Fruit d’un heureux partenariat entre une enseignante et une chorégraphe, cet outil pédagogique s’inscrit dans la lignée du mouvement « Danse à l’école », qui a fait de la danse une passerelle privilégiée entre l’école et l’univers de l’art contemporain. Il montre en cela comment création artistique et pédagogique se rejoignent « quand la danse rencontre les albums de littérature jeunesse », pour reprendre le sous-titre de l’ouvrage.
"Les yeux de la danse"
Dans une première partie, celui-ci expose la démarche consistant à poser sur un album « les yeux de la danse », en s’intéressant aux mouvements qui le traversent afin de le vivre et le comprendre « par corps ». En effet, il ne s’agit ni de transposer ni de paraphraser mais de développer « un imaginaire de la sensation ».
Puis les auteurs décrivent le développement d’un projet de lecture chorégraphique d’album, démarche qui permet de croiser plusieurs domaines d’apprentissage et implique un rapprochement de différents langages : langue française à l’oral et à l’écrit et langages des arts et du corps. Ils adossent leur propos à l’analyse littéraire et chorégraphique approfondie de six albums présents dans de nombreuses bibliothèques d’école (1), choisis pour les trois cycles de l’école primaire. Des photos témoignent des productions des enfants.
Dans la dernière partie, il ne s’agit plus de construire un projet à partir d’un album donné mais plutôt de l’inverse : partir des « incontournables » de la danse que sont l’espace, le temps, la perception, les actions-émotions ou la relation à l’autre, et les mettre en résonance avec une sélection d’ouvrages. Des références à des œuvres chorégraphiques sont également proposées.
Six films
Enfin, six films tournés dans des classes maternelles et élémentaires de l’académie de Versailles, réunis sur un DVD, montrent les élèves en action : ils seront une aide précieuse pour un enseignant se lançant dans un projet de danse de création.
La richesse de cet ouvrage en fait d’ores et déjà un titre de référence, de surcroît parfaitement dans l’esprit de la notion d’enfant-auteur promue à l’Usep. (Françoise Petit)
Danser avec les albums jeunesse, Pascale Tardif et Laurence Pagès, Canopé (univers Agir, maternelle et élémentaire), 192 pages + un DVD (1 h 51), 2015, 25 €.
(1) Ces six albums sont : Je compte jusqu’à trois, Émile Jadoul, L’École des loisirs, coll. Pastel, 2005. Grand-Père-Crapaud, Véronique Cauchy et Audrey Poussière (ill.), L’École des loisirs, 2008. Pomelo grandit, Ramona Bàdescu et Benjamin Chaud, Albin Michel, 2010. Monsieur cent têtes, Ghislaine Herbert, Mémo, 2010. Les Oiseaux, Germano Zullo et Albertine, La joie de lire, 2010. L'arbre sans fin, Claude Ponti, L’École des loisirs, 1992.