À l’initiative de l’académie de Clermont-Ferrand, une centaine de représentants des deux fédérations étaient réunis les 12 et 13 novembre à Vichy.
« S’appuyer sur le sport scolaire pour favoriser le vivre ensemble » ; « le valoriser à travers des événements Usep-UNSS d’envergure » ; « développer le tutorat des plus jeunes par les plus grands » ; « mutualiser les formations d’enseignants du premier et du second degré »… Ce sont là plusieurs des idées fortes issues du séminaire académique organisé les 12 et 13 novembre au Creps de Vichy. Un événement qui a réuni une centaines d’enseignants, tant de l’Usep que de l’UNSS, venus des différents départements qui composent la région Auvergne. Parce qu’ils portaient sur la façon dont le sport scolaire peut renforcer les liaisons inter-cycles – en particulier entre le CM2 et la 6e –, ces travaux pourront avoir un écho national. Une dimension dont témoignait la présence de la doyenne du pôle EPS à l’Inspection générale de l’Éducation nationale, Valérie Debuchy, du président et du directeur national de l’Usep, Jean-Michel Sautreau et Benoît Lasnier, et d’un directeur national adjoint de l’UNSS. Ceux-ci ont été associés à la signature d’une convention quadripartite entre le rectorat, l’UNSS, l’Usep et la Ligue de l’enseignement.
De l’urbain au rural
Les travaux en atelier ont fait émerger des propositions d’actions sensiblement différentes entre zones urbaines et rurales. En ville, il est en effet plus facile d’impliquer de jeunes officiels UNSS sur des rencontres Usep ou d’envisager la « banalisation » d’un temps réunissant des élèves de plusieurs écoles et des collégiens. À la campagne, on privilégiera davantage l’organisation de rencontres communes : un nom a même été proposé, les E-Collégiales ! Le communiqué final a toutefois rappelé que des questions restent à étudier, comme celle du cadre juridique commun (avec une licence « mixte » Usep-UNSS) ou celle des moyens humains attribués au premier degré, et notamment aux structures départementales et régionales Usep. (Philippe Béraud)