Usep en jeu - 2 : Février 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Actu-1-Virtual-Regatta.jpg Visualisation des bateaux et des choix de route et de voilure. (Virtual Regatta)
Retour En avant

En partenariat avec la FFVoile

25 bateaux Usep à l’arrivée de la Mini Transat virtuelle

Grâce à la simulation numérique Virtual Regatta, trente classes ont participé cet automne à la Mini Transat Douarnenez-Lanzarote-Pointe-à-Pitre.


Permettre aux enfants des écoles de s’initier à la course au large avec leur enseignant depuis un ordinateur : tel est l’objet du partenariat entre l’Usep et la Fédération française de voile. Après une première expérience menée fin 2014, avec une vingtaine de classes engagées dans la grande course autour du monde en équipage qu’est la Volvo Ocean Race, trente autres ont participé de fin septembre à début décembre à la Mini Transat : une course en duo au départ de Douarnenez dont les deux étapes reliaient successivement Lanzarote (îles Canaries) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Le principe reste le même : il s’agit de se connecter le matin sur l’application internet Virtual Regatta en consacrant un temps commun au choix de la route et au réglage de la voilure. Et, si la majorité des 25 écoles Usep (du CE2 au CM2) classées à l’arrivée se situent près de la côte atlantique, des Côtes-d’Armor à la Charente-Maritime, on comptait aussi des classes de Guadeloupe, comme les CM2 d’Émile-Choisy, à Saint-Martin, vainqueurs de la première étape. Mieux : c’est une classe de La Plagne (Savoie) qui a remporté le classement général !


Vendée Globe


L’objectif est désormais d’atteindre les 100 bateaux engagés lors du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire qui s’élancera le 6 novembre 2016 des Sables-d’Olonne. Pour favoriser la participation du plus grand nombre, les conditions d’inscription seront modifiées : si la classe doit être affiliée à l’Usep, il n’est plus exigé mais simplement conseillé de mettre en place en parallèle un projet voile, rencontre sportive ou classe de mer.

De même, le projet pédagogique pourra aborder d’autres aspects de la voile, comme la manœuvre de maquettes télécommandées. Et pour se convaincre de l’intérêt de vivre une telle aventure avec sa classe, les enseignants visionneront la vidéo ci-dessous, réalisée par la FF Voile à partir du témoignage de leur collègue Catherine Garcin et des cours moyen de l’école de Kerstran, à Brech, dans le Morbihan. (Bernard Colmont)

Une classe témoigne

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

titre1.jpg Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même