Le document élaboré avec la Fédération française de course d’orientation permet d’organiser une rencontre sportive.
La course d’orientation est une activité de pleine nature consistant à effectuer le plus rapidement possible un parcours matérialisé par des balises que le coureur doit découvrir à l’aide d’un carte, et parfois aussi d’une boussole. Il ne s’agit pas seulement d’aller vite mais d’être attentif aux repères naturels afin de choisir son itinéraire : une dimension pédagogique qui, parce qu’elle fait appel à plusieurs types de compétences, a tout pour séduire les enseignants et les animateurs Usep. Encore faut-il avoir en main tous les éléments permettant d’organiser une rencontre.
C’est l’objet du document d’une centaine de pages récemment finalisé dans le cadre de la convention signée en octobre 2014 par l’Usep et la FFCO. Après avoir rappelé les objectifs du sport à l’école primaire et présenté la course d’orientation, il explique comment monter un projet cartographique de proximité, tracer un parcours et créer un « espace sport orientation » réutilisable.
En autonomie et en sécurité
Ce guide détaille ensuite le projet de l’O’Rencontre : cahier des charges, compétences attendues, développement de l’autonomie de l’enfant tout en assurant sa sécurité, éducation à la santé et au développement durable, consignes pour les adultes chargés de l’encadrement et les enfants... Il propose également, sous forme de fiches, une dizaine de formules de rencontre : labyrinth’O, parcours en étoile à thèmes, course O’score, course en O’pposition… Le tout complété par cinquante pages d’annexes techniques.
Une version prenant en compte le nouveau socle commun de connaissances et de compétences ainsi que les nouveaux programmes d’EPS pour l’école élémentaire sera disponible au printemps. (Marguerite Liron)