNSS et le comité régional Usep). Autre passage imposé : un « forum des connaissances » axé sur les outils pédagogiques proposés par l'Usep autour de trois thématiques : l’inclusion, la citoyenneté et la santé. Ce programme était complété par deux ateliers « au choix » parmi une liste de onze : formation à distance, outil Innovance de suivi des comptes, charte graphique et site Internet, nouveaux contrats de développement, projet d’opération nationale outremer, etc. Largement de quoi trouver son bonheur.

photo delignières
Didier Delignières n’a pas laissé son auditoire indifférent. (Archives / DR)

Trois conférenciers pour susciter le débat

Une responsable d’École supérieure du professorat et de l’éducation, un directeur d’UFR Staps et un député auteur d’un rapport sur le sport scolaire : le choix d’intervenants extérieurs pour animer trois conférences en plénière visait à « sortir de l’entre soi » a rappelé Véronique Moreira en clôture du stage des dirigeants (1). Quitte à paraître un peu « hors contexte » au premier abord. Alors oui, certains ont peut-être parfois trouvé l’exposé de Florence Saint-Luc sur la « pédagogie coopérative » éloigné de leur quotidien. Et d’autres ont été déstabilisés par les conceptions très « second degré » de Didier Delignières dans sa façon de conjuguer « culture sportive et éducation à la citoyenneté ». L’agrégé d’EPS ne jure en effet que par la maîtrise approfondie d’une activité physique et sportive quand les professeurs des écoles sont naturellement portés à valoriser l’initiation et la variété des pratiques.

« Mais nous allons devoir nous confronter à cette approche dans le cadre du nouveau cycle 3. Alors assumons nos divergences, tout en étant pour notre part vigilants à conserver dans nos rencontres un équilibre entre la progression dans une activité, la participation des enfants et la convivialité », a plaidé la présidente de l’Usep. Enfin, la plupart des stagiaires se sont pleinement retrouvés dans « les enjeux de la promotion de l’activité physique sportive » que le député de la Loire Régis Juanico relie directement à la pratique « dans et autour de l’école ».


(1) La coordination du stage était assurée par Annie Ramirez, secrétaire nationale chargée de la gouvernance, et Geoffroy Noir, secrétaire national Formation-Ressources.

Retour En avant

Stage des dirigeants

La rencontre sportive-associative, un nouveau concept qui se précise

Un temps d’AG a été consacré à une restitution des travaux du stage des dirigeants sur la rencontre « sportive-associative ». Un chantier très politique.

C’était, avec la promesse d’une « nouvelle gouvernance », l’axe fort du programme sur le comité directeur actuel fut élu l’an passé : la rencontre sportive-associative. Aussi certains se montrèrent-ils un peu surpris que celle-ci ne soit pas déjà prête à l’emploi et que le réseau soit au contraire invité à en préciser les contours. C’était précisément l’objet du principal atelier du stage des dirigeants, qui a réuni 70 participants (plus l’encadrement), du mardi 11 au vendredi 14 avril à Mende.


Un élément fédérateur


La rencontre, c’est le quotidien de l’Usep, sa marque de fabrique. C’est bien pourquoi il s’agit là d’un enjeu identitaire, a rappelé Véronique Moreira dans son complément au rapport moral : « Il nous faut trouver notre place en valorisant, d’une part, notre ancrage dans l’école et, d’autre part, notre capacité à rendre concret l’apprentissage de la citoyenneté. C’est en cela que la rencontre sportive-associative en devient l’illustration et qu’il faut la porter en tant que telle auprès de tous. Et je sais qu’il ne manque pas grand-chose pour que, sur tout le territoire, l’ensemble des rencontres sportives Usep deviennent des rencontres sportives-associatives. ».

L’ambition est donc de faire de celle-ci un « objet commun » et « un élément fédérateur de la déclinaison du projet national de développement ».


Neuf critères


Les travaux ont consisté à réunir une « liste large de critères caractérisant le concept de rencontre sportive-associative », avant de la réduire puis de rédiger un cahier des charges. Encore embryonnaire, celui-ci comporte 9 critères (sans ordre d’importance). Ceux-ci ont été détaillés par Dominique Lebelle (secrétaire nationale chargée de l’Observatoire des pratiques) et Josiane Pratali (élue nationale) lors d’une restitution finale à deux voix répétée en assemblée générale.

La rencontre sportive-associative est « un projet par l’enfant et pour l’enfant » (critère 1), elle « comporte trois temps obligatoires : avant, pendant, après » (critère 2) et « les adultes garantissent les conditions nécessaires qui permettent à l’enfant d’avoir toute sa place » (critère 3).

En outre, la rencontre sportive-associative « génère de l’expression et de l’échange » (critère 4), « est conviviale et comporte un accueil et une fin formalisés » (critère 5), « est inclusive, s’adapte aux singularités de chacun, est accessible à tous » (critère 6).

Enfin, bien évidemment, « elle s’appuie sur de la pratique sportive en complément de l’EPS » (critère 7), « s’inscrit dans le parcours sportif de l’enfant » (critère 8) et « contribue aux parcours citoyen, éducatif de santé, et d’éducation artistique et culturelle de l’élève » (critère 9). Ph.B.


Un stage des dirigeants dense et décontracté Ateliers incontournables et au choix Trois conférenciers pour susciter le débat

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même