Usep en jeu - 2 : Février 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Brèves actualité

  • Actu-2-couv-Orencontre.jpg
    Course d’orientation

    Une O’Rencontre Usep

    Le document élaboré avec la Fédération française de course d’orientation permet d’organiser une rencontre sportive.


    La course d’orientation est une activité de pleine nature consistant à effectuer le plus rapidement possible un parcours matérialisé par des balises que le coureur doit découvrir à l’aide d’un carte, et parfois aussi d’une boussole. Il ne s’agit pas seulement d’aller vite mais d’être attentif aux repères naturels afin de choisir son itinéraire : une dimension pédagogique qui, parce qu’elle fait appel à plusieurs types de compétences, a tout pour séduire les enseignants et les animateurs Usep. Encore faut-il avoir en main tous les éléments permettant d’organiser une rencontre.

    C’est l’objet du document d’une centaine de pages récemment finalisé dans le cadre de la convention signée en octobre 2014 par l’Usep et la FFCO. Après avoir rappelé les objectifs du sport à l’école primaire et présenté la course d’orientation, il explique comment monter un projet cartographique de proximité, tracer un parcours et créer un « espace sport orientation » réutilisable.


    En autonomie et en sécurité


    Ce guide détaille ensuite le projet de l’O’Rencontre : cahier des charges, compétences attendues, développement de l’autonomie de l’enfant tout en assurant sa sécurité, éducation à la santé et au développement durable, consignes pour les adultes chargés de l’encadrement et les enfants... Il propose également, sous forme de fiches, une dizaine de formules de rencontre : labyrinth’O, parcours en étoile à thèmes, course O’score, course en O’pposition… Le tout complété par cinquante pages d’annexes techniques.

    Une version prenant en compte le nouveau socle commun de connaissances et de compétences ainsi que les nouveaux programmes d’EPS pour l’école élémentaire sera disponible au printemps. (Marguerite Liron)

    Le document en pdf

    Guide la rencontre sportive : la fiche

  • Actu-ouverture-Journee-laicite-Beaugency-par-Benoit.jpg
    Journée du 9 décembre 2015

    Laïcité et vivre ensemble

    Parallèlement au lancement de La grande aventure du vivre ensemble, les comités Usep ont participé à la Journée de la laïcité.


    Mercredi 9 décembre, l’Usep a célébré la laïcité en présentant officiellement à Beaugency (Loiret) l’ouvrage La grande aventure du vivre ensemble, réalisé à partir de dessins et de contributions écrites d’enfants de toute la France. À cette occasion, des enfants de l’Usep ont réalisé, devant un parterre d’écoliers et d’officiels (1), des figures d’acrosport reproduisant « en toutes lettres » les mots repères du livre, mots porteurs des valeurs de la République : égalité, liberté, fraternité, laïcité, partage, tolérance (en lien ci-dessous)

    Profitant de la sortie de l’ouvrage, le comité Usep de l’Ain l’a présenté aux élèves de CM2 de l’école de Poncin, d’autant plus intéressés qu’ils y ont eux-mêmes participé ! La petite délégation Usep a ensuite assisté à un débat organisé à l’école de Lent, en présence de l’inspecteur d’académie.

    Dans le même esprit, le comité de la Nièvre a profité de la journée du 9 décembre pour expérimenter la rencontre « assemblée d’enfants » avec trois classes des écoles de Coulanges et Chaulgnes. Une première qui s’est traduite par la rédaction d’une charte du jeune citoyen Usep.


    Débats et pratique sportive


    À côté de ces initiatives invitant les classes Usep à débattre de la laïcité en dehors de l’activité sportive elle-même, d’autres comités ont souhaité mêler les deux lors de rencontres de plus grande ampleur. Dans les Pyrénées-Atlantiques, à l’initiative du Collectif laïque dont l’Usep est partenaire, 600 enfants des écoles et des centres de loisirs de la région de Pau se sont ainsi retrouvés au Parc des expositions. Ils ont pris part à des ateliers sportifs et culturels, et illustré de leurs dessins un « mur » de la laïcité.

    De même, à La Réunion, deux rencontres sportives organisées à Saint-Leu et Saint-Benoît, avec notamment le tchoukball pour activité support, ont également mis à l’honneur La grande aventure du vivre ensemble et proposé des ateliers débat sur le thème du vivre ensemble (vidéo en lien ci-dessous).


    (1) Parmi lesquels des représentants de l’Éducation nationale, de la municipalité, du mouvement sportif, de l’Association nationale des conseillers pédagogiques (ANCP) et de Prévention Maïf, partenaire de l’ouvrage.

    "Laïcité", version acrogym

    Journée de la laïcité à La Réunion

  • Actu-4-signature-Espe-16-12-15.jpg
    Usep-réseau des Éspé

    La convention signée

    Elle formalise les collaborations possibles dans le cadre de la formation des enseignants.


    La convention officiellement signée le 16 décembre par le réseau national des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (R-Éspé), la Ligue de l'enseignement et l'Usep constitue une base destinée à faciliter la mise en relation des comités Usep et des Éspé. Elle s'inscrit dans le prolongement de celle signée précédemment entre le Collectif des associations pour l’éducation (Cape) et le R-Éspé et vise à favoriser dans chaque académie les collaborations autour d'un objet commun : la formation des enseignants.

    Comme le rappelait Jacques Ginesté, directeur de l’Éspé d’Aix-Marseille et président du R-Éspé, dans Usep en jeu de décembre : « La loi de refondation de l’école conçoit celle-ci comme ouverte sur son environnement et à divers partenaires. Cela suppose de les intégrer dans la formation professionnelle, en particulier lors des périodes de stage de nos étudiants, qu’il s’agisse du stage en responsabilité ou de ceux effectués au préalable et qui sont autant d’occasion de travailler avec ce tissu associatif, dont l’Usep. »

    Le texte de la convention

  • Actu-1-Virtual-Regatta.jpg
    En partenariat avec la FFVoile

    25 bateaux Usep à l’arrivée de la Mini Transat virtuelle

    Grâce à la simulation numérique Virtual Regatta, trente classes ont participé cet automne à la Mini Transat Douarnenez-Lanzarote-Pointe-à-Pitre.


    Permettre aux enfants des écoles de s’initier à la course au large avec leur enseignant depuis un ordinateur : tel est l’objet du partenariat entre l’Usep et la Fédération française de voile. Après une première expérience menée fin 2014, avec une vingtaine de classes engagées dans la grande course autour du monde en équipage qu’est la Volvo Ocean Race, trente autres ont participé de fin septembre à début décembre à la Mini Transat : une course en duo au départ de Douarnenez dont les deux étapes reliaient successivement Lanzarote (îles Canaries) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

    Le principe reste le même : il s’agit de se connecter le matin sur l’application internet Virtual Regatta en consacrant un temps commun au choix de la route et au réglage de la voilure. Et, si la majorité des 25 écoles Usep (du CE2 au CM2) classées à l’arrivée se situent près de la côte atlantique, des Côtes-d’Armor à la Charente-Maritime, on comptait aussi des classes de Guadeloupe, comme les CM2 d’Émile-Choisy, à Saint-Martin, vainqueurs de la première étape. Mieux : c’est une classe de La Plagne (Savoie) qui a remporté le classement général !


    Vendée Globe


    L’objectif est désormais d’atteindre les 100 bateaux engagés lors du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire qui s’élancera le 6 novembre 2016 des Sables-d’Olonne. Pour favoriser la participation du plus grand nombre, les conditions d’inscription seront modifiées : si la classe doit être affiliée à l’Usep, il n’est plus exigé mais simplement conseillé de mettre en place en parallèle un projet voile, rencontre sportive ou classe de mer.

    De même, le projet pédagogique pourra aborder d’autres aspects de la voile, comme la manœuvre de maquettes télécommandées. Et pour se convaincre de l’intérêt de vivre une telle aventure avec sa classe, les enseignants visionneront la vidéo ci-dessous, réalisée par la FF Voile à partir du témoignage de leur collègue Catherine Garcin et des cours moyen de l’école de Kerstran, à Brech, dans le Morbihan. (Bernard Colmont)

    Une classe témoigne

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même