Le magazine de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep)
Née en 1939 au sein de la Ligue de l’enseignement, l’Usep est une fédération sportive scolaire placée sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Elle organise activités et rencontres scolaires et périscolaires dans les écoles publiques.
L’Usep est aussi un mouvement associatif : elle développe des activités scolaires diversifiées, complémentaires de l’EPS, en lien avec les fédérations sportives. L’Usep est enfin un mouvement pédagogique et concourt à la formation et au travail des enseignants, des animateurs, des équipes éducatives et des formateurs intervenant dans le cadre scolaire et périscolaire.
En 2013-2014, l’Usep fédérait 776 807 licenciés enfants et 47 036 licenciés adultes (enseignants ou parents d’élèves), au sein de 9285 associations présentes dans 12 558 écoles. Cela en fait la quatrième fédération sportive française. Mais son rayonnement est plus large si l’on considère qu’elle touche au total plus de 2 millions d’enfants chaque année.
Editeur
Usep / GIE En Jeu
3 rue Récamier
75341 Paris cedex 07
01 43 58 97 75
www.u-s-e-p.org
Directeur de la publication
Nelly Aradan
Président du comité de rédaction
Jean-Michel Sautreau
Rédacteur en chef
Philippe Brenot
Couverture
Atelier de maniabilité à vélo, dans le cadre des activités périscolaires coordonnées par l'Usep à Fitilieu (Isère), 2015.
Crédit : AS Usep de Fitilieu
Crédits photos
Archives Usep en Jeu / Philippe Brenot / Virtual Regatta / Fédération française d'athlétisme / Fédération française de pétanque et de jeu provençal / Comités Usep : Cher, Savoie, Auvergne, Nièvre, Eure-et-Loir, Vendée / Mairie des Clouzeaux / Association Usep de Tourves Valéry Debuchy-ministère de l'Education nationale / Digipix /
Usep 2016 © Tous droits réservés sur le contenu
Toute reproduction et diffusion du contenu sont soumises à l'accord de l'Usep
Conception et réalisation
ULTRAMEDIA
Agence conseil en communication éditoriale
Ultramedia 2016 © Tous droits réservés sur l'E-Mag
Création et développement
REZO ZERO (www.rezo-zero.com)